Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 05 August 2006 16:01

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

[Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Bonjour à tous les GeoReziens Autodeskiens du WE !

=== Confere aussi mon message du 20 Octobre 2009 et le Tutorial (Niveau MAP 2009/2010/2011) attache ===

=== Confere aussi mes 4 messages du 08 Decembre 2011 et le Tutorial (Niveau MAP 2012-202X) attache ===

Voici le problème vous avez un (ou plusieurs DWGs) en Lambert 1 Nord et vous désirez les transformer en Lambert 2 Etendu
afin par exemple de les utiliser avec des OrthoPhotos et/ou Scan25 qui ont été livrés en Lambert 2 Etendu.

HUMOUR: Eh oui, vous aviez oublié de les commander en Lambert 1 Nord, Wharf Wharf !

MAP ne peut pas "reprojeter" les Rasters (Contrairement à MAPINFO) donc on va reprojeter les dessins pour les "adapter" aux Rasters disponibles ... Vous suivez, j'espère !?

J'imagine dans mon exemple que le DWG (En Lambert 1 Nord) se nomme "Dunkerque.dwg". Je suppose que ce DWG est correctement paramétré et dessiné (en Mètres par exemple) ... et aussi qu'il n'est PAS en "Lecture Seule" car MAP va ré-écrire qq chose dans ce DWG !

Voici donc la procédure (en partant de ZERO) avec un MAP (obligatoire) ou CIVIL : Cette manipulation est valable pour TOUTEs les versions de MAP (ou CIVIL) depuis MAP R3 jusqu'à MAP 3D 201x.

01) Lancer MAP et faire apparaître le bandeau / navigateur de MAP.
MAP / Utilitaires / Espace de travail (MAP R3 --> MAP 3D 2005)
MAP / Utilitaires   ou  Affichage  puis  Volet Tâches (MAP 3D 2006/2007/2008/2009/2010/2011)

02) Format / Contrôle des unités / Choisir "Mètres" dans l'ascenseur.
Car je suppose que le DWG actuel et surtout que "Dunkerque" a été dessiné en Mètres.

03) Allez dans le bandeau MAP sur "Dessins", Bouton Droit, "Associer..."
Sélectionnez votre "Dunkerque" en parcourant vos unités disques et cliquez sur "Ajouter" puis "OK".

Si vous n'arrivez pas à "voir" autre chose que l'unité "C:", il vous faudra passer par l'icone "Créer/Modifier des Alias" afin d'ajouter de nouveaux ALIAS correspondants à vos multiples unités logiques. Cette notion d'ALIAS dans MAP, est très intéressante et provient en fait d'UNIX.

A ce moment si tout va bien, le dessin "Dunkerque" apparait dans le bandeau MAP !

04) Par sécurité, on va pré-visualiser "Dunkerque" pour vérifier que tout va bien.

Dans le bandeau MAP, allez sur "Dessins" et faites successivement par le bouton droit "Zoom vers l'étendue" puis "Vue rapide". Un "Zoom Etendu" classique sera peut être nécessaire !

A ce moment vous devez voir s'afficher à l'écran le DWG (ou les DWGs) du groupe de dessins de MAP. En déplaçant la souris, vous verrez les coordonnées X/Y bouger ... Toujours en Lambert 1 Nord !

C'est une simple pré-visualisation du DWG (ou des DWGs) du groupe de dessins, un simple "REDESS" ou "REGEN" effacera l'écran graphique de MAP. Vous pouvez zoomer pour vous approcher MAIS en aucun cas, il n'est possible "d'accrocher" quoique ce soit !

05) Barre de menu MAP / Outils cartographiques / Attribuer un système de coordonnées universelles.

05.1) Dans la zone "Dessin courant", cliquez sur "Sélectionnez un système de coordonnées" car nous allons maintenant CHOISIR le système de projection du dessin courant qui est VIDE d'ailleurs et il est peut être nommé "Dessin1.dwg" ...

Dans la sous-case de dialogue et son 1er ascenseur "Category / Lat-Long", sélectionnez "France" et dans le 2ème ascenseur "Coordinate System in Category", sélectionnez "IGN France: Lambert II Etendu (whole country), Mètre" puis OK.

05.2) Puis dans la zone "Dessins Source", cliquez sur "Sélectionnez les dessins", Re-Cliquez sur votre dessin "Dunkerque", puis "Ajouter", puis OK.

05.3) Maintenant la case "Sélectionnez un système de coordonnées" de la zone "Dessins Source" s'est ALLUMEE et donc on y va ...

Dans la sous-case de dialogue et son 1er ascenseur "Category / Lat-Long", sélectionnez "France" et dans le 2ème ascenseur "Coordinate System in Category", sélectionnez "IGN France: Lambert I Nord, Mètre" puis OK.

A ce moment, vous avez:
Dessin courant / Code = IGN-IIE (Lambert II Etendu)
Dessin Source / Code = IGN-I (Lambert I Nord)

Il faut bien comprendre que CHAQUE DWG du groupe de dessin de MAP, POURRAIT être dans un système de projection DIFFERENT ... COMPRENDO !?

06) Tout est prêt pour la requête en mode "Dessiner" qui va "amener" le DWG (ou les DWGs) du groupe de dessins de MAP dans le dessin en cours DONC en Lambert II Etendu (Mètre).

MAP (par sa commande "_ADESETCRDSYS") vient juste de ré-écrire une petite info dans "Dunkerque.dwg", c'est pourquoi le fichier ne devait pas être en "Lecture seule".

06.1) Allez dans le bandeau MAP sur "Requête courante" et par le bouton droit, faite un "Définir".

06.2) Choisissez éventuellement "Effacer" à droite pour nettoyer la zone de requête courante.

Cliquez sur "Type de requête = Emplacement..." puis option "Tout" puis OK.

Vous revenez à la case de dialogue "Requête" avec ceci : "Emplacement: TOUT". Ce qui signifie que vous allez traiter la TOTALITE du DWG (ou des DWGs) du groupe de dessins !

--------------------------------------------------------------------------------------------
06.3) Sélectionnez "Mode de requête = Dessiner" et non pas "Aperçu".
--------------------------------------------------------------------------------------------

06.4) Tout est OK DONC vous cliquez sur "Exécuter une Requête" !!!

07) Tapez au clavier (pour les dinosaures comme moi):
Z    < barre espace  OU  Entrée >
ET   < barre espace  OU  Entrée >
Ou bien faite un "Zoom Etendu" par un double clic rapide sur le 3ème bouton (Roulette) de votre souris.

Et alors là OH MIRACLE, vous vous apercevez que votre "Dunkerque.dwg" est maintenant dessiner dans des coordonnées Lambert II Etendu !!!

08) On va maintenant dissocier le DWG (ou les DWGs) du groupe de dessins de MAP AVANT de faire un "Enregistrer sous" car dans notre exemple, il y a fort peu d'intérêt à conserver le/les DWGs associés.

09) Allez dans le bandeau MAP sur votre "Dunkerque", puis Bouton Droit, puis "Dissocier". En principe cette manipulation serait à réaliser (en une fois) sur TOUS les DWgs du groupe de dessins MAP avec une sélection globale par Shift/Majuscule !

10) Youpee, on a gagné ! et DONC on finit par un "Fichier / Enregistrer sous"
et vous nommez votre NOUVEAU dessin par exemple "Dunkerque_L2ET.dwg" !!!

RAPPEL: Chaque DWG du groupe de dessins de MAP pourrait être dans un système de projection différent, ce n'est pas un problème pour MAP ! Mais bien sur, on sélectionne UN et UN SEUL système de projection pour le DWG en cours (d'arrivée), soit donc dans notre exemple "Lambert II Etendu".

J'espère que vous avez bien suivi ce petit cours sur le groupe de dessins de MAP, une requête Ultra-Simple et surtout l'affectation des systèmes de projection !!!

Oyez oyez Bonnes Gens - Qu'on se le dise ! - Merci pour votre patience !

GeoBye, Pat "Instituteur du WE sur MAP"

PS: J'espère que tous vos dessins sont en "Mètres"
(C'est à dire que par une commande "Distance" d'AutoCAD dans l'onglet OBJET et donc un Clic - Clic sur l'écran,
alors la distance calculée correspond BIEN à des Mètres sur le terrain).
N'oubliez pas de faire: Format / Contrôle des unités / Choisir "Mètres" dans l'ascenseur. Ou commande: UI / UNITS / DDUNITS
Puis vous Ré-Enregistrez votre DWG avant de faire quoi que ce soit !
Merci d'avance

========== Comment Enlever le Systeme de Projection avec AutoCAD MAP/CIVIL 20XX ==========
Avec la commande manuelle ADESETCRDSYS et en mettant UN POINT en haut puis OK
Cela enleve le Systeme de Projection au DWG courant sous AutoCAD MAP (ou CIVIL) ...



RAPPEL : le Tuto PDF sur le changement de projection qui est presente dans les 4 messages du jeudi 08 Decembre 2011
est valable pour TOUT ACAD MAP 2012-20XX et ACAD CIVIL 2012-20XX ...

Qu'on se le Dise, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#2 Thu 26 October 2006 17:54

geomichaboy
Juste Inscrit !
Lieu: Petit-Landau
Date d'inscription: 12 Feb 2006
Messages: 1
Site web

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

super... mais...
Ma question est la suivante :
Toujours avec Autodesk Map, comment vais-je pouvoir changer la projection des orthophotos de Lambert II Etendu en Lambert 1 Nord ?
Parce que dans mon cas, j'ai besoin de caler des planches cadastrales entre-elles en utilisant les orthophotos.
Or les planches sont en Lambert 1 Nord, système de coordonnées que je dois garder,
et les orthophotos en Lambert II E !

Help me please...

Hors ligne

 

#3 Thu 26 October 2006 18:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Lambert 1 Nord, système de coordonées que je dois garder


Aie, aie...gardez à l'esprit qu'AutoCAD MAP est un éditeur VECTEUR, donc à moins de disposer de Raster Design (je crois) ou d'un autre qui peut faire cette transfo, je doute que ça soit possible de déformer les images.

Pourquoi ne pas faire l'opération en LIIe, tout caler et assembler sur les ortho en LIIe puis *A la fin seulement*  repasser en Lambert I ?

Robin.

Hors ligne

 

#4 Fri 27 October 2006 08:30

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Bonjour,
Comme le dit Robin, pour reprojeter des rasters, il faut Raster Design, qui s'installe au dessus de Map.
Raster Design permettra aussi d'assembler différentes planches dans un seul et même fichier, tout en conservant les informations de calage.

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#5 Wed 19 September 2007 12:25

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

HUMOUR: Eh oui, vous aviez oublié de les commander en Lambert 1 Nord, Wharf Wharf !


A la recherche de ce petit tutorial très bien de notre ami Pat (et oui, j'ai la mémoire qui flanche), je retombe sur cette phrase anodine.  Je me permet à tout hasard de signaler un petit truc que j'ai découvert à l'occasion de notre dernière commande chez eux : saviez vous que nos amis de l'IGN facturent 15% en plus pour reprojection ?

En d'autres mots.. rester en lambert 2 étendu permet d'économiser 15% de la commande d'ortho/scan25 (!). Pour certaines études pas besoin d'une énorme précision donc on peut se permettre de rester en L2e et plutôt passer le vecteur en L2e grâce à ce tuto wink

Bonnes cartes,
Robin.

Hors ligne

 

#6 Thu 20 September 2007 09:19

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 275

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

En ce qui concerne du raster, je géoréférence mes images puis je crée une polyligne fermée avec les 4 coins de l'image.

Puis je fais la même manipulation que pat en requêtant sur les polylignes, je réinsère les images et un petit coup de "déplacer rotation échelle" ou la fonction Align de MAP.

Et RasterDesign ne fait pas tout, çà plante assez souvent et on ne peut pas recadrer une image.

a+

Dernière modification par fabcad (Thu 20 September 2007 09:20)

Hors ligne

 

#7 Fri 30 May 2008 15:19

celine.ronte
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 23 Nov 2006
Messages: 27

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Bonjour,

J'ai suivi le tutorial pour les changements de projection (merci, il est parfait !)
mais il me reste une question ...

J'ai plusieurs fichiers DWG en Lambert 3. Je souhaite obtenir plusieurs fichiers DWG en Lambert 2 étendu.
En suivant le tutorial, je n'ai obtenu qu'un fichier global en L2e !

Je cherche quelque chose "d'automatique" pour enregistrer
car je n'ai pas envie sad de faire la manip 150 fois !!

Je suis sûre qu'il y a une option qui m'echappe ... enfin je l'espere !

Merci pour vos lumières,
Géomatiquement,

Céline RONTE

Hors ligne

 

#8 Sun 01 June 2008 21:49

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Bonsoir Céline

Bien content que mon petit tutorial ait pu t'aider ...

Chaque dessin du groupe de dessin de MAP peut se voir attribuer une projection identique (ou différente) car il n'y a pas forcément UN SEUL dessin dans le groupe de dessins.

Donc sur une requête DESSINER TOUT, tous les dessins se reprojettent dans la projection choisie pour le dessin courant !

En principe (A vérifier), un "subtil" Enregistrer vers les dessins sources (Barre de menu MAP ou CARTE) devrait RE-IMPACTER tous les dessins du groupe !

Rappel: il faut toujours avoir qq part une sauvegarde
de tous les dessins d'un groupe de dessins de MAP par sécurité

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#9 Mon 09 June 2008 08:29

celine.ronte
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 23 Nov 2006
Messages: 27

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Je viens de tester "Enregistrer vers les dessins sources" mais la fenêtre est grisée ... j'ai aussi essayé "Ajouter objets au groupe d'enregistrement" puis "Enregistrer vers dessins sources" mais la fenêtre est toujours grisée ...

Avez vous une autre idée qui me permettrai d'obtenir plusieurs fichiers DWG et non un seul ... ?

Merci pour votre aide,
Céline

Hors ligne

 

#10 Fri 20 February 2009 09:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Hello,

Je viens de voir la vidéo sur les reprojections réalisée par Gwenaël sur son blog (enfin, sur Youtube) :
http://www.youtube.com/watch?v=5g2ljD9V … pepad.com/

Au cas où certains l'auraient loupé smile
Robin.

Hors ligne

 

#11 Tue 20 October 2009 12:23

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Hello

Ce probleme de Re-Projection (des donnees vectorielles DWG et non pas Raster) avec AutoCAD MAP (ou CIVIL) devenant de plus en plus CRITIQUE (Merci le decret No 2006-272 du 3 mars 2006) vous trouverez ci-joint un Tutorial avec capture Ecran complete de toutes les manipulations successives necessaires.

C'est ce que j'avais explique dans le sujet de CE fil de discussion ...

Rappel : si vous faites des transformations vers / depuis L1/L2/L3/L4/L2ET
ou RGF93 FE / CC42-CC50 (Zone 1 - Zone 9), vous devez toujours utiliser des systemes de coordonnees s'appuyant sur la grille de transformation IGN RGF93 !

DONC les systemes choisis doivent se nommer "xxxxxx yyyyy RGF93 zzzzzz"

Rappe l: MAP (ou CIVIL) ne peut pas re-projeter des donnees Raster !
Seuls les donnees vectorielles sont re-projetables ...

Note : Ne pas oublier qq Infos fort interessantes de Gwenael ...
http://geospatialfrance.typepad.com/geo … ction.html

GeoBye, Pat

PS1: ce tutorial est valable pour MAP (ou CIVIL) 2009/2010/2011 ...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PS2: voir les messages du 07/08 Decembre 2011 pour le MEME Tutorial pour MAP (ou CIVIL) 2012/2013/2014 ...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#12 Fri 13 November 2009 18:31

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Bonjour,

Patrice a écrit:

Rappel: MAP (ou CIVIL) ne peut pas re-projeter des donnees Raster !
Seuls les donnees vectorielles sont re-projetables ...


Juste une correction :
- AutoCAD Map 3D et AutoCAD Civil 3D peuvent bien reprojeter des données raster... mais UNIQUEMENT dans le cadre de la session courante (et avec un accès via FDO). C'est à dire que le résultat de la reprojection n'est pas conservé.

- Pour reprojeter et conserver la reprojection, il faut utiliser AutoCAD Raster Design.

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#13 Mon 16 November 2009 08:24

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Hello Gwen

Merci d'avoir rectifié ma "petite" erreur !

Au sujet des Images Raster, je pensais au mode : Carte ou Map / Image / Inserer
Dans lequel il n'est pas question de re-projeter ...

Par contre lors d'une insertion d'Image par le driver FDO Raster, on peut en effet forcer/surcharger le systeme de projection pour "re-projeter" a la volee le Raster !

Avec le logiciel Raster Design d'Autodesk, on peut re-projeter du Raster : TIF+TFW, JPG+JGW, etc
Mais avec le format ECW, ce logiciel ne peut pas le modifier mais il peut le reprojeter en TIF+TFW par exemple ...

Sinon c'est le logiciel/kit de developpement ECW qui est necessaire ...
Ou bien eventuellement le logiciel Safe-FME ...

Cette limitation se retrouve (me semble t-il) aussi avec le format SID - A verifier !?

Voila qq precisions supplementaires ...

GeoBye, Pat (de retour de vacances)


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#14 Tue 17 November 2009 16:45

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Hello

Patrice a écrit:

Merci d'avoir rectifié ma "petite" erreur !


Non, non, ce n'était pas une erreur, je voulais juste donner cette précision :-)

Patrice a écrit:

Avec le logiciel Raster Design d'Autodesk, on peut re-projeter du Raster : TIF+TFW, JPG+JGW, etc
Mais avec le format ECW, ce logiciel ne peut pas le modifier mais il peut le reprojeter en TIF+TFW par exemple ...


En fait, AutoCAD Raster Design sait ouvrir et traiter le format ECW. Ce traitement peut être de la reprojection, du découpage, ...
Mais AutoCAD Raster Design ne sait pas enregistrer en format ECW. Il faudrait donc :
- ouvrir un ECW
- le reprojeter
- enregistrer le résultat en TIFF ou JPG2000 (ou un autre format supporté).

Patrice a écrit:

Cette limitation se retrouve (me semble t-il) aussi avec le format SID - A verifier !?


Tout  à fait : AutoCAD Raster Design ne sait pas enregistrer en format SID. On doit donc enregistrer en TIFF ou JPG2000 (ou un autre format supporté).


Patrice a écrit:

GeoBye, Pat (de retour de vacances)


Quelle reprise ! ;-)

Cordialement,
Gwenael

Hors ligne

 

#15 Mon 01 March 2010 10:57

Gillou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jan 2010
Messages: 3

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

celine.ronte a écrit:

Je viens de tester "Enregistrer vers les dessins sources" mais la fenêtre est grisée ... j'ai aussi essayé "Ajouter objets au groupe d'enregistrement" puis "Enregistrer vers dessins sources" mais la fenêtre est toujours grisée ...

Avez vous une autre idée qui me permettrai d'obtenir plusieurs fichiers DWG et non un seul ... ?

Merci pour votre aide,
Céline


Bonjour à tous,

j'ai aussi ce problème ( fenêtre grisé ! ). Environ 300 fichiers à traiter. Quelqu'un à t'il trouvé une solution.

d'avance merci

Hors ligne

 

#16 Mon 01 March 2010 21:39

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Hello

Je crains que malheureusement Autodesk n'est pas prevu de re-enregistrer dans N dessins sources du groupe de dessins de MAP (ou CIVIL) suite a une requete de type "re-projection" et c fort dommage !

Il faudrait sans doute "scripter" l'association des dessins 1 par 1 et la requete de re-projection !

En theorie en ayant marque le systeme de projection de chaque dessin source par "Attribuer un systeme de coordonnees" (puis Enregistrer) et en chargeant au depart toujours le meme DWG de depart qui a le bon systeme de projection (a l'arrivee), c possible !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#17 Tue 02 March 2010 11:21

Gillou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jan 2010
Messages: 3

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Merci pour votre réponse.

En effet, c'est bien dommage.

Par contre, je viens d'avoir l'info par mes collègues géomètres, le logiciel COVADIS qui utilise Autocad ! ! ! est capable de le faire......... 
A voir donc pour ceux qui possède AUTOCAD et COVADIS.

Je me replonge donc dans la façon de créer un script car je ne l'ai pas fait depuis la version 12 d'Autocad ! ! ! ! ! !

Encore merci pour votre réponse rapide.

Gilles

Hors ligne

 

#18 Wed 03 March 2010 13:26

Gillou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jan 2010
Messages: 3

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Bonjour,

j'ai commencé à écrire un script afin de reprojeté des dessins à la volée dans Autocad. Mais avant d'aller plus loin, je me rend compte que je ne peux pas redonner en automatique le même nom au fichier une fois projeté.  Manuellement je dissocie le dessin source et j'enregistre sous le même nom. Mais en automatique je ne vois pas comment faire !

J'utilise SAS (SuperAutoScript).

Quelqu'un à t'il une idée ? ... D'avance merci, Gilles

Hors ligne

 

#19 Wed 03 March 2010 15:40

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Bonjour,

Pour votre information, Autodesk Consulting a réalisé un outil de reprojection par lot de fichiers DWG. Cet outil est gratuit.

Voir : http://geospatialfrance.typepad.com/geo … rt-93.html

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#20 Fri 21 May 2010 16:02

eric.lazzaretti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Nov 2006
Messages: 16

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Bonjour et merci pour la méthode,

Je me suis mis en contact avec Autodesk Consulting car j'ai 13 000 fichiers DXF/PCI à transformer. Mais j'ai quand même essayé avec AutoCad 2008 et 2010 sans succés. Quand j'exécute la requète, j'ai une erreur :
Messages : Impossible de transformer l'objet
Détails du message: - LWPOLYLINE: descripteur 198
                                Impossible de convertir le datum

J'ai pourtant simplifier au maximum le DWG (1 seule polyligne) pour écarter un problème de géométrie. Je ne trouve rien sur Internet. connaissez vous le problème ?

Hors ligne

 

#21 Wed 02 March 2011 16:34

pitipisou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2008
Messages: 1

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Merci beaucoup Patrice!!

ca marche bien cette procédure! surtout quand on ne maitrise pas les outils MAP d'autocad!! j'ai enfin pu débloquer mon dossier!!

Hors ligne

 

#22 Tue 30 August 2011 09:41

jcouaknine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 47

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Bonjour,
je travaille avec MAP 2011 et MAP 2012.

La commande _ADESETCRDSYS EN VERSION 2011 est dans le ruban Système de coordonnées et onglet attribuer,
ce qui nous ouvre une fenêtre ou l'on rentre un système de coordonnées universelles pour le dessin courant et le dessin source.

En 2012 lorsque l'on clique sur Système de coordonnées et onglet attribuer, on a une nouvelle fenêtre qui ne nous permet d'attribuer un système de coordonnées qu'au dessin courant.

Je cherche desperement l'onglet pour affecter un système de coordonnées aux dessin(s) source(s); je tape donc la commande _ADESETCRDSYS faute d'autre solution.

J'aimerai savoir ou se trouve la commande _ADESETCRDSYS EN VERSION 2012 dans le ruban.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

#23 Wed 05 October 2011 18:05

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Bonjour,

jcouaknine a écrit:

J'aimerai savoir ou se trouve la commande _ADESETCRDSYS EN VERSION 2012 dans le ruban.


Cette commande n'est plus dans le ruban standard (vous pouvez l'y ajouter en modifiant le ruban).
Par contre, je viens de voir un moyen de contournement avec un utilisateur expert de Map 3D : cette commande est aussi présente dans le Gestionnaire d'affichage, onglet Explorateur de carte, clic droit sur "dessin courant", Système de coordonnées.

Je joins une image pour montrer l'accès à cette commande.

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#24 Wed 07 December 2011 21:44

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Hello

Mon message du 20 octobre 2009 incluait un tutorial PDF capture sur MAP 3D 2009 FRA 
qui expliquait la re-projection avec MAP grace a une requete sur le groupe de dessins 
et le choix des systemes de coordonnees (Commande :  ADESETCRDSYS)

Mais depuis MAP 201x, c un peu le "bordel" dans le choix des systemes de projection
pour retrouver son "bon vieux" Lambert 1/2/3/4 !?

Quand je dis le BON-VIEUX, c celui avec la precision sub-centimetrique utilisant la grille de l'IGN !

ATTENTION : En fait vous devez toujours choisir les projections avec un nom du type :  NTF.Lambert-X-ClrkIGN
( toujours pour vos "bons vieux" Lambert 1/2/3/4/etc )

Note : ne vous inquietez pas car un nouveau super-tutorial PDF capture sur MAP 3D 2012
en Interface RUBAN (et non pas en Interface CLASSIC), va sortir tres bientot ...

Qu'on se le dise !

GeoBye, Pat

PS: ce nouveau Tutorial (capture sur MAP 2012) est valable pour MAP (ou CIVIL) version 2012-201X ...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PS2: Parfois AutoCAD MAP (ou CIVIL) a du mal avec certaines hachures graphiques lors de la ReProjection !
dans ce cas, la seule solution consiste a supprimer TOUTES (ou CERTAINES mais encore faut il savoir lesquelles)
les hachures dans le/les dessin(s) que vous voulez ReProjeter !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note : Ne pas oublier qq Infos fort interessantes (attention cela a ete ecrit en 2009) de Gwenael ...
http://geospatialfrance.typepad.com/geo … ction.html

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PS3: voir le message et le MEME Tutorial du 20 Octobre 2009 pour MAP (ou CIVIL) 2009/2010/2011 (Dans ce MEME fil de discussion)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#25 Thu 08 December 2011 12:02

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Hello

Chose promise, chose due ...

Voici donc le nouveau tutorial (a la sauce Patrice) sur la Re-Projection DWG (Vectorielle) sur AutoCAD MAP 2012 en mode RUBAN
(en Mode Interface CLASSIC, le tutorial s'applique aussi ...)

Bonne Lecture, GeoBye, Pat

Partie 1 du PDF ...

PS: ce nouveau Tutorial (capture sur MAP 2012) est valable pour MAP (ou CIVIL) version 2012-201X ...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#26 Thu 08 December 2011 12:09

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Partie 2 du PDF ...

PS: ce nouveau Tutorial (capture sur MAP 2012) est valable pour MAP (ou CIVIL) version 2012-201X ...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#27 Thu 08 December 2011 12:10

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Partie 3 du PDF ...

PS: ce nouveau Tutorial (capture sur MAP 2012) est valable pour MAP (ou CIVIL) version 2012-201X ...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#28 Thu 08 December 2011 12:11

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Partie 4 du PDF ...

PS: ce nouveau Tutorial (capture sur MAP 2012) est valable pour MAP (ou CIVIL) version 2012-201X ...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#29 Thu 03 August 2017 13:32

Bidouille 54
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Aug 2017
Messages: 1

Re: [Tutorial MAP/CIVIL] Cours sur les changements de Projection

Bonjour Patrice,

Je tiens à vous remercier chaleureusement pour ce dernier tuto qui fonctionne parfaitement même avec un bleu comme moi !
J'ai pu passer mon levé LZ1 en L93 à priori sans problème.

Encore merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB