banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 30 September 2011 20:42

Valerieb
Juste Inscrit !
Lieu: Québec
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 7

Rastérisation de données vectorielles

Bonjour,

Nous avons des données en format vectoriel. Dans le but de définir les superficies d'occupation du sol, y-a-t-il un avantage selon vous à rastériser les données?

Merci de votre aide

[EDIT Maurice] j'ai corrigé vos "rasteurisation" et "rasteuriser" par une orthographe compatible Wikipedia (j'espère avoir eu raison...)

Hors ligne

 

#2 Sat 01 October 2011 09:16

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: Rastérisation de données vectorielles

Bonjour
Personnellement je ne vois pas les raisons de ne pas travailler avec des images. Surtout avec Mapinfo.

Bonne journée

Hors ligne

 

#3 Mon 03 October 2011 11:05

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Rastérisation de données vectorielles

Bonjour,

Dans le but de définir les superficies d'occupation du sol, y-a-t-il un avantage selon vous à rastériser les données?


Si vous voulez vraiment transformer vos données vecteurs en données raster (image) vous allez perdre ces notions de surface (un pixel, qui sera la surface élémentaire de l'image, va prendre une valeur donnée, mais il n'y aura plus la possibilité de calculer une surface à partir du raster).

Vous ne voulez pas plutôt parler de maillage ? c'est-à-dire de couvrir votre zone d’étude par une maille régulière (en vecteur) avec laquelle vous "découpez" vos différents zonages (ainsi, par maille vous pouvez obtenir la proportion de tel ou tel zonage). L'avantage, c'est de pouvoir croiser des données sur des surfaces élémentaires qui s'affranchissent des formes parfois pas adaptées des zonages administratifs par exemple).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB