#1 Tue 20 September 2011 09:07
- artichaud
- Participant occasionnel
QGIS ou Grass : calcul de pente entre 2 points donnés
Bonjour,
Je cherche qqchose d'assez simple, mais malheureusement je n'ai pas encore trouvé comment faire :
J'aimerai pouvoir obtenir la pente, entre 2 points que je puisse pointer à l'aide de la souris, sur un MNT.
L'idéal serait en fait que je puisse créer une couche vecteur constituée de segments, constituant les transects pour lesquels je souhaite connaitre la pente, afin que je me retrouve ainsi avec une table d'attributs dans laquelle j'aurai un identifiant pour déterminer chaque segment et sa pente.
Y a-t-il une solution pour faire ce genre de choses ?
Merci d'avance !
Amélie
#2 Tue 20 September 2011 09:55
- artichaud
- Participant occasionnel
Re: QGIS ou Grass : calcul de pente entre 2 points donnés
Je me reprends un petit peu :
Je ne sais pas si c'est optimum, mais j'ai pensé
1. créer une couche vecteur avec mes points des différents transects.
2. Extraire l'information d'altitude pour chacun de ces points (v.what.rast)
Il ne manque donc plus que l'information de la distance entre les 2 extrémités de chaque segments pour pouvoir calculer ma pente.
Ma question est donc la suivante : à partir d'une couche vecteur composée de segments, comment créer une colonne dans ma couche attributaire pour connaitre la longueur de ce segment/distance entre les points ?
Ou bien y a-til un moyen plus direct d'arriver à cette information de pente ?
MErci !
#3 Tue 20 September 2011 14:59
Re: QGIS ou Grass : calcul de pente entre 2 points donnés
Bonjour,
Dans Vecteur, tu as une fonction "ajouter des colonnes de géométrie" qui rajoutera les infos au niveau de chacun de tes segments.
Pour ce qui est de v.what.rast, tu as l'équivalent sous QGIS sous la forme du plugin "point sampling tools"
geodata au cerema et petits billets en géomatique