Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 22 March 2010 11:53

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 158
Site web

QGIS 1.4 : numerisation par suivi de contour

Bonjour,

nous cherchons à numeriser un PLU à partir d'une base cadastrale, sous qgis 1.4. L'objectif est que la numérisation soit dite topologique inter-couche (les contours des zones PLU doivent s'appuier parfaitement sur les contours parcellaires)

Pour ce faire, nous devons donc suivre le contour de limites de parcelles cadastrales : existe-t-il un outil de suivi automatique de contour d'objets vectoriels ?

En effet, malgré les outils d'accroche de noeuds d'objet, celà n'est pas suffisant, car, non seulement nous ne pouvons voir les noeuds à accrocher, et lorsqu'il y a une rivière en bordure de parcelle, il faut saisir les 1200 noeuds qui compose une seule parcelle !!

(question subsidiaire, est-ce que GvSIG le fait ?)

Frederic

Hors ligne

 

#2 Mon 22 March 2010 14:11

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 1.4 : numerisation par suivi de contour

Hello,

Il y aurait bien une ruse, dans le principe, c'est de renseigner les parcelles avec le type de zonage, puis fusionner ces parcelles à la fin selon le champ attributaire. Du coup, pas de digit wink

Robin.

Hors ligne

 

#3 Tue 23 March 2010 08:41

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 158
Site web

Re: QGIS 1.4 : numerisation par suivi de contour

Bonjour,

effectivement ce serait une solution que nous avons envisagée, sauf que, bien évidement, il y a une exception à la règle : certains zonages du PLU coupent en travers des parcelles... mais là, c'est plutot simple à digitaliser.

Je suis tombé sur cette wishlist, qui semble faire état de ce que l'on recherche sous le nom de "streaming digitising"

http://www.qgis.org/wiki/Vector_Support_Wishes

Alors peut-être que cette fonction sera implémentée dans une future version ?

Cordialement.
Frederic

Hors ligne

 

#4 Tue 23 March 2010 09:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 1.4 : numerisation par suivi de contour

En attendant la solution plus haut permet de gagner du temps et de la précision sur 90% du boulot. Le reste n'est que fignolage à mon avis wink De toute façons quel que soit votre solution retenue, les decoupes intra parcelles devront être digitalisées, avec ou sans streaming... tongue

Hors ligne

 

#5 Tue 23 March 2010 10:37

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: QGIS 1.4 : numerisation par suivi de contour

je ne suis pas sur du nom exact, mais dans le menu "vecteur" de qgis il existe a un certain nombre d'outils de découpage/fusion de polygones!
ces outils permettent par exemple de prendre un polygone de départ et d'y découper la forme d'autres polygones (une sorte d'emporte-pièce), mais également l'inverse, à savoir de sélectionner plusieurs polygones et des les regrouper en un seul ... peut-être que ce serait pour vous une solution plus rapide que de retracer tous les points un par uns ?

Hors ligne

 

#6 Fri 26 March 2010 11:49

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 158
Site web

Re: QGIS 1.4 : numerisation par suivi de contour

Bonjour,

j'ai essayé la solution proposée par yarma, dont les fonctionnalités aideraient effectivement beaucoup, cependant, cela ne marche que pour intersecter des couches entre elles, et dont le réslutat doit se faire dans une nouvelle table shp.

Nous arriverons certainement à nos fins, mais cela reste un boulot assez fastidieux, surtout si l'on veut un résultat qui soit : topologique inter-couche, avec la couche parcelle du cadastre, lorsque le cas le nécessite (90%), et topologique intra-couche !

Pour GVSIG, j'ai également cherché une solution apparente, mais sans succès (je connais a vrai dire moins bien GvSIG que QGIS)...

Cordialement.
Frederic

Hors ligne

 

#7 Wed 03 August 2011 11:17

anne54
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jul 2011
Messages: 119

Re: QGIS 1.4 : numerisation par suivi de contour

Frédéric ton expérience m'intéresse car je dois numériser des PLU à partir d'un fond cadastral :

Je pensais que le fond de carte avançait au fur et à mesure de la numérisation ce qui permettait de numériser facilement de grandes zones mais apparemment ce n'est pas le cas alors je fais avancer mon fond de carte avec les flèches du clavier : est ce la seule solution ?

D'autre part si on numérise de grandes zones d'un seul morceau il se peut que l'ordinateur se plante au milieu ou qu'il nous dise qu'il n'a pas pu rajouter l'entité pour une raison quelconque....on est alors obligé de tout recommencer et je ne vois pas de solution à ce problème des grandes zones : j'ai essayé d'obtenir de grandes zones par fusion de polygones plus petits mais après fusion la limite entre les polygones reste visible et cela ne convient pas....je ne vois pas comment faire.....

Hors ligne

 

#8 Tue 23 August 2011 12:16

PY.map
Participant occasionnel
Lieu: PANTIN
Date d'inscription: 27 Nov 2009
Messages: 36

Re: QGIS 1.4 : numerisation par suivi de contour

Bonjour,

Mon travail actuel consiste également en la numérisation de PLU, POS, et CC. Je réalise tout sous QGIS, et après quelques tatonnements, voici les procédés que j'emploie :

1/ avec une base cadastrale, export en .shp, copie de tous les polygones de la table "parcelle" vers une table "zonage".
    Fusion de toutes les parcelles mitoyennes par sélection directe (les axes de communication et/ou cours d'eau sont donc exclus).
    Découpe dans la table "zonage" vide pour créer les géométries du PLU.

Il y a 3 voies possibles à ce stade :

- Si l'on dispose d'un dwg géoréférencé, on le transforme en shape, on le reprojete en Lambert 93 et on l'intègre directement au projet en couche référence (assez rare qu'il soit correctement calé, jusqu'à maintenant je n'ai eu que du Lambert Zone 1 au mieux...).
- Si l'on dispose du PDF, on le charge dans Photoshop (ou autre éditeur d'image) on l'enregistre en .tiff (qualité maximum), et on utilise le raster pour caler l'image via le cadastre avec l'extension "Georeferencer" (ça marche pas mal, mais c'est assez fastidieux, pas moins de 100 points de référence pour 1 petite commune). Si le calage réussit, on dispose d'un calque parfait pour découper le zonage et ajouter les couches alternatives (zones humides, ebc, etc...)
- Si l'on ne dispose, au pire, que d'un PDF (et que le calage a échoué)... tout le travail consiste à du recopiage, un simple travail de copiste en somme... et tous les PLU ne sont pas égaux avec cette méthode, tout dépendra des vertex disponibles en accroche sur la couche cadastre.


Quoiqu'il en soit, il vaut mieux une base Postgre derrière la numérisation de PLU. J'avais tenté simplement au début, commune par commune, en gardant les bases .dbf et je perdais mon travail une fois sur 2 à cause d'un plantage de Qgis qui résultait d'une fusion malheureuse.

Une fois la numérisation réalisée, on peut passer l'outil de géotraitement derrière pour vérifier la cohérence des géométries. Et les corriger si besoin.

Dans mon cas, tout cela fonctionne très bien pour le moment. Mais je numérise à l'échelle d'un pays, et plutôt sur des petites communes.

A+.

Pierre-Yves.

Dernière modification par PY.map (Tue 23 August 2011 12:18)

Hors ligne

 

#9 Tue 23 August 2011 13:06

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9858
Site web

Re: QGIS 1.4 : numerisation par suivi de contour

Bonjour,

Si l'on dispose du PDF, on le charge dans Photoshop (ou autre éditeur d'image) on l'enregistre en .tiff (qualité maximum), et on utilise le raster pour caler l'image via le cadastre avec l'extension "Georeferencer" (ça marche pas mal, mais c'est assez fastidieux, pas moins de 100 points de référence pour 1 petite commune). Si le calage réussit, on dispose d'un calque parfait pour découper le zonage et ajouter les couches alternatives (zones humides, ebc, etc...)


Voir peut être la futur version de GDAL et le format GeoPDF  : http://gdal.gloobe.org/gdal/formats/pdf … ormats-pdf

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Wed 24 August 2011 09:39

gwen
Participant actif
Lieu: Guingamp
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 72
Site web

Re: QGIS 1.4 : numerisation par suivi de contour

Je viens compléter le post de Py.map par une illustration du résultat réalisé sous qgis dans notre websig

Par ici la visite pour une vision à l'échelle de la commune et parla pour une visite à l'échelle d'un quartier

Dernière modification par gwen (Wed 24 August 2011 09:40)

Hors ligne

 

#11 Mon 05 September 2011 10:49

anne54
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jul 2011
Messages: 119

Re: QGIS 1.4 : numerisation par suivi de contour

PY.map dit "on peut passer l'outil de géotraitement pour vérifier la cohérence des géométries"

Quel est cet outil de géotraitement ? Comment l'utilise t-on ?

Hors ligne

 

#12 Tue 06 September 2011 15:56

PY.map
Participant occasionnel
Lieu: PANTIN
Date d'inscription: 27 Nov 2009
Messages: 36

Re: QGIS 1.4 : numerisation par suivi de contour

Au temps pour moi, je parlais de l'outil "vérification de la géométrie" présent dans l'onglet VECTEUR/Outils de géométrie.
Il suffit de sélectionner la couche vecteur que l'on souhaite faire vérifier, et l'outil ressort toutes les erreurs qu'il trouve.

On ne peut certes pas affirmer qu'il est efficace à 100% mais ressort aussi bien des intersections de polygones ou des points/lignes doubles. La majorité des erreurs que j'ai eu jusque là.


Yves : merci pour le lien de GeoPDF, j'essaierai cette méthode à l'occasion.

Hors ligne

 

#13 Thu 29 September 2011 10:33

anne54
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jul 2011
Messages: 119

Re: QGIS 1.4 : numerisation par suivi de contour

PY.map donne ci dessus , en 3 points la méthode employée pour numériser un PLU:

1.avec une base cadastrale, export en .shp, copie de tous les polygones de la table "parcelle" vers une table "zonage".
  2.  Fusion de toutes les parcelles mitoyennes par sélection directe (les axes de communication et/ou cours d'eau sont donc exclus).
   3. Découpe dans la table "zonage" vide pour créer les géométries du PLU.

Mais je ne comprend pas tout:

Pour le point 2 je suppose que fusionner les parcelles par sélection directe signifie qu'il faut cliquer sur toutes les parcelles concernées : mais cela représente un travail très très longpour la plus grande des zones qui est en général la zone agricole. En conséquence ais je bien compris ?

Pour le point 3 PY.map dit :"Découpe dans la table "zonage" vide
Mais la table zonage n'est pas vide puisque en 1. on y a mis tous les polygones de la table "parcelle".
Là non plus je ne comprends pas.

Merci si on peut me donner des explications

Hors ligne

 

#14 Thu 29 September 2011 16:52

PY.map
Participant occasionnel
Lieu: PANTIN
Date d'inscription: 27 Nov 2009
Messages: 36

Re: QGIS 1.4 : numerisation par suivi de contour

Anne > Effectivement, tu supposes bien. Fusionner toutes les parcelles par sélection directe. Et en moyenne, ça me prend 2h et ça simplifie grandement le travail par la suite. Je considère donc que ce n'est pas du temps de perdu.
Contrairement à ce que tu penses, les parcelles agricoles sont les plus faciles à sélectionner, car les plus grandes et les "moins tordues" (à opposer aux parcelles urbaines plus petites et biscornues).
De plus, tu as différents outils de sélection (par cadre, ou en créant un espace de sélection, ou clic par clic, etc..), si la commune est bien découpée par le réseau routier, il est assez simple d'y faire une fusion des parcelles en prenant ce dernier comme séparateur "naturel".

En écrivant "table zonage vide" j'entendais bien sûr qu'elle contenait des informations de la table "parcelle" mais comme les champs ne sont pas les mêmes, elle se trouve être "vide d'informations utiles".

En espérant avoir été assez clair.

Hors ligne

 

#15 Fri 30 September 2011 17:47

anne54
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jul 2011
Messages: 119

Re: QGIS 1.4 : numerisation par suivi de contour

Pour numériser un plan local d'urbanisme j'ai donc pris la base cadastrale "BDparcellaire" de mon département et j'ai fait une intersection avec le finage de la communes considérée de façon à avoir 1 couche avec rien que les parcelles de la commune

Mais...problème....Quand je fais l'intersection l'ordi me dit :
"Erreur de géométrie d'entité; 1 ou plusieurs entités ont été ignorées du fait d'une géométrie invalide; certaines géométries sont manquantes ou invalides"

Et sur la couche obtenue j'ai effectivement une parcelle cadastrale manquante

La meilleur solution est ce de la redessiner pour l'inclure avec les autres quand je ferai la découpe de mon zonage ?

Merci pour la remarque de P.Y.map sur les différents outils de sélection...je n'avais pas vu toutes ces possibilités...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB