Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 25 August 2011 17:38

BDavid
Participant occasionnel
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 24 Nov 2008
Messages: 40

accès facilité aux web-services gratuits du Géoportail

Bonjour,

J'ai publié ici il y a quelques mois un logiciel permettant l'accès depuis MapInfo aux web-services du Géoportail nécessitant une licence "API Géoportail pour SIG" payante. Depuis cette date, l'IGN propose gratuitement, d'une part, l'"API Géoportail pour SIG" pour les couches du RGE pour l’exercice de missions de service public ne revêtant pas un caractère industriel ou commercial et, d'autre part, plus récemment et progressivement, un service de consultation Inspire.

Cependant, un mécanisme spécifique de gestion de droits numériques (GéoDRM) protège les web-services du Géoportail, y compris ceux de consultation Inspire ; il interdit leur utilisation de manière native dans les logiciels qui n'ont pas été adaptés et constitue un frein important à leur utilisation.

Pour atténuer cette contrainte, j'ai écrit un script Php qui masque ces GéoDRM, tout en respectant les droits d'utilisation fixés par l'IGN. Il permet notamment d'utiliser dans un SIG, tel que Mapinfo, les services WMS Inspire gratuits de l'IGN.
Pour tout service WMS ou WMS-C de l'IGN dont l'URL est de la forme http://wxs.ign.fr/CHEMIN?
il suffit d'utiliser à la place l'URL http://wms.lautre.net/wxsign.php/CLEFGP/CHEMIN?
où CLEFGP est la clef du contrat GP (l'obtention d'une clef pour les services de consultation Inspire de l'IGN et les contrats web est simple et gratuite, consultez le site de l'API du Géoportail - http://api.ign.fr/).

Par exemple, l'URL suivante permet d'afficher certaines couches Inspire du Géoportail en utilisant un contrat Inspire gratuit:
http://wms.lautre.net/wxsign.php/477227 … PTIONS=XML

Autre exemple, l'archive http://wms.lautre.net/wxsign-mapinfo.zip contient un fichier WOR et un ensemble de fichiers TAB qui permet d'ouvrir facilement les couches WMS Inspire dans MapInfo.

Ce script peut être testé à l'adresse indiquée ci-dessus ; le code source peut être téléchargé à partir du site http://wms.lautre.net/

L'utilisation pour toutes ces données soit de coordonnées géographiques, soit de systèmes de coordonnées spécifiques au Géoportail, peut constituer un autre frein pour les SIG qui ne n'effectuent pas correctement ces changements de système de coordonnées.

Un autre script propose une interface TMS des services WMS-C du Géoportail, en particulier du service gratuit pour une utilisation web. Contrairement au script précédent, ce script est conçu pour bénéficier au maximum des proxy cache. Son utilisation est illustrée par la page http://wms.lautre.net/lautregp.html qui affiche une carte des couches disponibles avec un contrat web gratuit du Géoportail.

Des informations complémentaires sont disponibles sur http://wms.lautre.net/
Ces scripts sont expérimentaux et contiennent surement encore des bugs. Je suis donc particulièrement intéressé par toutes remarques soit sur ce forum soit à l'adresse benoit.david à wms.lautre.net

Cordialement

Benoit DAVID
MEDDTL/MIG

Hors ligne

 

#2 Thu 25 August 2011 18:31

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2869
Site web

Re: accès facilité aux web-services gratuits du Géoportail

Bonjour Benoit,

Super !
...la seule question que l'on peut se poser c'est pourquoi l'IGN ne rend pas ce service directement afin de faciliter l'accès au RGE ?!

Enfin cela illustre que dans les architectures "services" on peut combiner et orchestrer des services de différents fournisseurs...

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Thu 25 August 2011 19:10

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: accès facilité aux web-services gratuits du Géoportail

C'est super dès que possible je teste.

...la seule question que l'on peut se poser c'est pourquoi l'IGN ne rend pas ce service directement afin de faciliter l'accès au RGE ?!


Peut-être parce que l'IGN n'est pas éditeur de logiciels et que ça ne fait pas partie de leurs missions, non?

Hors ligne

 

#4 Fri 26 August 2011 07:10

BDavid
Participant occasionnel
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 24 Nov 2008
Messages: 40

Re: accès facilité aux web-services gratuits du Géoportail

Nicolas a écrit:

Super !
...la seule question que l'on peut se poser c'est pourquoi l'IGN ne rend pas ce service directement afin de faciliter l'accès au RGE ?!


Le principe de cette solution a été proposée par l'IGN qui prévoit cette fonctionnalité dans la future version du Géoportail.  Malheureusement sa sortie n'est pas pour tout de suite en raison des délais occasionnés par les procédures de marchés publics et il m'a semblé utile de proposer cette solution plus rapidement. Ce type de solution sera donc très probablement pérennisé.

Hors ligne

 

#5 Fri 26 August 2011 08:20

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2869
Site web

Re: accès facilité aux web-services gratuits du Géoportail

Bonjour,

Nicolas a écrit:

...la seule question que l'on peut se poser c'est pourquoi l'IGN ne rend pas ce service directement afin de faciliter l'accès au RGE ?!


Xavier78 a écrit:

Peut-être parce que l'IGN n'est pas éditeur de logiciels et que ça ne fait pas partie de leurs missions, non?


@xavier, BDavid ne me semble pas éditeur de logiciels pour autant ... allez osons une perspective... j'enfile ma casquette d'éditeur de logiciels et vous celle de commercial chez un fournisseur de données en 3 lettres. En 2011, à l'heure de la mise à dispo de données via services web (avec solution type géoportail), opendata, inspire & co... il me parait difficile d'opposer producteurs de données et éditeurs de logiciels. La frontière entre ces 2 mondes ne me semble plus aussi marquée à la culotte qu'il y a 20 ans.

BDavid a écrit:

Le principe de cette solution a été proposée par l'IGN qui prévoit cette fonctionnalité dans la future version du Géoportail.  Malheureusement sa sortie n'est pas pour tout de suite en raison des délais occasionnés par les procédures de marchés publics et il m'a semblé utile de proposer cette solution plus rapidement. Ce type de solution sera donc très probablement pérennisé.


@BDavid merci pour ce complément... qui précise que ma question n'était pas si infondée qu'elle aurait pu en avoir l'air...

Bonne journée,

Nicolas

Hors ligne

 

#6 Fri 26 August 2011 11:53

13gilles
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Aug 2010
Messages: 43

Re: accès facilité aux web-services gratuits du Géoportail

Il semblerait que la page http://wms.lautre.net/lautregp.html ne respecte pas les CG; c'est à dire afficher le logo Géoportail et le logo IGN et mettre un lien ver le CGUF.

Hors ligne

 

#7 Fri 26 August 2011 13:56

tportier
Participant occasionnel
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 37
Site web

Re: accès facilité aux web-services gratuits du Géoportail

Bonjour,

Bravo pour ce travail. On va enfin pourvoir utiliser les services de
l'IGN!!!
Envisages-tu de créer un wmtsign ?

Thomas

Hors ligne

 

#8 Fri 26 August 2011 14:24

BDavid
Participant occasionnel
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 24 Nov 2008
Messages: 40

Re: accès facilité aux web-services gratuits du Géoportail

13gilles a écrit:

Il semblerait que la page http://wms.lautre.net/lautregp.html ne respecte pas les CG; c'est à dire afficher le logo Géoportail et le logo IGN et mettre un lien ver le CGUF.


Ce n'est qu'une page de démonstration et pas un réel site fonctionnel.
Je pense que cette page contribue à ce que l'IGN diffuse mieux ses données au travers de ses web-services, ce qui est de son intérêt
mais si l'IGN me le demande, je l'enlèverai.

Hors ligne

 

#9 Fri 26 August 2011 14:48

Soudjaib
Participant occasionnel
Lieu: Evreux
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 24

Re: accès facilité aux web-services gratuits du Géoportail

Merci BDavid pour ce travail ; avec ArcGIS, je peux me connecter aux services web, mais dès que je tente un aperçu des données, il me demande un login / password...

Ceci dit, pour reprendre le point essentiel :

Cependant, un mécanisme spécifique de gestion de droits numériques (GéoDRM) protège les web-services du Géoportail, y compris ceux de consultation Inspire ; il interdit leur utilisation de manière native dans les logiciels qui n'ont pas été adaptés et constitue un frein important à leur utilisation.


Le problème pour moi, se trouve bien là : un système de DRM ! On se croirait dans le monde de la musique ou des livres électroniques (et on voit ce que ça donne)... Je peux bien sûr comprendre que l'IGN veuille sécuriser un minimum ses données, mais de là à en empêcher l'usage pour ceux à qui elles sont destinées... La directive INSPIRE est censée faciliter le partage des informations géographiques, non ?

Pour conclure, je ne doute pas une seconde que l'IGN saura être à l'écoute des ses utilisateurs et que nous verrons prochainement des flux WMS "standards" (lisibles en natif par n'importe quel logiciel SIG) !

Hors ligne

 

#10 Fri 26 August 2011 15:01

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: accès facilité aux web-services gratuits du Géoportail

Bonjour,

Soudjaib a écrit:

Pour conclure, je ne doute pas une seconde que l'IGN saura être à l'écoute des ses utilisateurs et que nous verrons prochainement des flux WMS "standards" (lisibles en natif par n'importe quel logiciel SIG) !


Je ne sais pas si je comprend bien la réponse mais fournir un flux WMS est impossible pour une structure comme l'IGN car la quantité de donnée à traiter ferait tomber les serveurs. Un flux WMTS est un standard, le problème vient des logiciels qui ne l'implémentent pas. La balle est dans le camp des éditeurs logiciels.

La diffusion de données via des standards est très intéressante mais il ne faut pas mettre de côté les aspects techniques (réseaux, serveurs, etc.) d'une part, et ses conséquences au niveau des clients lourd (support de ces standards).

Vaste programme !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Fri 26 August 2011 15:11

Soudjaib
Participant occasionnel
Lieu: Evreux
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 24

Re: accès facilité aux web-services gratuits du Géoportail

Quand j'évoquais "standards" je voulais dire sans contrainte d'accès (DRM). Après, je suis entièrement d'accord avec vous sur les aspects techniques : c'est une question que j'avais d'ailleurs soulevé lors d'une réunion INSPIRE à Rouen. Mon expérience de l'utilisation des flux WMS, par exemple, n'est pas très concluante, à cause justement de problèmes de bande passante...

Hors ligne

 

#12 Fri 26 August 2011 15:29

BDavid
Participant occasionnel
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 24 Nov 2008
Messages: 40

Re: accès facilité aux web-services gratuits du Géoportail

Soudjaib a écrit:

Merci BDavid pour ce travail ; avec ArcGIS, je peux me connecter aux services web, mais dès que je tente un aperçu des données, il me demande un login / password...


Désolé, j'ai testé les scripts sous MapInfo 7.8 et QGis.
Je ne dispose pas d'ArcGIS et je ne peux donc vous aider sur ce point mais peut-être que quelqu'un d'autre peut le faire ?
C'est une raison pour laquelle j'ai mis le source ces scripts en ligne.
Ils sont vraiment simples et courts.

Mais je suppose qu'ESRI proposera une solution pour accéder aux flux du Géoportail, notamment aux flux gratuits.

Yves a écrit:

Bonjour,

Soudjaib a écrit:

Pour conclure, je ne doute pas une seconde que l'IGN saura être à l'écoute des ses utilisateurs et que nous verrons prochainement des flux WMS "standards" (lisibles en natif par n'importe quel logiciel SIG) !


Je ne sais pas si je comprend bien la réponse mais fournir un flux WMS est impossible pour une structure comme l'IGN car la quantité de donnée à traiter ferait tomber les serveurs. Un flux WMTS est un standard, le problème vient des logiciels qui ne l'implémentent pas. La balle est dans le camp des éditeurs logiciels.

La diffusion de données via des standards est très intéressante mais il ne faut pas mettre de côté les aspects techniques (réseaux, serveurs, etc.) d'une part, et ses conséquences au niveau des clients lourd (support de ces standards).

Vaste programme !
Y.


Je suis d'accord avec Yves. Il y a une réelle difficulté à maitriser en termes de performance la diffusion de données telles que celles de l'IGN et les solutions actuelles ne répondent pas parfaitement à ces besoins.

Hors ligne

 

#13 Fri 26 August 2011 15:30

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: accès facilité aux web-services gratuits du Géoportail

Soudjaib,

Soudjaib a écrit:

Quand j'évoquais "standards" je voulais dire sans contrainte d'accès (DRM). Après, je suis entièrement d'accord avec vous sur les aspects techniques : c'est une question que j'avais d'ailleurs soulevé lors d'une réunion INSPIRE à Rouen. Mon expérience de l'utilisation des flux WMS, par exemple, n'est pas très concluante, à cause justement de problèmes de bande passante...


hehe smile les GeoDRM sont standardisés : http://www.opengeospatial.org/standards/as/geodrmrm

Ce qui n'empêche pas que des améliorations ne doivent/peuvent pas être faites !

bon week-end,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#14 Fri 26 August 2011 15:30

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: accès facilité aux web-services gratuits du Géoportail

Yves a écrit:

fournir un flux WMS est impossible pour une structure comme l'IGN


Bonjour,

non, ce n'est pas impossible puisque l'IGN les mets en place. Il y certes quelques problèmes de règlages et de mise en route, notamment parce que, comme cela a été soulevé, il y a quelques bogues logiciels extérieurs à résoudre, mais pas de problème du côté des serveurs ni de la bande passante. L'expérience du Géoportail paye ici, ainsi que l'engagement de l'IGN (y compris sur le plan budgétaire).

Par contre, il est clair que les performances du WMS sont nettement plus limitées que celles du WMTS et ne peuvent pas répondre aux (environ) 15 000 utilisateurs quotidiens du Géoportail. Toutefois, à part Carmen et sans doute Infoterre, qui peut prétendre (ou espérer) avoir les mêmes trafics? Pour un organisme normalement exposé, on me rapporte plutôt la faible consommation de ressources serveur et de bande passante.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#15 Fri 26 August 2011 16:54

guillaume
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 64

Re: accès facilité aux web-services gratuits du Géoportail

Bonjour,

d'abord bravo pour le travail !
Question d'un candide : on ne trouve pas toutes les couches de géoportail à travers l'URL http://wms.lautre.net/wxsign.php/CLEFGP/CHEMIN?
Je pense notamment au cadastre en France métropolitaine.
D'avance merci.
Cdt
Gérard

Hors ligne

 

#16 Fri 26 August 2011 17:40

BDavid
Participant occasionnel
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 24 Nov 2008
Messages: 40

Re: accès facilité aux web-services gratuits du Géoportail

guillaume a écrit:

Bonjour,

d'abord bravo pour le travail !


Bonjour, merci.

guillaume a écrit:

Question d'un candide : on ne trouve pas toutes les couches de géoportail à travers l'URL http://wms.lautre.net/wxsign.php/CLEFGP/CHEMIN?
Je pense notamment au cadastre en France métropolitaine.
D'avance merci.
Cdt
Gérard


Pas du tout candide, je suppose que vous faites référence au service WMS des contrats Inspire. En effet, cette couche ne semble pas disponible comme le montre l'URL suivante:
http://wms.lautre.net/wxsign.php/477227 … PTIONS=XML

J'avais indiqué dans mon post initial que le service de consultation Inspire se mettait progressivement en place.
Je suppose que le chargement de cette couche est en cours et qu'il ne devrait pas tarder.
Malheureusement l'IGN ne communique pas beaucoup sur son calendrier de chargement.

Hors ligne

 

#17 Fri 26 August 2011 23:13

guillaume
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 64

Re: accès facilité aux web-services gratuits du Géoportail

Merci pour la réponse.
Bonne soirée
Gérard

Hors ligne

 

#18 Sat 27 August 2011 15:11

BDavid
Participant occasionnel
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 24 Nov 2008
Messages: 40

Re: accès facilité aux web-services gratuits du Géoportail

tportier a écrit:

Bonjour,
Envisages-tu de créer un wmtsign ?
Thomas


Bonjour,
A priori non mais la future version du Géoportail devrait offrir une interface WMTS.
Benoit

Hors ligne

 

#19 Mon 29 August 2011 09:33

BDavid
Participant occasionnel
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 24 Nov 2008
Messages: 40

Re: accès facilité aux web-services gratuits du Géoportail

Bonjour,

Pour résoudre le problème d'interopérabilité des systèmes de coordonnées du Géoportail, j'ai complété les services par wgs84gp qui ajoute les projections du Géoportail à un service WMS qui ne les connait pas. Voir les détails sur http://wms.lautre.net/#wgs84gp .
Je l'ai illustré par http://www.wms.lautre.net/lautregp-bep.php qui affiche sur les couches du Géoportail la base des espaces protégés pubiée par le MNHN sur Carmen.
Attention, cela ne marche pour le moment que sur la métropole.
J'ai aussi largement repris la présentation.

Cordialement

Benoit DAVID
MEDDTL/MIG

Hors ligne

 

#20 Tue 30 August 2011 18:08

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1226
Site web

Re: accès facilité aux web-services gratuits du Géoportail

Bonsoir Benoit,

merci pour ce travail!

Pour une installation "locale", penser à rendre le répertoire d'installation modifiable par apache, sinon une erreur de gestion de jeton est retournée :

Code:

Erreur de verrouillage du fichier du jeton

Merci encore,

et bonne soirée.

Dernière modification par Mathieu BOSSAERT (Tue 30 August 2011 18:17)


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#21 Tue 18 October 2011 13:24

DESPRES Damien
Participant occasionnel
Lieu: Ramonville saint agne
Date d'inscription: 29 Jan 2007
Messages: 11

Re: accès facilité aux web-services gratuits du Géoportail

Bonjour,

J'ai essayer d'utiliser le service /tmsign avec OpenLayers comme dans l'example qu'il y a sur le site.

Ça marche plutôt bien quand il y a uniquement les couches du geoportail mais lorsque j'ajoute une couche vecteur avec un point dessus (par exemple situé sur la tour eiffel 2.2945,48.85825) alors la c'est vraiment bizarre. Le point se balade autour de la tour eiffel et autour de paris suivant le niveau de zoom.

Avez vous testé l'ajout d'une couche Vector en overlay?

Merci d'avance


DESPRES Damien

Hors ligne

 

#22 Sat 27 October 2012 12:22

YREFFUT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 44

Re: accès facilité aux web-services gratuits du Géoportail

Bonjour,
Comme d'autres avant moi, je tente de me connecter depuis QGis 1.8 aux WMS du Geoportail mais pour l'instant sans succès.
Etant membre d'un institut de recherche qui a accès à la licence Recherche de l'IGN, ma première question est la suivante : y a-t-il une adresse spécifique ou non pour accéder aux données comprises dans cette licence ?
Autre question : comme d'autres, je rencontre des problèmes d'affichage des WMS du Geoportail. Je vois la liste des données du WMS déclaré mais à l'affichage aucune des données n'apparaît, même si le nom de la ou des couches apparaît dans la table des couches de QGis.
J'ai tenté aussi avec la licence Inspire mais là aussi, je vois les couches mais aucune ne s'affiche. Je me connecte depuis chez moi, pour éviter les éventuels problèmes de proxy du réseau au bureau.
Si vous avez des pistes ou si vous pouvez me renvoyer à une réponse/solution dans un messages précédent, je suis preneur.
J'ai essayé de trouver dans les messages les plus récents mais pour l'instant je n'ai rien trouvé.
J'ai cru comprendre que QGis ne lisait pas les services WMTS du Geoportail. Mais est-ce encore le cas de la version 1.8 ?
Y a-t-il un paramétrage particulier à faire sur le client QGis ? etc.
Merci par avance pour vos réponses.

Dernière modification par YREFFUT (Sat 27 October 2012 17:44)

Hors ligne

 

#23 Thu 15 November 2012 15:18

13gilles
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Aug 2010
Messages: 43

Re: accès facilité aux web-services gratuits du Géoportail

En effet QGIS ne lit pas encore le WMTS.
En ce qui concerne le WMS, celui de l'IGN est accessible par une clé sécurisée par un identifiant et un mot de passe (saisie libre lors de la création de la clé sur le site http://professionnels.ign.fr/api-sig ).

Dans QGIS, il faut indiquer comme URL de connexion celle en HTTPS (pour l'envoi de l'identifiant et du mot de passe) :
https://gpp3-wxs.ign.fr/{ma_cle}/geopor … E=WMS& pour ortho, parcellaire, scan
ou https://gpp3-wxs.ign.fr/{ma_cle}/geopor … E=WMS& pour routes, bâti...
ou https://gpp3-wxs.ign.fr/{ma_cle}/inspir … E=WMS& pour ortho, parcellaire
ou https://gpp3-wxs.ign.fr/{ma_cle}/inspir … E=WMS& poour routes, bâti...

Pour connaitre les données autorisées par sa clé, il faut saisir dans son navigateur web l'URL
http://gpp3-wxs.ign.fr/{ma_cle}/autoconf/?keys={ma_cle}

Il est possible de demander une clé non sécurisée en écrivant à l'IGN (utile dans ArcGIS cf. http://www.developpez.net/forums/d12733 … e-cle-sig/ )

Dernière modification par 13gilles (Thu 15 November 2012 15:20)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB