Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 22 August 2011 15:01

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Changement de projection d'un .gcm

Bonjour,

Souhaitant mettre mes données en adéquation avec la directive Inspire, je souhaiterais faire passer tous mes données de la projection Lambert II étendu en Lambert 93.

Existe-t-il un moyen de transformer tout un .gcm déjà existant et fourni en données d'un système de projection à un autre sans altérer les données?
ou doit-on transformer une par une les données?


Merci pour vos conseils !!


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#2 Mon 22 August 2011 18:18

Raynald GARNIER
Participant occasionnel
Lieu: Montrouge
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 39

Re: Changement de projection d'un .gcm

Bonjour,

Deux méthodes possibles :
1- menu Edition/Préférences/bouton Avancé (en bas)/onglet Projection : spécifier la nouvelle projection et confirmer la reprojection de tous les objets de la carte ;
2- menu Fichier/Enregistrer une copie, où le bouton Projection permet la reprojection de la copie en Lambert 93 par exemple.
Cette seconde méthode a ma préférence, car elle vous permet de conserver la carte dans l'ancienne projection (pour sauvegarde ou archivage).
Je donne ici les accès aux fonctions en version 6.x. en version 7.0, les Préférences et Enregistrer une copie sont disponibles dans le bouton GeoConcept (en haut à gauche).

Excellente fin de journée,

Raynald GARNIER.
Bonne soirée.

Hors ligne

 

#3 Tue 23 August 2011 09:56

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Changement de projection d'un .gcm

Merci.

Je possède pourtant la version 6.5 mais je n'ai pas de bouton Projection quand je souhaite enregistrer une copie ???

Car avec la première méthode, j'ai des problèmes car tous mes objets ne sont pas projetés correctement...notamment l'ortho, cadastre...


Merci bcp


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#4 Tue 23 August 2011 10:12

Raynald GARNIER
Participant occasionnel
Lieu: Montrouge
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 39

Re: Changement de projection d'un .gcm

Bonjour,

Désolé, j'avais oublié de préciser : la reprojection à l'enregistrement d'une copie n'est disponible qu'à partir de GeoConcept 6.6.

Via la première méthode, la géométrie des objets est convertie dans le nouveau système de la carte. Pour les rasters, c'est donc le seul point de calage (s'il s'agit de "vieux" rasters sur points) ou le polygone qui est re-projeté. Il peut être alors conseillé de supprimer le raster (l'objet ou le sous-type) et de le réimporter via Fichier/Importer/Raster sur polygones. Alors, le raster sera recalé selon son géoréférencement. Peut-être disposez-vous par ailleurs d'un jeu de vos Orthos en Lambert 93... à privilégier ici.
Vérifiez aussi que votre carte est bien en résolution 0,01 mètre (préférable si vous utilisez du cadastre).

Bonne journée,

Raynald.

Hors ligne

 

#5 Tue 23 August 2011 10:39

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Changement de projection d'un .gcm

où vois t on cette résolution de 0,01 mètre?


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#6 Tue 23 August 2011 11:27

Raynald GARNIER
Participant occasionnel
Lieu: Montrouge
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 39

Re: Changement de projection d'un .gcm

Fichier/Propriétés de la carte/Onglet Unités...

Hors ligne

 

#7 Tue 23 August 2011 13:07

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Changement de projection d'un .gcm

Ah....elle est de 1mètre, est ce qu'il y a un moyen de la modifier sans créer une nouvelle carte?
J'ai bcp de mise en page déjà en place que je n'aimerais pas perdre...


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#8 Wed 24 August 2011 16:32

Raynald GARNIER
Participant occasionnel
Lieu: Montrouge
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 39

Re: Changement de projection d'un .gcm

Oui, il existe un moyen... depuis la version 6.6 : enregistrer une copie et changer à la fois la projection et la résolution de la carte.
En 6.5, créez une nouvelle carte à partir du modèle de cette carte existante (les mises en page stockées dans le GCR seront restaurées), puis exportez tous les objets en GXT et importez-les dans la nouvelle carte.

Hors ligne

 

#9 Thu 25 August 2011 12:00

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Changement de projection d'un .gcm

je ne sais pour quel raison ça ne marche pas....

J'ai bien mon fichier export .gxt que je reimporte dans ma nouvelle carte.

J'ai essayé avec toutes les configurations possibles:

- en changeant de précision et pas de système de projection lors de la réimportation
- sans changer de précision et sans changer de système de projection (soit une simple reimportation...)
- en changeant de précision et de système de projection
- sans changer de précision et en changeant de système de projection.


Le même message s'affiche..."Il y a X fiches objets rejetée(s) lors de l'importation. Le fichier IMPORT.ERR contient les causes de rejet.

Dernière modification par luern (Thu 25 August 2011 12:13)


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#10 Mon 29 August 2011 16:26

naman10
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 118

Re: Changement de projection d'un .gcm

il faut aussi que tu exporte et réimporte ton configurateur, ça doit être pour ça que tu as ce message d'erreur.
Bonne journée A++

Hors ligne

 

#11 Tue 30 August 2011 16:14

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

Re: Changement de projection d'un .gcm

Si tu utilises cette méthode : "En 6.5, créez une nouvelle carte à partir du modèle de cette carte existante (les mises en page stockées dans le GCR seront restaurées), puis exportez tous les objets en GXT et importez-les dans la nouvelle carte." pas besoin de réimporter le configurateur
Cette méthode créer la structure

Il faut par contre importer les données, mais attention, il faut que lors de l'export :
- bouton "champ" cocher tous les champs de toutes les couches en particulier les champs systèmes (les 1er de la liste en orange avec une croix) et pour chaque sous-type les champs "origine" et "géométrie" mais surtout DECOCHER "longueur" et "surface"
- bouton "champ" cocher "utiliser pour exporter"
- bouton "option" cocher "Générer des entêtes ...."

Lors de l'import

- bouton "champ" DEcocher "utiliser pour exporter"
- bouton "option" cocher "utilise les entêtes ...."

Monique

Hors ligne

 

#12 Mon 05 September 2011 16:07

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Changement de projection d'un .gcm

Je rencontre encore des problèmes.

Je vous explique ma méthode.

1_J'exporte en ma carte tel quelle.
2_Je créé une nvlle carte à partir de ma carte existante en changeant la projection (L93)  et la précision (0.01m)
3_je réimporte dans cette nvlle carte, mon export .gct.

Tout se passe bien, à part lors de la réimportation des rasters...Pour othophoto, en l'important dans ma nvlle carte en L93, il y a un énorme décalage verticale..A tout hasard, j'ai essayé de le réimporter en lui mettant LII étendu et il vient se caler pil poil sur mes vecteurs...

Que dois-je en conclure???
Mes nouveaux exports vecteurs ne sont pas du tout en L93 même si les options de la carte le sont?


MErci pour votre aide !!


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB