Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 19 July 2011 17:15

artichaud
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 May 2011
Messages: 32

Grass - r.patch - qualité d'image des rasters

Bonjour,
j'ai un soucis avec la fonction r.patch (pour accoler plusieurs rasters ensemble afin de ne former qu'un seul et même raster) dans Grass:
J'ai une liste d'une dizaine de raster que j'aimerai "patcher", l'opération semble se passer sans soucis, mais lorsque je visualise le raster ainsi créé, il y a une différence de qualité entre mes différents raster et notamment le premier raster de la liste est de bonne qualité, mais les suivant de piêtre qualité...

Ex : r.patch input=rast1,rast2,rast3 output=nouveaurast. Seul la zone de rast1 apparait de bonne qualité dans nouveaurast (alors que chacun importés indépendamment sont de bonne qualité)

Quelqu'un aurait-il une idée qui expliquerait cette différence de qualité ? (et accessoirement une solution pour y remédier...)
Merci d'avance !

Amélie

Hors ligne

 

#2 Tue 19 July 2011 22:28

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: Grass - r.patch - qualité d'image des rasters

C'est normal, avez vous fixé une bonne région ? Il semble que vous importez les autres rasters dans la région et la résolution du premier raster (qui n'est bonne que pour le premier)

Hors ligne

 

#3 Wed 20 July 2011 10:18

artichaud
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 May 2011
Messages: 32

Re: Grass - r.patch - qualité d'image des rasters

Bonjour et merci de votre réponse,
Pourtant ma région englobe bien tous mes rasters à patcher et la résolution et donc la même sur l'ensemble...
Est-ce que Grass ferait un ré-échantillonnage de toutes les couleurs en se basant sur le premier raster ? Et si c'est le cas y a-t-il une fonction de traitement d'image qui permettrait de paramétrer ce ré-échantillonnage ?

Merci encore !

A.

Hors ligne

 

#4 Wed 20 July 2011 11:37

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Grass - r.patch - qualité d'image des rasters

Bonjour,

Peut on voir une capture ? Ca sera peut être plus parlant. Tes raster initiaux sont ils tous de la même "qualité" ? Qu'entends tu par qualité ? Résolution, classification, etc. ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 20 July 2011 18:32

ch@rly
Participant occasionnel
Lieu: brive la gaillarde
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 24

Re: Grass - r.patch - qualité d'image des rasters

Bonjour,
je ne vois pour ma part qu'un problème de résolution; donc,  ... :
1/ votre région doit effectivement couvrir l'emprise géographique de l'ensemble de vos images
2/ vos images (raster) doivent tous avoir la même résolution en pixel APRES votre import dans GRASS; avec r.info, vous pourrez vérifier.
    (vos raster, individuellement, après import, s'affichent t ils avec la qualité attendue ?)
3/ votre région doit présenter également la MEME résolution que celle de vos raster.
Et normalement, plus de soucis ... vous pouvez alors lancer r.patch ...
(attention à la taille finale de votre grille ; ça peut vite fortement augmenter ...)

Hors ligne

 

#6 Thu 21 July 2011 11:57

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Re: Grass - r.patch - qualité d'image des rasters

Bonjour,
Si grass ne fonctionne pas comme tu le souhaite, une solution un peu lâche est d'utiliser directement GDAL avec gdal.merge.py ... mais c'est vrai que ça ne ressoude en rien ton problème avec GRASS et c'est bien dommage

Hors ligne

 

#7 Fri 09 September 2011 10:35

artichaud
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 May 2011
Messages: 32

Re: Grass - r.patch - qualité d'image des rasters

Bonjour et milles excuses pour avoir laisser tomber ce sujet quelques temps, j'ai étais prise par autre chose, et j'avais oublié ce post...

Je m'y remet !
Merci pour vos réponses,  et pour répondre aux questions :
Yves : - oui le terme de qualité n'est pas très précis, ce serait plutôt un soucis de classification.

Charly : J'ai vérifier et :
- ma région couvre bien l'ensemble de mes rasters
- mes images sont toutes à la même résolutions AVANT de faire le r.patch (2.5m)
- ma région  est bien à la même résolution

Jack tippit : je vais quand même jeter un coup d'oeil à ta solution !

Je joins deux captures d'écran : un de mes raster individuel, avant le r.patch et le même après le r.patch dans un nouveau sujet du même nom (je n'arrive pas à joindre une pièce dans cette réponse)

Merci d'avance pour vos idées et suggestions !

Amélie

Hors ligne

 

#8 Fri 09 September 2011 10:39

artichaud
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 May 2011
Messages: 32

Re: Grass - r.patch - qualité d'image des rasters

Voilà, comme indiqué dans mon message précédent les captures d'écran pour illustrer mon problème.

Merci !

[Edit modérateur] pour joindre une pièce jointe il faut répondre en cliquant sur "Poster une réponse" pas en utilisant la réponse rapide wink


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Fri 09 September 2011 11:46

artichaud
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 May 2011
Messages: 32

Re: Grass - r.patch - qualité d'image des rasters

(Merci d'avoir "raccoler" mon message, je le saurai à l'avenir pour les pièces jointes !)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB