Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 01 October 2011 20:42

Marinedu69
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Oct 2011
Messages: 13

Problème avec l'outil "intersect" d'arcGIS

Bonjour à tous,

J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider car je commence sérieusement à désespérer. Voici mon pb : j'ai 3 shapefiles.
1er shp : points correspondant à des localisations GPS
2ème shp : polygones correspondant à des sites de capture
3ème shp: polygones correspondant à des polygones d'habitat.

Mon but est de pouvoir calculer la distance minimale entre chacune des localisations GPS et le polygone d'habitat le plus proche (je ne dois pas avoir de distance = à 0), le tout contenu dans chacun des sites de capture.

Pour faire ceci, j'ai d'abord utilisé l'outil "intersect" en incluant mes 2 derniers shps pour avoir les habitats qui sont inclus dans les sites de capture.

Et c'est là que ça bloque. Je me suis apercue que des sites de capture se chevauchaient. Et donc en vérifiant le résultat de mon intersection, j'ai remarqué que ArcGis avait découpé les polygones suivant le contour du site de capture qui se trouvait à l'intérieur d'un autre site de capture. Par exemple, dans un site de capture (site 1), j'ai donc des polygones d'habitat découpés selon le contour du site de capture (site 2) situé à l'intérieur de site 1.

Moi je voudrais juste que ArcGis me définisse les polygones d'habitat tels qu'ils sont contruits dans mon shp d'origine à l'intérieur d'un site de capture et pas qu'il redéfinisse mes habitats en fonction aussi du contour des sites de capture à l'intérieur d'un autre site.

1 fois ce pb résolu, je pensais utiliser l'outil "polygon to line" et "join spatial".
Je travaille avec la version 9.3 d'arcgis.

Auriez-vous une idée pour résoudre ce pb ?

Merci pour votre aide.
Marine

Hors ligne

 

#2 Mon 03 October 2011 08:30

Guillaume R
Participant occasionnel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 34
Site web

Re: Problème avec l'outil "intersect" d'arcGIS

Bonjour,
Je vais peut être paraitre vieux jeu, mais il me semble qu'en SIG une des règles de base quand on construit des polygones dans une couche c'est qu'ils ne doivent pas se superposer.... sinon on a 2 informations spatiales différentes pour la même localisation.... et ça plante à un moment ou à un autre
Une alternative serait de créer un Shp pour chaque site de capture puis d'utiliser les fonctions "traitement par lot" pour faire les extractions dans Arctoolbox.

Guillaume

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB