banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 18 August 2011 15:47

Bear
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Aug 2008
Messages: 7

Comment importer le cadastre ?

Bonjour à toutes et tous,

Je précise avant tout que je suis un néophyte, mais que je cherche à savoir comment importer si ceci est possible des plans du cadastre.

J'ai des parcelles de forêt dont j'ai trouvé avec les numéros les emplacements sur le site du cadastre, mais les vues sont limitées de part la taille, donc s'il existe un moyen de les importer pour une visualisation plus aisée, cela m'aiderait énormément.

En vous remerciant par avance

Bernard A+

Hors ligne

 

#2 Thu 18 August 2011 15:51

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Comment importer le cadastre ?

Bonjour,

Pouvez vous préciser le format des données (EDIGEO ?) et le logiciel avec lequel vous comptez lire ces données ? Cela pourra peut être aider les contributeurs à vous fournir des pistes.

Merci,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 18 August 2011 16:02

Bear
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Aug 2008
Messages: 7

Re: Comment importer le cadastre ?

Bonjour Yves

Et merci de la réactivité !

Comme je le précisais en préambule je suis néophyte en géomatique, en fait je suis prêt pour m'instruire, mais réel débutant en la matière, donc concernant le format d'import..... (pour l'instant compte tenu de mon niveau ( proche du zéro)) je m'adapterais en fonction.
Peut être y a -til dans le forum des tutoriels pour cette pratique?

En tout cas merci encore pour les conseils

Bernard A+

Hors ligne

 

#4 Fri 19 August 2011 09:58

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Comment importer le cadastre ?

Bonjour,

Vous êtes vous fait livrer un jeu de données du Cadastre ? Dans quelle structure travaillez-vous, si je puis me permettre de vous poser la question ?

Cordialement,

Dernière modification par Pierre (Fri 19 August 2011 09:59)


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#5 Fri 19 August 2011 10:26

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Comment importer le cadastre ?

Bonjour,

Vous pouvez acheter une feuille cadastrale au prix de 5.5€ pour une utilisation non commerciale sur le site www.cadastre.gouv.fr avec une CB.
Vous choisissez le format DXF qui sera lisible par beaucoup d'applications même gratuites ( essayez www.cadogeo.fr, clone autocad gratuit). Vous pourrez ainsi retravailler ces fichiers en ajoutant éventuellement des informations levées sur le terrain (GPS de poche, smartphone; précision 5m).

Sur le site du cadastre vous avez deux systèmes de coordonnées, Lambert 93 et conique conforme 9 zones.
Si vous comptez utiliser le fichier du cadastre avec une orthophoto type IGN, choisissez le système Lambert 93. Les chemins existants sur le cadastre surtout en zone difficile ne correspondent généralement pas aux pistes DFCI. La photo est donc intéressante dans ce cas là. Vous pouvez le vérifier sur le site www.geoportail.fr en cochant les 2 couches; parcellaire et photo aérienne.

Une orthophoto se télécharge sur le site de l'IGN prix 2.35€ ht la dalle de 1 km2 avec une partie fixe de 50€.

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#6 Thu 25 August 2011 16:36

Bear
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Aug 2008
Messages: 7

Re: Comment importer le cadastre ?

Bonjour,

En premier lieu désolé de n'avoir pu poursuivre la converesation, (j'ai dû m'absenter) et encore merci pour les réponses.
L'explication de pm66 est très claire, donc la 1ere étape sera de me procurer auprès du cadastre les cartes au format adapté.

Ma première tentative pour retrouver les parcelles à été d'effectuer des relevés de points sur le site http://www.geofoncier.fr/carto/
puis sur place à l'aide de mon GPS ( garmin 60 CSX) retrouver avec plus ou moins de bonheur les bornes de limite.

Mes recherches ont été plus ou moins fructueuses, mais je me dis qu'il doit être possible via la carto au format adapté d'effectuer un lien en direct avec un dongle GPS sur PC portable, et visualiser la position sur la feuille cadastrale.

J'ai un ami informaticien qui se propose de m'aider mais il faut que je lui donne suffisament d'éléments comme base de travail.

Il se peut que j'enfonce des portes ouvertes et que cette application existe déjà ! Ma foi !

Merci pour votre aide et vos conseils


A+ Bernard

Dernière modification par Bear (Thu 25 August 2011 16:54)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB