Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 22 October 2008 13:36

chorel2000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2008
Messages: 45

conversion coordonnées GPS

Bonjour,

je cherche à convertir des données GPS relevées en système "réunion" en hddd°mm.mmm' dans le système WGS84 en hddd°mm.mmm' afin que nos données soient toutes homogènes. J'ai essayé avec le logiciel Geocalc, mais le format que je rentre n'est a priori pas le bon. Est-ce que quelqu'un à une idée?
Pour aider, j'ai fait un relevé GPS dans les 2 systèmes :
Réunion : S 20°21.212; E 57°22.639
WGS 84 : S 20°21.967; E 57° 22.271

Merci pour votre aide.
Céline

Hors ligne

 

#2 Wed 22 October 2008 14:18

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: conversion coordonnées GPS

Qu'est-ce que votre système 'réunion' ?

L'équivalent du WGS 84 à la Réunion est le RGR92, qui comme le RGF93 est compatible avec le WGS84.

Vos deux relevés, les avez vous fait en même temps avec le même matériel ? (je crois que ce n'est pas la peine d'indiquer la millième de seconde pour des coordonnées GPS.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 22 October 2008 16:32

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: conversion coordonnées GPS

Bonjour Céline,

Les points GPS sont certainement exprimés dans le système géodésique (IGN47) des cartes de la Réunion (utilisé sur les cartes marines SHOM dans ce département jusqu'en 1996).
L'écart entre les coordonnées en WGS84 est de l'ordre de 1,55 km, ce qui semble correspondre avec votre exemple de points.

Par ailleurs, les positions sont données en degrés et minutes décimales : le millième donne donc une précision métrique (environ 1,85 m)

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Wed 22 October 2008 17:10)

Hors ligne

 

#4 Wed 22 October 2008 16:46

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: conversion coordonnées GPS

Ah oui ce sont des minutes décimales. Je ne me souviens pas avoir déjà vu ça, je suis trop habitué aux degrés décimaux ou les secondes décimales, désolé. Merci Peio.

J'avais cherché tout à l'heure mais en vain. Mais ça y est j'ai retrouvé le document de l'IGN regroupant les différents paramètres de transformation : https://professionnels.ign.fr/DISPLAY/0 … OM-TOM.pdf

En ayant ces infos, vous pouvez paramétrer votre logiciel de conversion de données. Sinon, il y a https://professionnels.ign.fr/DISPLAY/0 … eunion.exe !


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 22 October 2008 17:11

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: conversion coordonnées GPS

Bonjour Jérôme,

Sauf erreur Circé La Reunion ne gère pas le système IGN 47.

Pour ma part je ne connais pas de calculatrice (ou les formules) liée au système IGN 47.

Aussi, pour convertir les points IGN47 en coordonnées WGS84, on considérera que l'écart est uniforme si les points ne sont pas trop espacés. Vous pouvez alors calculer les Lat/Lon WGS84 en donnant la distance et le cap depuis le point IGN 47.

Utilisez par exemple la calculatrice en ligne :
http://wiliams.best.vwh.net/gccalc.htm
avec les données suivantes : Course = 204.68591° / Distance : 0.82787104 NM (milles nautiques)

Conseil : vérifier si possible sur zone les points convertis.

En Métropole, les pêcheurs ont aussi dû convertir les points géographiques d'épaves originalement sur des cartes Mercator/ED50 pour les reporter sur les cartes marines Mercator/WSG84.

Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#6 Wed 22 October 2008 17:25

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: conversion coordonnées GPS

Dans Circée Réunion, je vois deux systèmes géodésique : RGR92 et Le Piton des neiges, nom pourlequel lequel le document que j'ai cité tout à l'heure donne des paramètres de transformations. Vu les valeurs des paramètres, j'aurais tendance à croire que l'IGN 47 et Le Piton des Neiges se réféère au même système.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Wed 22 October 2008 18:40

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: conversion coordonnées GPS

Bien vu Jérôme.

Le système Piton des Neiges a comme référence PDN47 (1947), donc en adéquation avec l'appellation IGN 47.
J'ai des problèmes pour installer Circé 200 Réunion ('Impossible de lire le fichier "dataeu.txt"!) et vérifier la conversion.
Est-ce un problème personnel lié à mon PC sous Windoze ?

Cependant j'ai essayé avec le convertisseur d'Eric Sibert et j'obtiens pour le point IGN 47 (Piton des Neiges) donné par Céline la position WGS84 suivante : -20°21.930' / 57°22.286' en corrélation avec le point GPS WGS84 donné.

CQFD

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#8 Wed 22 October 2008 19:51

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: conversion coordonnées GPS

J'ai installé Circé 2000 Réunion sans problème. Par contre je ne suis pas allé jusqu'au test (j'aurais dû).

Les résultats sont différents ? 2 solutions :

1) Est-ce que tu as utilisé le bon document de référence ? C'est-à-dire celui que je n'ai pas cité : https://professionnels.ign.fr/DISPLAY/0 … eunion.pdf

2) GeoCalc utilise la transformation de Bursa-Wolfe pour changer de système géodésique. Hors, les approximations faites ne conviennent plus, il restera donc quelques décimètres de différences entre les données mesurées ou converties par Circée et celles de GeoCalc.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Fri 24 October 2008 09:44

chorel2000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2008
Messages: 45

Re: conversion coordonnées GPS

Merci à tous pour vos précieux messages! Je travaille en ce moment sur autre chose, mais j'ai de quoi vérifier et convertir mes coordonnées avec toutes vos infos! Je vous tiens au courant. Merci encore.
Céline

Hors ligne

 

#10 Tue 28 October 2008 00:01

saadche
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Oct 2008
Messages: 2

Re: conversion coordonnées GPS

je souhaite quelque eclaircissement , et conseils s'il vous plait mon promark3 est configure comme suit:pays Algerie  initialisation etc...
sys coordonnées primaire :UTM             secondaires :UTM
Format de carte primaire   :WGS 84     secondaires : User  après introduction des 7 parametres.
la diférence entre les coordonneés affichés étant :primaire - secondaires =
en  X = - 87,00metres                   en  Y=  + 638,00 metres   metres.
or sur logiciels   GNNS et mobile Mapper et avec les meme parametres la diference  de coordonnées etant en X =- 87,00 metres  mais en Y = +318,00 metres cette diference etant la bonne  à mon avis puisque elle est vérifié par un GPS moins precis le Garmin XL 12 les parametres introduit pour les deux GPS  les logiciels etant identques cad les suivants :UTM 32 longitude origine = 9.0000degre - xorigine = + 500000.00 y origine 0.000000 facteur d'echelle = 0.9996000
datum pour les logiciels et format de carte pour le Promark3 
axes =6378249.145  App inverse= 293.465 Dx= -0156.000 Dy=-0094.00 Dz=+0311.40 Rotation x=0 rotation y=0 rotation Z=+00.814   ppm =+00.99996000
aucun changement pour le fuseau 31 sauf pour =longitude origine = 3.0000degre EST
la questionet pourquoi le PROMARK 3 un GPS pro ne donne pas le meme resultat ou la meme difference par rapports  au WGS 84 utm 32
  je vous remercie infiniment de bien vouloir m'éclairer

Hors ligne

 

#11 Tue 25 November 2008 13:14

chorel2000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2008
Messages: 45

Re: conversion coordonnées GPS

Bonjour à tous!
Je reviens sur mes problèmes de conversion de données...je ne travaille pour une ONG qu'1 jour par semaine sur un projet et du coup suis pas tout le temps dispo c'est pour ça que j'ai tardé à m'occuper du problème.
De plus, j'ai téléchargé Circée et le convertisseur d'eric sibert et suite à ces telechargements j'ai eu un virus sur mon ordi ...(mais c'est certainement une coincidence...)qui a planté mon ordi et j'ai été obligée de faire une reinstall complete donc j'ai perdu pas mal de trucs...et du temps...

Bref, grâce à vos messages voici ce que j'ai pu en déduire :

Lors des premières sorties en mer le GPS était dans le système Piton des Neiges (PDN47 ou IGN47). Alors qu'on nous avait donné des positions en WGS 84. C'est pour ça qu'avec notre GPS si on suivait les positions données on était sur la terre au lieu d'etre en mer.

Donc pendant un bon moment, tous nos relevés ont été fait en PDN47 au lieu de WGS 84. Du coup, je souhaite convertir mes coordonnées PDN47 en WGS84.
Si je me souviens bien, c'est peio qui avait réussi à faire la conversion. Mais malheureusement il doit y avoir quelque chose qui m'echappe car dans circee reunion il me dit que je suis "hors zone" et je n'ai pas reussi avec le convertisseur d'eric sibert.
Désolée de vous solliciter à nouveau...

Merci beaucoup pour votre aide!
Cdt,
Céline

Hors ligne

 

#12 Tue 25 November 2008 13:30

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: conversion coordonnées GPS

Avec Circée, attention, il y a deux zones, la plani et l'alti. Si tu n'as pas d'altitudes, il faut bien l'indiquer à Circée, sinon il essaye de convertir alors qu'il n'y a pas de besoin. Vérifie les coordonnées sur une carte pour voir s'il n'y a pas d'erreur grossière

p.s : Même sujet, même sujet, zou !


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#13 Thu 01 September 2011 09:29

shanna2018
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Aug 2011
Messages: 1

Re: conversion coordonnées GPS

Bonjour,
Je souhaite transformer une côte de marée qui est en IGN 87 vers de l'UTM, cette donnée est en Martinique et je n'arrive pas à trouver comment la transformer.
Quelqu'un sait comment faire?

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#14 Thu 01 September 2011 13:07

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: conversion coordonnées GPS

Bonjour Shanna,


Le système IGN87 est un référentiel altimétrique.
Voir la référence du zéro hydrographique sur :
http://www.shom.fr/fr_page/fr_act_ocean … N_2010.pdf

Voir transformations avec le logiciel Circé Antilles de l'IGN.

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB