Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 20 July 2011 15:43

herve24
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jul 2006
Messages: 17

G7 et shapefile

Bonjour je viens de me mettre sur la G7 et je me rend compte que je ne peux plus exporter ou importer des fichiers .shp!!!!!!
Est ce normal et sinon quelle manip faut il effectuer pour pouvoir les intégrer (jai essayé par -liens-exporter ou importer-)
Merci de vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Thu 21 July 2011 09:06

Auré
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2006
Messages: 32

Re: G7 et shapefile

Durant l'installation, il n'y avait pas des cases à cocher ? (Pour info, je n'ai pas encore la G7)

Hors ligne

 

#3 Thu 21 July 2011 09:29

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7599
Site web

Re: G7 et shapefile

Bonjour,

Il faut passer :
en 6.X : Données/Données externes/Gestionnaire de liens
en 7.0 : Liens/Gestionnaire de liens


Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Fri 22 July 2011 15:13

herve24
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jul 2006
Messages: 17

Re: G7 et shapefile

bonjour j'ai eu le support technique de géoconcept qui m'a effectivement signalé que cette extension .shp était retiré des liens directs d'import/export et il faut effectivement passé par le gestionnaire de liens...
Merci de vos réponses et à bientôt.

Hors ligne

 

#5 Wed 10 August 2011 15:26

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: G7 et shapefile

Avec cette "nouvelle" méthode, y a t-il moyen de faire un simple export brutal de données en shapefile (sans avoir à absolument tout définir dans la structure) ? (genre quand on a quelques objets à faire passer de Géoconcept à un autre SIG de façon très épisodique).

...je prie pour que mes craintes de ne plus pouvoir exporter de toute pièce des shapefiles depuis Géoconcept soient juste sans fondement...

Dernière modification par simeric (Wed 10 August 2011 16:06)

Hors ligne

 

#6 Thu 18 August 2011 12:40

herve24
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jul 2006
Messages: 17

Re: G7 et shapefile

re bonjour rentrant de congé je me retourne à nouveau vers vous pour mon nouveau problème de novice en matière de gestion de base de donnée externe....
Comment exporter du .shp en passant par le gestionnaire de liens sur la G7 je ne connais pas le manips à effectuer...
Merci de vos explications par avance

Hors ligne

 

#7 Wed 31 August 2011 14:10

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: G7 et shapefile

L'import des fichiers shape marche très bien grâce au Gestionnaire de liens (CTRL+E).
1. Définir une connexion (sa source de données)
2. Définir son type de lien (import, export, ou les 2) et associer la structure importée avec celle de Géoconcept (éventuellement on peut créer les attributs automatiquement si il n'existent pas)

Par contre, je suis beaucoup plus gêné par l'export. En effet j'ai l'impression qu'il n'est plus possible de créer de toute pièce un nouveau fichier shapefile. Il semblerait qu'il faille forcément travailler sur un fichier existant...si c'est confirmé, c'est très fâcheux...

Hors ligne

 

#8 Sun 04 September 2011 17:01

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

Re: G7 et shapefile

Si on peut créer des nouveau .shp, c'est juste que la boite de dialogue pour la source de données est la même que pour les autres types de sources, donc pas claire pour ce type d'export

Dans la configuration de la source, il faut juste lui faire repérer un répertoire où sera exporter les fichiers shapefield, mais la boite de dialogue demande aussi un nom du fichier : ici il faut indiquer un nom "bidon" qui ne sera pas retrouvé nulle part

C'est lors de la configuration des liens d'export dans la boite "sélectionner le jeu de données externes" que l'on indique le nom du fichier shape après avoir coché "créer un nouveau jeu de données".


Monique

Hors ligne

 

#9 Sun 04 September 2011 17:01

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

Re: G7 et shapefile

J'ai répondu trop vite : cette réponse concerne la version 6.5
Je ne connais pas la version 7

Monique

Hors ligne

 

#10 Mon 05 September 2011 09:27

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: G7 et shapefile

J'ai essayé cette méthode de faire pointer un dossier "bidon" (avec GC7), mais je n'avais pas vu le bouton "Créer un nouveau jeu de données".
Du coup, la fonction existe bien ! Je suis rassuré !

Hors ligne

 

#11 Mon 12 September 2011 09:47

herve24
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jul 2006
Messages: 17

Re: G7 et shapefile

Bonjour et merci pour toutes vos réactions,
je me replonge dans cet export de shp par le gestionnaire de liens et je me rend compte sur la G7 que les exports ne se font que par Type/Sous Type.... ce qui pour moi perd beaucoup d'intérêt dans la mesure où sous la version 6.5 cet export permettait d'exporter des shp issus de plusieurs Types et/ou  Sous Types....
Autant exporter en mif/mid....

Hors ligne

 

#12 Mon 12 September 2011 13:26

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: G7 et shapefile

Effectivement, c'est très pénible de devoir configurer les exports sous-type par sous-type quand on veut basculer plein de thèmes sur une autre plate-forme (vivement la vraie version de GC7 où les modules additionnels non supportés devraient refaire surface !)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB