Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 24 August 2011 17:02

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 505
Site web

[MI10.5] [Win 7] Translucidité de raster

Bonjour,

Mapinfo et la quatrième dimension : "le retour des problèmes de translucidité" épisode "des fois ça marche, des fois non" :-(
Je réalise des cartes avec la version Mapinfo 10.5 sous Windows 7 en utilisant notamment les tables [scan 25] et [BT Topo (MNT)].
Le problème de transparence que je souhaite évoquer concerne la superposition d'un scan25 et d'un MNT. Pour essayer d'être claire, j'ai placé en fichiers joints des extraits de cartes (réalisées exactement de la même manière) :
- [MNT dt4 ok.jpg] = la carte réalisée sur un territoire X donne le rendu attendu
- [MNT nul capture ecran.jpg] = la carte réalisée sur le territoire Y posant problème (capture d'écran)
- [MNT nul export.jpg] = la carte réalisée sur le territoire Y posant problème (export en jpg)
- [MNT ok.jpg] = la carte réalisée sur ce territoire Y par un collègue travaillant avec MI10 sous XP

Auriez vous une explication, voire mieux, une résolution à ce problème ?

Cordialement,
Elise Henrot

Dernière modification par Elise (Wed 24 August 2011 17:07)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#2 Thu 25 August 2011 13:58

ducroq
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 22

Re: [MI10.5] [Win 7] Translucidité de raster

bonjour,

a tu chercher du coté de la configuration de ta carte graphique?
Pour mois pour faire de la visu 3d avec mapinfo 10.5 j'ai du passer par le menu carte/ option + "Activer le rendu amélioré : Anti-crénelége ; image haute qualité etc...,"

ou alors est tu allé voir dans la mise en page le menu imprimer avancées trouver les foncions qui te conviennes (Utiliser la méthode ROP pour afficher un raster transparent etc..."
J'ai eu de bonnes explication avec le SAV de MI

bon courage

Hors ligne

 

#3 Fri 26 August 2011 10:48

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 505
Site web

Re: [MI10.5] [Win 7] Translucidité de raster

Bonjour,

ducroq a écrit:

a tu chercher du coté de la configuration de ta carte graphique?
Pour mois pour faire de la visu 3d avec mapinfo 10.5 j'ai du passer par le menu carte/ option + "Activer le rendu amélioré : Anti-crénelége ; image haute qualité etc...,"


Si c'était un problème de carte graphique, il me semble que cela le ferait pour tous les rasters.

ducroq a écrit:

ou alors est tu allé voir dans la mise en page le menu imprimer avancées trouver les foncions qui te conviennes (Utiliser la méthode ROP pour afficher un raster transparent etc..."


Oui, j'ai vu tout ça.
L'idée m'est venue que cela pouvait venir du raster, et en effet j'ai deux sources :
- je n'ai pas de problème pour la Haute-Vienne  (exemple de nom de raster : SC25_TOPO_0540_6530_L93.tif)
- ça merdouille pour la Corrèze (exemple de nom de raster : SC25_TOUR_0570_2020_L2E.TIF)
J'ai essayé de voir les différence sous photoshop, je ne vois rien a priori, ils sont tous les deux en couleurs indexées.

D'autres idées ?
Merci, Elise.


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#4 Fri 26 August 2011 13:24

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: [MI10.5] [Win 7] Translucidité de raster

Bonjour,

Je vois que dans les noms de tes fichiers raster de scan25, l'un est en Lambert 93, l'autre en lambert 2 étendu.
Il y a de grande chance que ton problème vienne de là. Mapinfo est obligé de reprojeter un des raster quand tous n'ont pas la même projection, ce qui doit être plus gourmand en ressources (la transparence en demandant déjà beaucoup).

Ré-essaye le territoire Y avec des rasters ayant la même projection si c'est possible.  Mapinfo 10.5 est normalement capable de reprojeter et d'enregistrer un raster dans une autre projection (je ne l'ai jamais testé...).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#5 Fri 26 August 2011 16:00

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 505
Site web

Re: [MI10.5] [Win 7] Translucidité de raster

Bonjour,

Nicolas Boudesseul a écrit:

... l'un est en Lambert 93, l'autre en lambert 2 étendu [...] Mapinfo est obligé de reprojeter un des raster quand tous n'ont pas la même projection, ce qui doit être plus gourmand en ressources...


Piste très intéressante... en tripatouillant un peu ça pourrait bien venir de là. Le résultat reste toutefois mitigé : ça a marché dans un premier temps pour merdouiller de nouveau... je creuse le sujet.

Merci,
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#6 Mon 29 August 2011 16:55

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: [MI10.5] [Win 7] Translucidité de raster

Bonjour,

J'ai réglé les problèmes de transparence de MapInfo que j'ai eu de la manière suivante:

Dans les options de mise en page, pour le réglage «Afficher le contenu des cadres»,
choisissez «En permanence», plutôt que «Seulement quand la mise en page est active».

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB