banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 19 September 2011 12:30

anneRUNKFZ3
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Sep 2011
Messages: 3

supprimer extérieur à des lignes tampons/ garder l'entité du polygone

Bonjour,

nous travaillons sur un programme de plan d'épandage de lisier, et donc sur les éventuelles pollutions dans les cours d'eau par lessivage.
Nos parcelles sont représentées pas des polygones et les cours d'eau par des lignes. Ces derniers sont tamponnés de 35m de chaque côté.

Nous aurions voulu supprimer chaque parcelle (donc chaque polygone entier) qui rentrerait en contact avec la ligne grossie.. mais nous ne savons pas comment faire!

Comme il n'est pas possible de supprimer l'extérieur d'une ligne, nous avons essayé de transformer nos cours d'eau en polygone, ou en polyligne. Mais la découpe ne respecte pas l'entité de la parcelle (en gros, on trouve des limites en dents de scie, en plein milieu du polygone) ...

Comment faire ? Pouvez vous nous aider ?
Si oui, merci !

Anne

Hors ligne

 

#2 Mon 19 September 2011 13:13

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: supprimer extérieur à des lignes tampons/ garder l'entité du polygone

Bonjour

Je ne suis pas certain de bien comprendre mais il aurait été intéressant de savoir avec quel logiciel vous travaillez!!!!!

Mais selon ma compréhension, vous avez une couche contenant des tampons de 35m de chaque côté des cours d'eau.  Vous avez des parcelles.  Par exemple, dans Mapinfo, on sélection les parcelles, qui sont définies comme cible, on sélectionne les tampons et on supprime l'extérieur!!!  J'imagine assez bien une solution aussi rapide et simple dans ArcGIS (ArcView)!!!!

à vous de nous donner plus d'explication...

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 20 September 2011 11:31

anneRUNKFZ3
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Sep 2011
Messages: 3

Re: supprimer extérieur à des lignes tampons/ garder l'entité du polygone

Bonjour et merci pour votre réponse.

En effet, nous travaillons avec Mapinfo!
En ce qui concerne la manipulation que vous proposez, mapinfo considère le cours d'eau comme une ligne, malgré qu'il soit tamponné. Peut-être faut-il faire un manipulation qui change la nature de la couche ?

Nous avons donc changé la ligne en polyligne et tenté de découpé la couche des parcelles avec la polyligne (sélection de la polyligne, objet cible=parcelles, puis découper avec la polyligne). Mais le résultat n'est pas le mieux... les parcelles sont sont coupées en dent de scie au lieu d'être supprimées totalement dès lors qu'il y a contact. 

J'espère avoir été plus claire ..smile

Anne

Hors ligne

 

#4 Tue 20 September 2011 13:04

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: supprimer extérieur à des lignes tampons/ garder l'entité du polygone

Bonjour

Est-ce que vous avez, dans le même TAB, les cours d'eau et les tampons?  Si oui, déplacez les tampons sur une nouvelle couche.

Encore mieux, mettez un extrait d'un cours d'eau, une zone tampon et des parcelles (tous dans le même secteur, évidemment!! smile )  On pourra vérifier avec vous car je ne comprends pas pourquoi il y aurait un découpage en dents de scie...... (500 k maximum).

Sinon, reprenez du début.  Sélectionnez vos cours d'eau, appliquez un tampon de 35 m sur une vouvelle couche, et découpez vos parcelles à partir de la couche tampon.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Thu 22 September 2011 06:51

anneRUNKFZ3
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Sep 2011
Messages: 3

Re: supprimer extérieur à des lignes tampons/ garder l'entité du polygone

Bonjour,

Merci, ça marche beaucoup mieux quand on crée un table qui stocke simplement les valeurs du tampon!
Du coup, les parcelles sont parfois coupées en plein milieu, mais après avoir discuté avec ma collègue, c'est mieux car plus réaliste... 

Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi, un moment, j'ai eu des parcelles en 'dents de scie'.. J'avoue que après toutes manipulations que j'ai faite (oh combien!), mapinfo s'est peut-être mélangé les pinceaux. Je pense qu'il m'est actuellement impossible de retrouver la figuré que j'ai obtenu..

Quoi qu'il en soit, je vous remercie beaucoup pour votre aide! Finalement, l'erreur était à la source et reflétait un maque d'organisation
Bien à vous

Anne

Hors ligne

 

#6 Thu 22 September 2011 14:09

SPujol
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 10 Jan 2008
Messages: 61

Re: supprimer extérieur à des lignes tampons/ garder l'entité du polygone

Bonjour,

Une sélection du type :

Code:

select * from parcelle where obj intersects any (select Buffer(obj,200,35,"m") from Cours_d_eau) into ma_selection

vous permet d'afficher les parcelles intersectant la zone de tampon de 35 mètres autour du cours d'eau.

Sylvain.

Dernière modification par SPujol (Thu 22 September 2011 14:11)


Sylvain PUJOL (Collecte Localisation Satellite - CLS)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB