#1 Thu 25 August 2011 10:54
- Antonin Gosset
- Participant occasionnel
- Lieu: Lyon
- Site web
Services WFS d'Infoterre
Bonjour,
Je cherche déséspérément à utiliser sous Arcgis 10 les données risques et géologie mises à disposition par le portail infoterre en WFS.
Voici les deux serveurs:
http://geoservices.brgm.fr/risques?SERV … pabilities
http://geoservices.brgm.fr/geologie?SER … pabilities
Je souhaite essayer deux choses:
- lire des données à la volée sur la zone affichée. L'outil approprié est Interoperability connections > Add interoperabilitty connection
- télécharger des jeux de données entiers. L'outil approprié est dans Arc Toolbox > Conversion tools > From WFS > WFS to feature class
Avec Interoperability connections, je n'arrive au maximum qu'à charger au maximum 100 entités (comme avec Qgis), et pas dans la zone affichée
(généralement au nord de la france). J'ai fait le test avec diverses couches, cela va de l'affichage de rien du tout à 100 entités.
Avec WFS to feature class, le processus crashe après une trentaine de secondes systématiquement, quelle que soit la couche demandée.
La récupération des données vecteurs est très importante pour mon travail. Je remercie d'avance les personnes qui répondront à ma demande.
Antonin
PS: le service WMS marche parfaitement
Antonin Gosset
#2 Thu 25 August 2011 12:10
Re: Services WFS d'Infoterre
Hello,
Tu as regardé ici ?
http://cartorisque.prim.net/wmswfs/wms_wfs.html
ou mieux ici : http://cartorisque.prim.net/telechargem … ement.html
#3 Thu 25 August 2011 13:55
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Site web
Bonjour,
il est connu (enfin, dans mon cas depuis quelques mois!) que le WFS n'est pas adapté à répondre à des requêtes trop larges et qu'il plante pour des volumes de données trop importants. Ce n'est pas fait pour, tout simplement.
La solution est de requêter par département (par exemple), je ne sais plus si Infoterre le permet.
Je fais suivre aux collègues du BRGM pour information.
NdB : Cartorisque diffuse en WFS des données départementales, nettement plus adaptées, mais ce ne sont pas les mêmes que celles d'Infoterre : pas de duplication des moyens! Et les données sont systématiquement diffusées aussi en MIF-MID...
Cordialement
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter
#4 Thu 25 August 2011 15:07
La solution est de requêter par département (par exemple), je ne sais plus si Infoterre le permet.
A priori ce n’est que par zone, mais ce serait excellent de pouvoir télécharger des données à l'échelle d'un département à la façon de cartorisque
#5 Thu 25 August 2011 17:33
- Antonin Gosset
- Site web
Merci de vos réponses.
Je connais bien évidemment cartorisque, j'ai pu récupérer toutes les données... belle galère pour convertir tous les mif en formats esri... Je préférerais avoir en téléchargement des données à l'échelle nationale.
Mais cartorsique n'est pas infoterre, ce ne sont pas les mêmes données. Je suis particulièrement intéressé par la géologie, les aléas retrait gonflkement des argiles, les forages, les piézos, les captages et les sites industriels (basias/basol)...
Pour recardrer la question, mon ambition est de constituer un référentiel SIG environnemental, pour mon entreprise. Le but est de pouvoir mobiliser toutes ces données, qui nous sont très précieuses sans avoir à effectuer une récupération des données pour chaque projet (c'est très lent, et pour l'instant, ça ne marche pas).
J'hésite encore entre deux méthodes:
- la consultation de certaines couches accessibles en WFS/WMS, ce que je souhaite faire actuellement. Cela permet de consulter des données toujours à jours. Problème, c'est instable par essence (car sur le web) et je n'arrive pas à le faire marcher.
- le rapatriement de bases entières, centralisées par moi au sein d'un référentiel. Cela permet à mes collègues (et à moi meme) de consulter des données sur tout le territoire national, sans avoir à perdre du temps au démarrage de chaque projet pour récupérer des données au cas par cas.
J'ai écrit à la fois à cartorisque ET à Infoterre (BRGM) pour leur demander s'ils ne pouvaient pas nous préparer ces données et nous les transmettre en format SIG (nous sommes prêts à payer la prestation dans une limite raisonnable)...
N'ayant eu aucune réponse de leur part, j'ai regardé avec intérêt les possibilités du protocole WFS... Mais cela n'a pour l'instant rien donné (je vous ai donné tous les détails dans mon premier message).
Donc revoici ma question reformulée (elle est double):
- pour les services WFS, dois-je perdre tout espoir. Marc Leobet semble le sous entendre.
- pour la récupération de données par DVD ou par transfert de fichiers sur internet, avez-vous la solution ou un contact dans la cellule SIG du BRGM, de cartorisque et des DREAL. Si, oui, je suis preneur. Le plus utile est pour l'instant les données du BRGM qui ne sont pas raptriables autrement.
Je vous remercie de votre aide
Antonin
Antonin Gosset
#6 Thu 25 August 2011 17:40
- Antonin Gosset
- Site web
Petite précision: je me suis trompé pour l'intitulé du post.
Je souhaitais parler des problèmes WFS avec INFOTERRE, pas cartorique.
Avec toutes mes excuses
PS: je serais évidemment intéressé de pouvoir consulter toute donnée WFS quelque soit le fournisseur
Antonin Gosset
#7 Fri 26 August 2011 09:38
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Site web
Petite précision: je me suis trompé pour l'intitulé du post.
Je souhaitais parler des problèmes WFS avec INFOTERRE, pas cartorique.
Oui, j'avais remarqué, et conservé néanmoins une attitude courtoise . Si un administrateur pouvait toutefois corriger le titre du post, cela éviterait de voir jusqu'à la fin des temps numériques cette tache indûe.
Sur le fond, et pour Cartorisque : il s'agit d'une diffusion du ministère chargé de l'environnement, qui n'a aucune vocation à fournir des prestations. Toute activité de prestation est laissée aux acteurs économiques, dont c'est le rôle. Juste pour rire, vous avez parfaitement le droit de vendre les données de Cartorisque en shape pour rémunérer la valeur ainsi ajoutée, ou de les rediffuser gratuitement, en citant la source, bien entendu.
Le WFS est néanmoins censé permettre "l'enregistrement sous..."de façon plus efficace qu'en passant par le MIF-MID.
Sur les services WFS en général : nous travaillons sur les services de téléchargement (au sens d'INSPIRE) et donc un peu sur le WFS et avons levé quelques lièvres, en cours d'étude. Il ne s'agit pas d'abandonner tout espoir, au contraire, mais de bien prendre conscience que le WFS est un standard encore jeune, ouvert sur l'internet depuis longtemps (2007 pour Cartorisque) mais pratiquement pas utilisé jusqu'à maintenant. Les retours d'expérience commencent à peine.
Pour Infoterre et le BRGM : c'est transmis.
Cordialement
Dernière modification par Marc Leobet (Fri 26 August 2011 14:14)
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter
#8 Fri 26 August 2011 10:01
A lire : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 72#p195772
Pour le suivi, pour ceux qui n'ont jamais extrait un shp d'un WFS (Robin n'ayant pas mentionné sa méthode)
Pour lister les couches d'un WFSCode:
ogrinfo -ro WFS:"http://mapserveur.application.developpement-durable.gouv.fr/map/mapserv?map=/opt/data/carto/cartelie/prod/DREAL_Picardie/InstallationsClasseesEtSEVESO.www.map"Pour récupérer une des couches listées
Code:
ogr2ogr -f 'ESRI Shapefile' c_IC_SIGNE_GIDIC_Point.shp WFS:"http://mapserveur.application.developpement-durable.gouv.fr/map/mapserv?map=/opt/data/carto/cartelie/prod/DREAL_Picardie/InstallationsClasseesEtSEVESO.www.map" c_IC_SIGNE_GIDIC_PointCordialement
ThomasG
PS :
Si un administrateur pouvait toutefois corriger le titre du post, cela éviterait de voir jusqu'à la fin des temps numériques cette tâche indûe.
C'est fait.
#9 Fri 26 August 2011 14:13
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Site web
C'est fait.
Merci
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter
#10 Fri 26 August 2011 14:18
- Antonin Gosset
- Site web
Bonjour,
Merci tout d'abord du changement de titre.
Pour les données, nous ne faisons pas de revente de données. Nous sommes un bureau d'études (Arcadis pour ne pas le nommer), donc nous ne nous servons des données que pour faire nos analyses... et comme fonds de cartes pour nos rapports. Voici, notre unique utilisation des données.
Nous revenons de l'âge de pierre, et une grande partie des méthodes de travail sont encore basées sur des captures d'écran ou des scans plaqués sur illustrator (bref, c'est laid, idiot et peu précis). J'essaye de faire bouger les choses en fournissant à mes ingénieurs des données SIG, exploitables et fiables grâce au SIG.
ThomasG, peux tu être plus précis? Dans quel logiciel insères tu cette ligne (désolé de mon ignorance).
Merci à tous
Antonin Gosset
#11 Fri 26 August 2011 14:30
Bonjour Antonin,
C'est Robin qui a répondu en citant un message de Thomas
ogr est une bibliothèque qui propose des commandes/utilitaires très pratique. Ce sont donc des lignes de commande à lancer dans une console bash pour linux, DOS pour windows. L'exemple donnée par Thomas sont des lignes de commande pour Linux (absence de l'extension .exe).
Tu as une doc en ligne et en français : http://gdal.gloobe.org
Pour Windows il y a FWTools et QGIS qui propose de s'abstraire de la console
Concernant QGIS : voir l'article sur mon blog : http://georezo.net/blog/geolibre/2011/0 … re-format/
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#12 Mon 29 August 2011 17:28
- Antonin Gosset
- Site web
J'ai installé Qgis sur mon PC, mais comme constaté sous Arcgis, ce ne sont guère plus de 100 entités qui se chargent (basol...)
Antonin Gosset