Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 04 October 2011 03:14

matos
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Oct 2011
Messages: 8

MNT ou CN ? Problème de stockage de données ....

Bonjour à tous,

Je me posais une question simple. Je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.

Est-il plus lourd de stocker un MNT (au format raster ou TIN) ou bien des courbes de niveaux ?

Je n'ai pas vraiment de connaissances particulières dans le codage de fichiers contenant des infos d'élévations.

Merci d'avance de vos réponses

Dernière modification par matos (Tue 04 October 2011 03:17)

Hors ligne

 

#2 Tue 04 October 2011 09:05

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: MNT ou CN ? Problème de stockage de données ....

Bonjour,

Pour info:

- Un mnt au format ESRI grid (taille de cellule 125m, 10188 lignes x 13967 clonnes) => 542.82MB
- Les courbes de niveaux au format shape (équidistance de 250m soit 9507 polylignes) => 52.26MB

Les données stockées en mnt sont plus lourdes, elles n'ont pas la même finalité!

MArtin

Hors ligne

 

#3 Tue 04 October 2011 09:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MNT ou CN ? Problème de stockage de données ....

Bonjour,

Les raster sont de manière générale toujours plus lourds que des entités vecteur. Ceci dit, entre un TIN et des courbes de niveaux, même si le TIN est peut être plus lourd, les courbes de niveaux restent en principe une production issue d'un MNT. Si on stocke les courbes de niveaux pour refaire le MNT, on interpole des données interpolées, ce qui dégrade la donnée source encore une fois en la lissant.

L’idéal est de stocker la source du MNT (point, relevé photogrammétrique) surtout.

Hors ligne

 

#4 Thu 06 October 2011 00:50

matos
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Oct 2011
Messages: 8

Re: MNT ou CN ? Problème de stockage de données ....

Bonjour Robin et nitram,

Dans le cadre d'un TP , j'ai du générer un MNT à partir d'un réseau de courbes de niveaux denses pour faire des analyses hydrologiques sous ArcGIS.
Je me demandais donc quel format de stockage était le plus light.
Je garderai donc mes données sources.

Merci pour vos réponses rapides.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB