Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 30 August 2011 11:47

Nicolas VIGNON
Participant actif
Lieu: Ceyras (34)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 118

Transformer un .wor en mxd

Bonjour,

Je travaille sous MapInfo 10.2 et me retrouve de plus en plus confronté à la demande de mes clients de leur fournir des fichiers de mise en page Arcview (.mxd)
Au dernière nouvelle, il n'était pas possible de traduire les fichiers .wor en fichier .mxd.
Ou en est t'on ? Quelqu'un a t'il une solution ?

Merci d'avance,

Nicolas Vignon
TERCIA consultants
tercia@texte-a-enlever.tercia.fr

Hors ligne

 

#2 Tue 30 August 2011 12:09

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Transformer un .wor en mxd

Bonjour,

Le meilleur moyen de ne pas avoir de problème est de prendre la demande à la source avant même de commencer à bosser sur l'étude et fixer les choses. Question: est-ce que la prestation de portage d'un logiciel à l'autre est facturée dans la demande initiale au moment où vous signez le contrat ? De mon point de vue, la demande doit être faite spécifiquement dans le CCTP, car c'est une prestation supplémentaire tongue

Dans le principe, c'est difficile, car il faudra toujours prendre en compte les spécificités de chaque logiciel pour faire cette opération sans pertes...
Ceci dit, il existe peut être des logiciels payants, mais j'en doute un peu.

Hors ligne

 

#3 Tue 30 August 2011 12:17

Nicolas VIGNON
Participant actif
Lieu: Ceyras (34)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 118

Re: Transformer un .wor en mxd

Merci pour ta réponse,
Il est difficile de demander à ce que cela figure dans le CCTP, donc soit il faut faire appel à un prestataire extérieure, soit passer à Arcview.

Bonne journée,

Hors ligne

 

#4 Tue 30 August 2011 13:03

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Transformer un .wor en mxd

Bonjour

Je vais dans le même sens que Robin.  Les gestionnaires ont souvent tendances à croire que tout se fait aujourd'hui.  C'est le même principe lors d'une mise en page.  On nous spécifie un format et à la fin, lorsque tout est terminé, on change le format!!!!!

Se sont des demandes qui doivent être faites dès le début, avant même de jouer sur une couche d'information!!!

La seule solution est d'exporter toutes les couches en SHP et de refaire une mise en page!!!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Tue 30 August 2011 14:08

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Transformer un .wor en mxd

Il est difficile de demander à ce que cela figure dans le CCTP, donc soit il faut faire appel à un prestataire extérieure, soit passer à Arcview.


On est d'accord, mais les CCTP mentionne souvent un format "compatible" Mapinfo" ou "Arcview", et souvent c'est par méconnaissance du métier ou des impératifs logiciels. Parfois, il suffit soit d'expliquer que ce n'était pas indiqué dans l'offre, qu'il est possible de transmettre des couches compatibles avec le logiciel utilisé (via le traducteur universel) , et de discuter de préférence avec le sigiste/dessinateur interne du client qui va expliquer ça à sa hiérarchie si besoin.

La seule solution que j'ai trouvée est de bien briefer mes collègues sur l'importance de connaître les formats attendus (pour qu'ils intègrent cette info quand ils répondent à des AO), contacter la personne en face qui va réceptionner les données afin d'être sûr de ce qu'il peut traiter. Si le format mxd est demandé spécifiquement dans le CCTP, la seule solution est bien d'investir dans l'outil Arcgis...

Hors ligne

 

#6 Tue 30 August 2011 14:09

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Transformer un .wor en mxd

Salut,

C'est lors de la spécif du cahier des charges qu'il faut faire des remarques pas après avoir signé et commencé le boulot wink

Hors ligne

 

#7 Tue 30 August 2011 14:17

Nicolas VIGNON
Participant actif
Lieu: Ceyras (34)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 118

Re: Transformer un .wor en mxd

Re et merci de vos réponses,

C'était clairement indiqué dans le CCTP, donc pas de surprise on a choisit de répondre sachant cela. On va surement opter pour une prestation extérieure.
Rq : dans notre cas, la prestation carto n'est qu'une part (toujours <50%) du montant du dossier, on ne peut pas se permettre d'exclure tous les appels d'offre dès lors qu'ils stipulent ce genre de demande.

Cordialement,

Hors ligne

 

#8 Tue 30 August 2011 15:22

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: Transformer un .wor en mxd

Pour revenir à la question:

Au dernière nouvelle, il n'était pas possible de traduire les fichiers .wor en fichier .mxd.


Le mxd est le format de sauvegarde des mises en pages d'ArcGIS for Desktop. Jusque là, rien de nouveau. Le hic, c'est que ce fichier correspond à un format fermé (sans spécifications publiées) et binaire (l'ouvrir avec notepad ne donne qu'une suite de gribouillis), par opposition par exemple aux formats qgs de qgis, pour n'en citer qu'un...

Le wor semble ouvert et non binaire (http://www.sgsi.com/MIUserGroup/WorEdit … tation.htm)

De fait, la création, la lecture, ou la modification d'un mxd ne s'effctuent qu'à l'aide des ArcObjects. Ce qui sous-entend qu'un traducteur wor <-> mxd nécessiterait la présence de ces ArcObjects sur la machine (ArcGIS Engine, ArcGIS for Desktop), à moins d'imaginer un service web...

Une idée à creuser pour les développeurs ?

Hors ligne

 

#9 Tue 30 August 2011 16:40

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Transformer un .wor en mxd

C'est lors de la spécif du cahier des charges qu'il faut faire des remarques pas après avoir signé et commencé le boulot


Tu oublies que parfois on te balance le boulot alors que l'étude est déjà entamée (=débrouille toi). Dans le principe d'un BE avec chargés d'étude + service SIG, le service SIG n'est souvent peu voire pas consulté avant la réponse aux offres = le service SIG découvre parfois des choses surprenantes. J'ai vu par exemple un collègue signer une fois au sein d’une étude la fourniture de format EDIGEO sans savoir ce que ça sous entendait... ("ben tu fais enregistrer sous, non ?")

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB