#1 Thu 08 September 2011 18:37
QGIS Mapserver : Post sur sur le blog Linfiniti
Un post récent sur le blog de Linfiniti
http://linfiniti.com/2011/09/norwegian- … is-server/
Code:
It's now incredibly easy to get your QGIS cartography online. In the near future I plan to test out techniques for tilecaching with QGIS Server and once that works it will be the end of the line for my 11+ year love affair with UMN Mapserver for the most part I think.
Dernière modification par Mathieu BOSSAERT (Thu 08 September 2011 18:37)
Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo
#2 Fri 09 September 2011 09:38
Re: QGIS Mapserver : Post sur sur le blog Linfiniti
Bonjour,
C'est toujours assez lent pour le moment, limite inutilisable, mais c'est intéressant de savoir qu'un cache de tuile sera intégré, cela améliorera les performances mais jusqu'à quel point ? Il faudra aussi que le pure WMS soit plus performant. À ce sujet je ne sais pas où en est l'intégration du multithreading, il me semble qu'il devait être intégré au trunk. Est ce qu'il est utilisé dans ce projet ?
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#3 Fri 09 September 2011 11:20
- tbonfort
- Participant actif
mais c'est intéressant de savoir qu'un cache de tuile sera intégré, cela améliorera les performances mais jusqu'à quel point ?
Je ne pense pas qu'il parle d'integrer un cache de tuile, mais plutot d'experimenter avec un cache de tuiles devant qgis server.
<rant>
je trouve dommage que l'effort aie été mis sur créer un serveur wms au dessus de qgis, avec les problèmes de performance qui ressortent qui prennent une importance non négligeable dans le cas d'une utilisation concurrente au travers le réseau (les tests actuels qui ressortent lors du bench des foss4g montrent un écart de perf d'un facteur entre 5 et 7 par rapport a la concurrence "C", ce qui impliquerait donc de deployer une infrastructure 5 a 7 fois plus consequente).
un effort sur les plugins d'export vers mapnik ou mapserver aurait fait plus de sens, à mon avis...
</rant>
#4 Fri 09 September 2011 11:58
En même temps le projet est très récent, peut être que les performances seront améliorées par la suite (personnellement je n'ai pas trouvé ça si lent que ça)
Ensuite qgis serveur me parait quand même bien plus abordable à mettre en œuvre que d'autres serveurs carto et un certain nombre de choses pourraient être facilité, je pense notamment à la génération de pdf avec tous les éléments nécessaires à une carte (et je suis d'autant plus intéressé puisque les solutions possibles pour générer des impressions que j'ai pu essayer ne m'ont jamais permis d'obtenir ce que je souhaitais), ce n'est tout de même pas négligeable pour certains utilisateurs qui n'ont pas le temps ni automatiquement les compétences pour développer certaines choses ...
#5 Fri 09 September 2011 16:22
- tbonfort
- Participant actif
En même temps le projet est très récent, peut être que les performances seront améliorées par la suite (personnellement je n'ai pas trouvé ça si lent que ça)
C'est certain que les perfs vont augmenter au fur et a mesure des optimisations. De la à faire un x5 il y a tout de meme un grand pas à faire, qui demanderais je pense une reprise en profondeur (et un changement de moteur de rendu) pour esperer atteindre le niveau de la concurrence coté serveur. Sur le point noté par Yves, a savoir l'utilisation de plusieurs threads, cela aura un impact sur la réactivité pour le qgis desktop, par contre cela n'aura pas d'effet sur les perfs du serveur dès lors qu'il y a plusieurs requetes concurrentes.
Ensuite qgis serveur me parait quand même bien plus abordable à mettre en œuvre que d'autres serveurs carto et un certain nombre de choses pourraient être facilité,
On est d'accord sur ce point, mais pas sur la conclusion. On a d'un coté un tres bon sig desktop, et de l'autre des tres bons serveurs carto. Pourquoi ne pas les faire travailler ensemble en améliorant les plugins d'export plutot que de pondre une solution serveur concurrente qui ne repond pas vraiment aux contraintes demandées à un serveur?
je pense notamment à la génération de pdf avec tous les éléments nécessaires à une carte (et je suis d'autant plus intéressé puisque les solutions possibles pour générer des impressions que j'ai pu essayer ne m'ont jamais permis d'obtenir ce que je souhaitais), ce n'est tout de même pas négligeable pour certains utilisateurs qui n'ont pas le temps ni automatiquement les compétences pour développer certaines choses ...
Encore d'accord, mais ce point touche plutot les fonctionalités d'un client desktop, et pas le sujet de ma "harangue" sur qgis server.
Ceci dit, je comprends les devs de qgis d'avoir voulu experimenter sur ce sujet, et cela prouve qu'ils ont créé un moteur suffisament générique pour pouvoir etre utilisé en dehors de ce pour quoi il a été conçu.
--
thomas
#6 Fri 09 September 2011 16:32
Pourquoi ne pas les faire travailler ensemble en améliorant les plugins d'export plutot que de pondre une solution serveur concurrente qui ne repond pas vraiment aux contraintes demandées à un serveur?
Je suis d'accord avec toi, ceci dit c'est le problème récurrent des projets libres, il y en a plusieurs, c'est bien, des fois trop, des fois pas assez, ou on aimerait que certains points soient améliorés, mais personne on ne peut obliger personne
Encore d'accord, mais ce point touche plutot les fonctionalités d'un client desktop, et pas le sujet de ma "harangue" sur qgis server.
Non je ne parle pas de client desktop mais de la possibilité d'obtenir une impression de qualité à partir d'un client web utilisant un serveur carto, à l'image de ce que permet mapfish print, qgis server le fait également si je ne me trompe pas
#7 Fri 09 September 2011 17:15
- tbonfort
- Participant actif
tbonfort a écrit:Pourquoi ne pas les faire travailler ensemble en améliorant les plugins d'export plutot que de pondre une solution serveur concurrente qui ne repond pas vraiment aux contraintes demandées à un serveur?
Je suis d'accord avec toi, ceci dit c'est le problème récurrent des projets libres, il y en a plusieurs, c'est bien, des fois trop, des fois pas assez, ou on aimerait que certains points soient améliorés, mais personne on ne peut obliger personne
c'est leur force et leur faiblesse en effet. en règle generale ils privilegient le coté "faire bien une tache en particulier" plutot que le coté "package complet où chaque composant n'est pas optimal".
tbonfort a écrit:Encore d'accord, mais ce point touche plutot les fonctionalités d'un client desktop, et pas le sujet de ma "harangue" sur qgis server.
Non je ne parle pas de client desktop mais de la possibilité d'obtenir une impression de qualité à partir d'un client web utilisant un serveur carto, à l'image de ce que permet mapfish print, qgis server le fait également si je ne me trompe pas
les serveurs carto actuels permettent de faire des exports vectoriels de haute qualité. il reste effectivement a travailler sur la mis en page de ce qu'il y a autour de la carte elle meme (legende, titre, etc...).
c.f. la sortie de pdf de mapserver: http://www2.terriscope.fr/cgi-bin/mapse … HEIGHT=767
#8 Fri 09 September 2011 17:53
- René-Luc D'Hont
- Participant assidu
- Site web
Pour le print, QGIS-Server permet d'utiliser une composition réaliser avec la partie desktop et enregistré dans le projet. ENsuite QGIS-Server propose une requête non standard : GetPrint très pratique
René-Luc
3Liz
#9 Fri 09 September 2011 19:06
c.f. la sortie de pdf de mapserver: http://www2.terriscope.fr/cgi-bin/mapse … HEIGHT=767
Une sortie adaptée ;-)
Sinon je disais tout ça car justement je viens de terminer la génération de mes légendes en symboles proportionnelles basées sur mapserver et que je trouve que c'est assez difficile (dans le sens rapidité) pour obtenir le résultat souhaité, je trouve que c'est un manque et que comme le précise René-Luc le fonctionnement de QGIS Server permettrait peut être de faciliter cela.