Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 06 September 2011 10:26

Ben64
Participant occasionnel
Lieu: Oloron-Ste-Marie
Date d'inscription: 19 May 2007
Messages: 37

[Mapinfo 10.5] Impression BD Ortho

Bonjour,

Je travaille actuellement pour le compte d'un groupement de communes ayant eu accès aux données du RGE. Désirant produire une cartographie intercommunale avec pour fonds de carte la BD Ortho, j'ai donc donc créé un masque me permettant de reprendre le contour de l'interco.

Là où le bas blesse, c'est au niveau de l'impression PDF car je me retrouve avec un fichier dépassant les 70 Mo. Je souhaiterais avoir un fichier beaucoup moins volumineux pour la diffusion et l'impression.

Comment faire?

Merci de vos réponses

Hors ligne

 

#2 Tue 06 September 2011 14:38

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: [Mapinfo 10.5] Impression BD Ortho

Bonjour,

Pour réduire la taille du pdf, modifie soit les dimensions de la feuille de sortie (A3 vers A4 par exemple), soit la résolution dans  les propriétés de ton imprimante pdf (600dpi vers 300 dpi par exemple).

Autre solution, faire un export image de la carte pour "écraser" tous les calques/couches. Si le format pdf est indispensable, fais une sortie pdf de l'image produite. On peut aussi gagner parfois beaucoup sur le format jpj en le réenregistrant avec un logiciel photo (en modifiant le niveau de compression sans toucher à la résolution ni à l taille de l'image).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Tue 06 September 2011 16:00

Ben64
Participant occasionnel
Lieu: Oloron-Ste-Marie
Date d'inscription: 19 May 2007
Messages: 37

Re: [Mapinfo 10.5] Impression BD Ortho

Merci pour ta réponse.

Effectivement, je pourrais réduire la définition ou changer le format de sortie sauf que :
- je suis déjà en 300 dpi, et j'ai même tenté le 150 mais le résultat n'est pas très satisfaisant
- mon format de sortie est en A0, je ne peux le modifier
- j'ai également tenté l'export en JPEG mais Mapinfo m'indique que la mémoire est insuffisante.

Après X tentatives, je crois avoir trouvé la parade. J'ai délaissé l'imprimante PDF de Mapinfo pour l'imprimante d'Adobe PDF.

Résultat : pour une carte identique (définition et format), je passe de 70 à 5.4 Mo!!

Hors ligne

 

#4 Tue 06 September 2011 16:39

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: [Mapinfo 10.5] Impression BD Ortho

Attention aux paramètres de l'imprimante PDF de Mapinfo (bouton "PDF") : ne pas cocher si ce n'est pas nécessaire "PDF en couche et "PDF Géo-référencé".

Ensuite, il se passe la même chose qu'avec les images : certaines imprimantes pdf compressent mieux que d'autres.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB