Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 13 September 2011 17:43

zone12
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jan 2008
Messages: 56

[ArcGis10.0 SP2] visualisation L93 et L93 CC47 sans décalage

Bonjour,

J'ai une question très bête (enfin je crois)...

Je souhaite visualiser le décalage entre des données en Lambert 93 "étendu" et Lambert 93 CC47 (zone6).
J'ai donc pris une couche vecteur en L93 "étendu" et je l'ai transformé en CC47 (avec ArcGis et avec Circé).

Mais voilà, dans les deux cas (transformation ArcGis ou Circé), le L93 "étendu" se superpose parfaitement avec les deux L93 CC47.

Est-ce que c'est normal ?

Hors ligne

 

#2 Wed 14 September 2011 10:10

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 513

Re: [ArcGis10.0 SP2] visualisation L93 et L93 CC47 sans décalage

Bonjour

C'est tout à fait normal : des données ont la même précision qu'elles soient exprimées en Lambert 93 ou en Lambert CC. Une transformation de coordonnées entre du Lambert 93 et du Lambert CC ne dégrade pas ces coordonnées.
Quand dans votre SIG vous affichez vos deux jeux de données (un en Lambert CC l'autre en Lambert 93), votre SIG reprojète l'un des jeux sur l'autre. Si vos deux jeux de données sont issus de la même source, il n'y a aucune raison qu'il y ait un décalage.

Hors ligne

 

#3 Wed 14 September 2011 18:13

zone12
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jan 2008
Messages: 56

Re: [ArcGis10.0 SP2] visualisation L93 et L93 CC47 sans décalage

Merci pour cette réponse.

... du coup pour faire ma comparaison j'imagine qu'en créant deux "data frame" ou "cadres de données", l'un en Lambert 93 et l'autre en Lambert CC, puis en superposant le tout dans une carte, là je dois pouvoir visualiser un décalage due aux déformations induites par l'altération linéaire ?

Du coup me vient une autre question, est-ce que qu'ArcGis corrige l'altération linéaire des distances et aires calculées automatiquement, champs "Shape_Length" et "Shape_Area" ?

Hors ligne

 

#4 Wed 14 September 2011 18:49

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 513

Re: [ArcGis10.0 SP2] visualisation L93 et L93 CC47 sans décalage

zone12 a écrit:

Merci pour cette réponse.

... du coup pour faire ma comparaison j'imagine qu'en créant deux "data frame" ou "cadres de données", l'un en Lambert 93 et l'autre en Lambert CC, puis en superposant le tout dans une carte, là je dois pouvoir visualiser un décalage due aux déformations induites par l'altération linéaire ?

Du coup me vient une autre question, est-ce que qu'ArcGis corrige l'altération linéaire des distances et aires calculées automatiquement, champs "Shape_Length" et "Shape_Area" ?


Bonjour

Je ne connais pas les produits ESRI donc je ne peux pas vous dire ce que fait exactement ArcGIS quand il calcule des distances. Toutefois il me semble que les SIG modernes comme ArcGIS peuvent calculer les distances corrigées de l'altération linéaire. Ensuite il y a sans doute une option qui permet de choisir s'il l'on veut afficher la distance brute ou la distance corrigée.
Dans tous les cas l'altération linéaire pose problème uniquement pour les gens amener à mesurer des distances sur du papier.

Pour revenir à votre question initiale, on peut essayer de calculer quelle est l'influence visuelle à l'écran. Si on se place dans le cas extrême de l'altération linéaire en Corse du Lambert 93 (3 m), si vous affichez dans ArcGIS au 1 / 5000e une ligne de 1 km de long (donc 0.6 mm d'altération à l'échelle d'affichage), cela vous fait en gros une différence de 2 pixels (à 72 dpi, un pixel mesure 0.35 mm).
Dans le cas plus standard de la France "continentale", la différence sera de l'ordre du pixel. Etant donnée qu'en général on choisit des types de traits avec une épaisseur supérieure à 1 pixel, on voit que sans mauvais jeu de mot on est dans l'épaisseur du trait.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB