Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 06 October 2011 10:12

sigax
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2011
Messages: 6

[ArcGIS 9.3 - ArcScene] Problème de superposition MNT et Shapes

Bonjour,

J'ai un petit souci avec un projet sous ArcScene.

J'ajoute dans ArcScene mon MNT dans un projet, puis des shapes (lignes et polygones) et j'indique la valeur d'altitude du MNT pour les shapes.

Pour le rendu et la résolution je met au maximum pour tous les fichiers.

Au final mes shapes de lignes et polygones ne se retrouvent pas exactement au dessus de mon MNT, une partie des lignes ou polygones sont cachées par le MNT. Cela est amplifié en zoomant, plus je zoom moins je vois les éléments de mes shapes et plus le MNT recouvre les shapes.

Même en ajoutant un décalage de 50m en altitude il y a toujours un recouvrement du MNT.

Je ne comprend pas, l'altitude des shapes est calée avec les valeurs d'altitude du MNT, donc logiquement les shapes devraient être calés parfaitement sur le MNT ?

Une solution miracle ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 06 October 2011 11:58

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: [ArcGIS 9.3 - ArcScene] Problème de superposition MNT et Shapes

Bonjour,

Je trouve qu'avec arcscene ,il n'y a pas de solution miracle, mais pas mal de bidouilles...

Ton soucis peut être dû à l'affichage.
Dans ce cas pour chacune de tes couches, tu définis la priorité d'affichage (dans l'onglet "Rendu" @ "effet visuels" des propriétés de la couche).
Par exemple ton mnt en 9 et ton shape en 1.

En espérant t'aider.
Martin

Dernière modification par nitram (Thu 06 October 2011 12:00)

Hors ligne

 

#3 Thu 06 October 2011 15:40

sigax
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2011
Messages: 6

Re: [ArcGIS 9.3 - ArcScene] Problème de superposition MNT et Shapes

Effectivement c'est un peu plus propre mais toujours pas nickel même assez loin de là, mon MNT transperce toujours certains de mes polygones ...

En tout cas ça avance dans le bon sens !

Merci de ton aide !

Hors ligne

 

#4 Thu 06 October 2011 17:25

sigax
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2011
Messages: 6

Re: [ArcGIS 9.3 - ArcScene] Problème de superposition MNT et Shapes

Je viens de réfléchir à une solution...

Mes shapes intersectent une partie de mon MNT et le reste de mon MNT sert à avoir une vue topo de la zone hors shapes.

Je pense que le mieux serait d'avoir 2 MNT :
                 # Un MNT couvrant la zone de mes shapes et qui servirait uniquement à indiquer aux shapes la topo
                 # Un MNT couvrant le reste de la zone pour le visuel mais sans la zone de mes shapes

Comme ça plus de superposition...

Il me reste plus qu'a trouver comment je peux soustraire la forme de mes shapes au MNT ! Et ça va falloir que je me recreuse la tête ...

Hors ligne

 

#5 Mon 10 October 2011 08:40

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: [ArcGIS 9.3 - ArcScene] Problème de superposition MNT et Shapes

Bonjour,

soustraire la forme de mes shapes au MNT


=> je pense que tu devrais regarder du côté de la calculatrice raster!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB