banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 10 August 2011 16:36

alex30
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2010
Messages: 28

Création d'une carte de flux

Bonjour à tous,
Travaillant sur le diagnostic pour l’élaboration d’un plan de déplacements inter-entreprises, j’ai réalisé une enquête de mobilité auprès des salariés. J’ai récolté plus de 1500 réponses. Les enquêtés ont été géolocalisés pour permettre des traitements intéressants.

Or, je souhaiterai réaliser une carte de flux, domicile/travail des salariés :

J’ai déjà fais cela dans le passé sur un autre dossier grâce à ChronoVia, lorsque je n’avais pas beaucoup de points :
-    Définition de l’itinéraire, grâce à Chronovia, point de départ / point d’arrivée (itinéraire le plus rapide).
-    Création d’une colonne de flux
-    Jointure de colonne avec l’itinéraire routier, addition des différents flux

Cette manipulation se montre très longue lorsque l’on a beaucoup de points, comme ici avec mes 1500 points…
Avez-vous une solution afin de créer une carte de flux en perdant le moins de temps possible, via un outils MapInfo voir un outils ArcGis ?

Merci à tous !

Hors ligne

 

#2 Thu 11 August 2011 10:25

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: Création d'une carte de flux

Bonjour,

il existe des outils tel que spidergraph ou flux.mbx : regardez ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 41#p135841 ou bien là :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=57923

cordialement

Hors ligne

 

#3 Thu 11 August 2011 16:46

alex30
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2010
Messages: 28

Re: Création d'une carte de flux

Je vous remercie. Le réseau routier est-il pris en compte pour ce genre de carte ?
J'aimerai que les flux suivent le réseau routier...

Hors ligne

 

#4 Wed 24 August 2011 18:06

alex30
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2010
Messages: 28

Re: Création d'une carte de flux

Bonjour,

Une carte pratiquement terminée, réalisée à l'aide de Chronovia sur MapInfo :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … nfinis.png

Des avis, remarques, suggestions ?

Dernière modification par alex30 (Wed 24 August 2011 18:07)

Hors ligne

 

#5 Wed 24 August 2011 19:42

Stanley.avi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Dec 2010
Messages: 3

Re: Création d'une carte de flux

Bonjour, le but de votre carte ne parait pas très clair. En la regardant, on a un peu du mal à déterminer quelle information en retirer. Est-ce l'origine géographique des salariés ? Dans ce cas, vous manquez votre objectif puisque non seulement votre carte ne permet pas de voir l'intégralité du réseau, mais en plus on a pas de nom de communes ni rien qui nous permette de savoir d'où ils viennent. L'engorgement des voies de communication ? Dans ce cas, il ne faut pas uniquement prendre en compte les salariés du millénaire, mais bien le trafic global. Savoir quels sont les routes les plus empruntés ? Là encore, rien ne permet de le voir.

C'est peut-être une mauvaise observation de ma part, mais en tout cas je ne comprend pas où vous voulez en venir.

Hors ligne

 

#6 Thu 25 August 2011 09:00

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: Création d'une carte de flux

Je pense que vous devriez plutot faire des flux directs entre vos différentes communes, le fait de passer par le réseau routier n'apporte que peu d'information, il serait, je pense, préférable de montrer les quantités directement sur les flux en  gardant que les plus importants par exemple. Après pour caractériser l'accessibilité par les routes entre vos communes,vous pourriez passer par chronomap et réaliser une carte annexe à celle ci, via des isochrones.

Hors ligne

 

#7 Thu 25 August 2011 09:08

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Création d'une carte de flux

Bonjour,

Voilà ce que j'en comprends : on essaye de voir d'où viennent les salariés du PDIE qui vivent hors de Montpellier et le trafic de ceux ci. L’information pourrait servir afin de montrer à des autorités compétentes l'intérêt d'ouvrir des lignes de transport spécifiques pour ces salariés ou pour justifier un service de covoiturage.

Comme dit ci dessus, et si c'est l'objectif visé, il y a des améliorations à y apporter, comme : "qu'est-ce qu'on doit en tirer ?" Il faudrait par exemple mettre en avant les trajet les plus fréquentés parmi tous ceux que vous avez créés afin qu'un décideur puisse dire : "Selon les critères définis (un nombre de trajets par exemple), ces trajets ci et là sont les plus importants". Pour l'instant, chacun peut se faire sa propre opinion = aucune info ne ressort de la carte = pas de message, ce qui rend le traitement de données insuffisant - à mon sens.

Tenez nous au courant !

Hors ligne

 

#8 Mon 29 August 2011 15:16

alex30
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2010
Messages: 28

Re: Création d'une carte de flux

Bonjour et merci pour vos réactions et remarques pertinentes.

Cette carte complète un diagnostic complet concernant la mobilité des salariés d'une zone d'activité, pour lancer un plan de déplacements inter-entreprises.
Un tableau de matrice distance domicile/travail complète la carte.

Le but ici est de montrer les axes saturés, autour de la zone du Millénaire. La carte se place après une carte de géolocalisation des salariés, qui montrent clairement qu'ils sont domiciliés pour la plupart d'entre eux, dans un rayon de 10 / 15 km autour de la zone d'activités. Distance suffisante pour inciter grandement à pratiquer un mode de transport alternatif à la voiture personnelle.

Voici une nouvelle version pratiquement finalisée de la carte :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=306299flux.png

Hors ligne

 

#9 Wed 31 August 2011 12:24

mikachou
Participant occasionnel
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 11

Re: Création d'une carte de flux

Bonjour,

si le but visé est de démontrer les axes saturés autour de la zone millénaire, est -il pas plus judicieux d'ajouter à ta carte un cadre zoom qui permet de faire afficher les noms des axes ?

bon courage

Hors ligne

 

#10 Sun 28 April 2013 11:41

KHOLIO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Apr 2013
Messages: 1

Re: Création d'une carte de flux

Slt Je Cherche L'outil Chronovia  Pour Realiser Des Carte De Flux Et D'oursin

Hors ligne

 

#11 Thu 02 May 2013 10:43

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 158
Site web

Re: Création d'une carte de flux

Bonjour Kholio,

il me semble que l'outil Chronovia n'est plus disponible. Cependant, la gamme des produits Pitney Bowes (Mapinfo) est en train d'évoluer, et les services de routing existent sous deux formes : Entreprise Routing Client (ERC Spectrum) qui permet de faire de l'isocrhone ou du distancier à partir de 1 ou plusieurs points, ou également pour du calcul d'itinéraire, Spectrum sait fournir ce service à travers un plugin MapInfo. Les bases de données utilisées sont celles de Tomtom (que l'on peut éventuellement enrichir de la BD ADRESS dans certains cas).

Enfin pour les oursins, comme évoqué dans ce sujet, c'est notamment le plugin SpiderGraph de MapInfo qui y répond.

Bien cordialement.
F.COLLIN
www.infosig.net

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB