banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 04 June 2010 14:46

martial01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jun 2010
Messages: 10

recensements et cartographie

Quelqu'un pourrait-il m'aider ????

Voici mon problème : je fais des recensements d'oiseaux dans le terrain. Pour ce faire, je fais la copie d'une carte topographique de l'endroit que je veux prospecter, je vais sur le terrain, et chaque oiseau que je vois est noté sur cette carte.

De retour à la maison, je voudrais avoir un logiciel, dans lequel je pourrais à l'aide de la souris, cliquer sur le point où j'ai vu un oiseaux (donc avec la carte sur l'écran) et que les coordonnées soient mentionnées dans une base de données, avec d'autres caractéristiques que je pourrais introduire en même temps (si cet oiseau chante, s'il est en migration, le nombre, le sexe, etc)

Depuis longtemps je recherche un logiciel qui me permettrait ces opérations, sans succès. Pendant que j'y pense, le mieux, c'est qu'il soit gratuit.

merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Fri 04 June 2010 16:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: recensements et cartographie

Bonjour et bienvenue

je voudrais avoir un logiciel, dans lequel je pourrais à l'aide de la souris, cliquer sur le point où j'ai vu un oiseaux (donc avec la carte sur l'écran) et que les coordonnées soient mentionnées dans une base de données, avec d'autres caractéristiques que je pourrais introduire en même temps


...un logiciel de SIG, quoi smile Sur la liste Geolibre, vous trouverez des pistes pour des logiciels SIG libres qui ne vous coûteront rien.

Quant à la méthodologie, je vous donne une esquisse avec des mots clés qui vous seront utiles pour vos recherches : il faut géoréférencer votre plan topo scanné, puis digitaliser les points repérés et enfin renseigner les tables attributaires de la couche vecteur point.

Le plus simple méthodologiquement aurait peut être été plus simplement de les repérer avec avec un GPS pour avoir directement vos points géoréférencés dans le logiciel wink ) Avec le numéro de point, une petite jointure avec un document de type tableur aurait enfin fini votre travail smile

Hors ligne

 

#3 Fri 04 June 2010 16:30

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: recensements et cartographie

Bonjour,

Ca existe ! Il y en a plusieurs.
Premierement si vous etes en France dans une region ou se trouve une LPO (ligue pour la Protection des oiseaux), ils ont recemment mis en ligne un systeme qui permet de faire ceci via une interface web. Il vous suffit de vous inscrire.
Voir par exemple : http://www.faune-aquitaine.org/.
Sinon il y a deja eu plusieurs discussions sur ce sujet sur ce forum et contenant une liste non exaustive de ces solutions :
  - http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … aturaliste
  - http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … servations

A+

Rodolphe

Hors ligne

 

#4 Fri 04 June 2010 16:39

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: recensements et cartographie

Robin a écrit:

Le plus simple méthodologiquement aurait peut être été plus simplement de les repérer avec avec un GPS pour avoir directement vos points géoréférencés dans le logiciel wink ) Avec le numéro de point, une petite jointure avec un document de type tableur aurait enfin fini votre travail smile


Rob, tu casses totalement le charme : inventorier les petits zioziox (un oiseau, des zioziox, comme on m'a appris à l'école) sur sa carte fixé sur le bloc, et de l'autre côté du bloc les croquis.

En plus un GPS, ça marche jamais quand tu veux (comme tout les bijoux de technologie :smile), tu gueules dessus, et tous les zioziox s'en vont !


Et en plus la solution libre est gratuite, mais pas d'utilisation immédiate. Alors que la solution de fressnowpetrel, elle poutre tongue


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Fri 04 June 2010 17:30

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: recensements et cartographie

Ah oui...Désolé, je dois être trop technique pour un vendredi roll

PS : sinon, ya aussi geogommette... tongue

Hors ligne

 

#6 Fri 04 June 2010 19:29

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: recensements et cartographie

Salut à tous,
et surtout à Martial.
J'ai pas fait d'observation d'oiseaux depuis 50 ans, mais j'en ai fait. Les mecs se moquent un peu (géogomette). Ils ont tord.
Avec Savgis, logiciel gratuit, tu pourras faire exactement ce que tu veux. Et même beaucoup plus si cela te dis. Tu n'auras même pas besoin de GPS. Si tu utilises  une carte (que te fournira Savgis), sur un bloc sera bien suffisant.
C'est totalement simple; mais ils y en a qui ne savent pas, ou ne veulent pas savoir.
Sont où tes zoiseaux, en éthiopie ?
amicalement

Hors ligne

 

#7 Mon 07 June 2010 09:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: recensements et cartographie

Si tu utilises  une carte (que te fournira Savgis)


SavGis fournit aussi le fond de plan ? Je serais curieux de savoir quel est le fournisseur wink

Attention à ne pas égarer les débutants, autant je plaisante pour geogommette, autant la méthodologie est sérieuse. D'ailleurs, si Martial choisit Savgis, tu pourras citer Savamer pour le géoréférencement, Savedit pour la digitalisation ou Savateca pour la base de données, qui font les différentes opérations que j'ai citées. Que ça soit sur un gvsig ou un Savgis, il faut à un moment donné géoréférencer les points sur un fond calé, puis renseigner une base attributaire. Un SIG reste un outil plus ou moins performant au service d'une méthode, quel que soit celui qui est choisi wink

Hors ligne

 

#8 Mon 07 June 2010 10:50

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: recensements et cartographie

Bonjour,
je ne sais pas où sont les oiseaux de Martial. Mais si c'est en France, c'est assez bien couvert par Google Earth. Les données apparaissent dans Savedit avec l'exactitude du recalage de Google. Ce qui n'est pas si mal. Il n'a donc pas besoin de recaler donc il n'a pas besoin de Savamer. J'aurais tendance à dire qu'il n'a même pas besoin de GPS s'il a une imprimante.
Sa table attributaire il peut la construire avec Excel ou Access ou ou word (pardon : OO).
Je ne tiens nullement à égarer les débutants. Je dis simplement que c'est simple. De plus en plus simple. D'ailleurs je vais pouvoir me mettre à la retraite mon métier n'ayant presque plus de raisons d'être.
Cordialement

Hors ligne

 

#9 Tue 08 June 2010 08:20

martial01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jun 2010
Messages: 10

Re: recensements et cartographie

Merci pour vos réponses.

J'ai essayée quantum gis, rien à faire, impossible de faire ce que je veux. J'ai essayé savgis, impossible de travailler avec ce machin !!! désinstallé instantanément, c'est d'un compliqué pour créer des liens, des bases de données.

Pourtant, mon problème est simple : calibrer une carte, cliquer sur la carte, et remplir un fichier que j'ai créer, avec dans ce fichier les coordonnées x et y. Le bon vieux Karto 07 me le permettait presque, mais il manquait quelques facilités dans la liaison avec le fichier de données que je veux remplir.

Avez-vous d'autres solutions. De mon côté, je recherche encore.

Merci  tous.

Hors ligne

 

#10 Tue 08 June 2010 08:37

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 609

Re: recensements et cartographie

Persévère un peu , notamment avec Quantum Gis qui est relativement intuitif et gratuit. Il existe des doc bien faites...
Les SIG ne s'apprennent pas en une soirée!
Et si tu as des problèmes, décomposes les et pose tes questions dans sur ce forum dans la catégorie GeoLibre.
Bon courage,


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#11 Tue 08 June 2010 22:05

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: recensements et cartographie

Le bon vieux Karto 07 me le permettait presque, mais il manquait quelques facilités


martial01 n'a pas l'air d'être d'abandonner si vite que cela. Il a essayé Karto 07 qui est loin d'être un QGIS, mais qui répond à son besoin à quelque exceptions près.

Déclarer que les logiciels pouvant mieux répondre à son besoin nécessitent plus d'intuition, je trouve ça dur.


Les SIG ne s'apprennent pas en une soirée!


Certes non. Mais j'attends d'un logiciel satisfaisant aux mêmes besoins que le logiciel que j'utilisais précédemment qu'il s'apprenne rapidement.

Un nouveau logiciel similaire à ce que je connais, ça doit être comme l'espagnol et le français, pas comme le chinois et le français.

Pascal, un peu plus de soutien pour ce géomaticien en herbe ! smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#12 Thu 25 August 2011 16:04

martial01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jun 2010
Messages: 10

Re: recensements et cartographie

Merci pour vos aides précieuses.

J'ai pu faire ce que je voulais. J'ai la version 1.7 de qgis et ça marche bien, j'ai réussi à créer des cartes.

par contre, cette fois j'ai d'autres questions. La première : sur un autre logiciel (swissmap), j'ai créé des polygones. Je les exporte en format csv (c'est le seul possible avec des formats d'image). Quand je veux placer cette couche csv dans qgis, je n'ai que les noeuds sur la carte, représentés par des points. comment faire pour avoir des polygones.

si quelqu'un pouvait m'expliquer pas à pas comment faire, ça serait cool !!! Il doit bien y avoir un moyen, puisque dans certains exemples je vois la carte de France formée de polygone représentant les départements par exemple.

Merci d'avance. Martial

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB