#1 Mon 12 September 2011 14:40
- anne54
- Participant actif
QGIS : erreurs géographiques
Dans Qgis Je souhaite savoir quelles sont les conséquences des erreurs géographiques
Dans le cas de la numérisation des plans locaux d'urbanisme est ce génant si les polygones de zonage ont des petits segments qui s'entrecroisent ou des noeuds en double
#2 Mon 12 September 2011 15:07
- Christophe Révillion
- Participant actif
- Lieu: Saint Pierre (Réunion)
Re: QGIS : erreurs géographiques
Bonjour,
Je pense que tu veux parler des erreurs topologiques (superposition notamment). En règle général, il faut éviter ces superpositions intra-couche.
Certains traitements occasionneront des erreurs : une intersection va créer de nouveaux polygones "indésirables". D'autres ne seront tout simplement pas possibles.
En outre, il me semble que certains logiciels (type Postgis) n'acceptent pas les couches d'information qui n'ont pas une topologie correcte.
Cordialement
Christophe
Dernière modification par Christophe Révillion (Mon 12 September 2011 15:07)
#3 Mon 12 September 2011 15:38
- anne54
- Participant actif
je me suis trompée de terme: je voulais parler des erreurs géométriques (et non géographiques) qui sont annoncées quand le logiciel dit que sur un polygone il y a des segments qui s'entrecroisent ou des noeud en double
Comprenez vous mieux ma question ?
#4 Mon 12 September 2011 16:15
- Christophe Révillion
- Participant actif
- Lieu: Saint Pierre (Réunion)
On parle effectivement de validité géométrique de la couche. Mais ce sont bien des problèmes de topologie...
Ici la topologie s'entend comme "la relation spatiale entre les entités d'une même couche".
Mon premier message est donc toujours d'actualité.
#5 Wed 14 September 2011 08:29
- PY.map
- Participant occasionnel
- Lieu: PANTIN
Les noeuds doubles ne poseront pas "réellement" de problème de géométrie (bien qu'il soit mieux de les supprimer), par contre si des segments de polygones s'entrecroisent, il pourrait y avoir un souci au niveau des calculs de superficie.
Je te suggère l'outil "Vérifier la validité de la géométrie", ça te permettra de faire ressortir la majorité des erreurs.
#6 Tue 16 October 2012 11:09
- Guillaume D
- Participant occasionnel
- Lieu: Dijon
- Site web
Je profite de ce message pour demander si vous avez une solution pour supprimer facilement les noeuds en double sous qgis ?
Il y la possibilité de créer un tampon de 0 unité mais ça oblige à créer une nouvelle couche.
Merci