Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 21 September 2011 09:59

SCEA des Communs
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Sep 2011
Messages: 1

RPG et ilôts

Lorsque l'on exploite des sols agricoles dont la surface n'est pas comprise dans une parcelle cadastrale déclarée (par exemple une friche incluse dans un bois),doit on créer impérativement un îlot ou simplement gonfler la surface de la parcelle cadastrale agricole limitrophe ?
Al'inverse,et alors que les RPG ne sont pas accessibles à des tiers,comment peut on savoir si un exploitant a créé un îlot sur une surface agricole libre de toute occupation ?
Est ce que,à terme,le RPG constituera la référence des surfaces agricoles sous PAC ?
Merci de vos lumières

Hors ligne

 

#2 Wed 21 September 2011 11:16

Dominique Toquet
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 7 Jul 2008
Messages: 12
Site web

Re: RPG et ilôts

Bonjour,



- La déclaration des îlots se fait sur le support de l'orthophotographie, indépendamment des parcelles cadastrales puisque ce sont des surfaces que vous déclarées. Donc, si cette friche fait partie de votre exploitation et qu'elle rentre dans le cadre de la déclaration PAC, vous devez la dessinez sur votre déclaration.



- IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS GONFLER la surface de la parcelle limitrophe. Vous vous exposez à des problèmes en cas de contrôles.



- Le RPG est accessible aux tiers sous certaines conditions. Pour un bureau d'études, vous pouvez en faire l'acquisition auprès de l'ASP, mais vous n'aurez accès qu'au niveau 1 des données, c'est-à-dire les contours d'îlots anonymes et les cultures associées.



- Pour consulter les déclarations des îlots des années précédentes et savoir si un exploitant a crée un îlot sur une parcelle agricole libre de toute occupation (cela existe ???), vous pouvez consultez le Géoportail et les couches d'information "Usage des sols" où vous verrez les îlots des déclarations 2007, 2008 et 2009.



- Le RPG est déjà la référence en matière de déclaration PAC.



- Si c'est votre première déclaration, rapprochez-vous de votre OPA préférée... ils sauront vous conseiller.

Bonne journée.



Géonyme

Dernière modification par Dominique Toquet (Wed 21 September 2011 11:19)


GÉONYME
Géographie-Cartographie-Géomatique
www.geonyme.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB