Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 11 May 2004 14:10

Gdfpab Jourdan
Invité

cartographie dynamique et evolutive

Bonjour a toutes et a tous!

Mon encadreur de stage me demande de tenter de realiser une cartographie dynamique et/ou evolutive a partir de MapInfo Pro 7.5. En fait, cet outil ne le permet apparemment pas (?), contrairement a MapView et MapXtreme, logiciels que je ne maitrise absolument pas, et dont je ne dispose pas. Mais la creation de modeles de cartes sous MapInfo exploitables sous MapView doit etre possible, non?

> Par cartographie dynamique, j'entends permettre a partir de tableaux croises territoires/variables disponibles sous un site Web, de creer toutes les cartes possibles, le logiciel selectionnant a chaque fois la stricte information necessaire. Si c'est possible pour de la cartographie de localisation (du style, on a un fond de carte extremement riche de rentre dans la base, et on selectionne seulement certains types d'informations comme la voirie par ex), qu'en est-il pour de la cartographie synthetique, ou, pour un meme territoire, l'information -donc la representation - varie a chaque nouvelle requete ? (je travaille sur la relation formation/emploi en Pays de la Loire).
> Par cartographie evolutive j'entends la possibilite de conserver les memes modeles de cartes lorsque les donnees - donc les tableaux croises du site Web - changent.

Probleme: admettons que ce soit possible, si une serie statistique est uniquement positive et que quelques annees plus tard certaines valeurs devienent negatives, il y a necessairement un probleme avec les bornes des classes: il faudrait donc creer d'avance pour une annee T+n des classes vides pour l'annee T.

Je n'arrive absolument pas a me figurer si ce genre de travail est realisable sous MapView, et, si oui, ce qu'il est possible de faire sous MapInfo pour preparer le travail de sous-traitance sous MapView? (ou bien, il faut tout faire a partir de MapView ou MapXtreme, a partir d'un fond de cartographie et des variables contenues dans les tableaux?)

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait super!
Merci d'avance

 

#2 Tue 11 May 2004 15:57

Benjamin Campin
Invité

Re: cartographie dynamique et evolutive

Bonjour,

De quel MapView s'agit-il ?

Sans avoir un engin Serveur (MapXtreme) la cartographie dynamique est possible.

Tu peux avoir un fonds de carte et appliquer des couleurs en fonction de la
thematique, en ayant un fonds de carte avec les geometries, et en allant
chercher des valeurs dans un fichier XML, ou des donnees dans un tableau
Javascript.

Le fonds de carte peut etre en SVG, et en Javascript, tu fais les appels
necessaires pour aller chercher les donnees, pour appliquer la ou les
thematiques.

Pour generer les cartes SVG a partir de MapInfo: SVGMapMaker, sur le site il
y a des nombreux exemples de cartes (statiques)
www.dbxgeomatics.com

L'avantage du SVG (lorsque le fond de carte est statique) etant de pouvoir
faire des connections a des fichiers XML, des bases de donnees, sans
necessiter un serveur cartographique couteux.

Salutations

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB