#1 Wed 27 February 2008 17:26
- Amelie82
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 28 Nov 2006
- Messages: 1
Correction radiometrique ASTER
Bonjour,
Je voudrais réaliser une correction radiométrique d’une image ASTER L1A.
Pour cela, les métadonnées qui viennent avec ne sont pas suffisants. (.hdf.met)
Par exemple, je n’arrive pas à trouver l’angle zénithal ou azimutal du satellite.
Vous savez comment on peut faire ?
Merci bien !!!
Dernière modification par Amelie82 (Wed 27 February 2008 17:26)
Hors ligne
#2 Tue 02 March 2010 09:41
- I-Mage
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 22 Jan 2010
- Messages: 23
Re: Correction radiometrique ASTER
je remonte le topic, je me heurte au même souci :
j'ai une image ASTER L1A dont je veux extraire un MNE. Souci : je dois d'abord effectuer les corrections radiométriques. comment faire sur ENVI?
Autre détail : j'ai reçu l'image en .dat, je passe en .hdf tout simplement en renommant mon image, mais est ce bien la bonne méthode?
Merciiiiii
Hors ligne
#3 Tue 02 March 2010 15:49
- JB
- Membre
- Date d'inscription: 22 Jun 2005
- Messages: 2986
Re: Correction radiometrique ASTER
Bonjour
une image pour extraire un MNE, sûr? Je n'ai jamais pratiqué l'extraction de MNE avec ASTER, mais est-il indispensable de faire une correction radiométrique? Cela n'enlève rien à l'utilité d'une telle correction mais je me demande juste si elle est utile au process que tu cherches à faire.
JB
Hors ligne
#4 Tue 02 March 2010 23:42
- ranfosic
- Membre
- Date d'inscription: 18 Sep 2007
- Messages: 118
Re: Correction radiometrique ASTER
Bonjour,
Effectivement réaliser une correction radiométrique n'a pas d'utilité pour l'extraction du MNE. Souhaites tu utiliser ton MNE pour orthorectifier ton image? Si c'est le cas, c'est après l'orthorectification que tu peux effectuer ta correction radiométrique?
Un document bien explicite pour l'extraction d'un MNE à partir d'un couple stéréoscopique ASTER (bandes 3N et 3B): http://www.ipgp.fr/~delorme/doc/extraction_MNE.pdf.
Je ne pense pas que le fait de renommer directement ton .dat en .hdf soit la bonne méthode.
.hdf (pour ASTER) est un format hiérarchique dans lequel sont regroupés les bandes VNIR, SWIR et TIR. Tu auras des coefficients RPC différents pour VNIR et SWIR. Sous ENVI quand l'image est au format .hdf, tu peux récupérer directement ces RPC.
Ranfosic
Dernière modification par ranfosic (Tue 02 March 2010 23:42)
Hors ligne
#5 Wed 03 March 2010 12:40
- I-Mage
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 22 Jan 2010
- Messages: 23
Re: Correction radiometrique ASTER
merci pour vos réponses!
JB : j'ai bien une paire d'images stéréoscopiques pour l'extraction, abus de langage, j'ai dit une image sorry.
J'ai déjà effectué l'extraction du MNE avec d'abord une stéréo-image sur le Cameroun sans faire aucun pré-traitement. Ca a super bien fonctionné, comparaison avec SRTM montre que le MNE extrait est pertinent.
J'ai refait la même opération avec un couple stéréoimage sur le Bangladesh. Et là j'obtiens un MNE assez étrange, quasi que des élévations négatives. En fouillant sur les publis, je trouve deux potentielles origines :
- pas de GCP et pas de calibration de l'élévation (mais bon ça marchait bien sur l'image du cameroun sans gcp non plus...)
- pas de corrections radiométriques. Et là j'ai trouvé un petit doc où ils font bien les corrections radiométriques avant extraction du MNE. Je me suis donc dis que mon problème pouvait provenir de là...
A votre avis d'où peut provenir l'obtention de ce MNE négatif??
Ranfosic : merci pour le doc, je vais m'y plonger voir si je trouve des réponses à mes questions!
pour ce qui est de l'extension, comment on obtient un .hdf alors? j'ai reçu l'image en .dat tel quel avec fichier .brs. Honnêtement je n'avais jamais rencontré ces extensions et m'attendais à avoir un .hdf...
Dernière modification par I-Mage (Wed 03 March 2010 12:41)
Hors ligne
#6 Wed 03 March 2010 13:17
- Sylvain_M
- Membre
- Lieu: Lyon
- Date d'inscription: 3 Aug 2009
- Messages: 298
Re: Correction radiometrique ASTER
tes valeurs négatives sont de quel ordre de grandeur? un grande partie du bangladesh a une altitude quasi nulle, il faut voir si tu n'est pas simplement dans la marge d'incertitude verticale ... le nouveau mnt mondial de la NASA qui est basé sur des images ASTER affiche une incertitude verticale d'environ 20m!
pour ce qui est de l'obtention d'un fichier .hdf, il faut utiliser un logiciel spécialisé pour la conversion: l'extention n'est la que pour donner une indication sur le format d'un fichier, mais c'ets bien la manière dans sont codées les données à l'intérieur du fichier qui fait tout! regarde du coté de la suite GDAL, l'utilitaire gdal_translate devrait te convenir
Hors ligne
#7 Wed 03 March 2010 15:20
- I-Mage
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 22 Jan 2010
- Messages: 23
Re: Correction radiometrique ASTER
yarma : pour sûr on dépasse la marge d'incertidude. Sur tout le MNE on est en négatif, sur ma zone d'étude dont les altitudes varient de 0 à 25m environ on est dans un intervalle de [-80 / -50] sur le MNE extrait.
Merci pour l'info sur l'utilitaire, je vais chercher tout ça.
ranfosic : j'ai bien lu ton doc qui est très bien fait d'ailleurs! A priori je fais toutes les étapes correctement. J'avais également testé le tutoriel d'envi sur l'extraction, mais j'obtiens toujours le même résultat.
Si la correction radiométrique n'est pas l'origine de mon problème, est ce que ça peut être du à un problème d'étalonnage? Si j'utilise un GCP avec valeur d'élévation, ça pourrait étalonner le MNE non?
Hors ligne
#8 Wed 03 March 2010 16:49
- JB
- Membre
- Date d'inscription: 22 Jun 2005
- Messages: 2986
Re: Correction radiometrique ASTER
Bonjour
je me doutais un peu de la paire stéréo, mais dans le doute, j'ai préféré demander
Si je comprends bien, ton MNE est généré sans points d'appui? Il faut peut être effectivement essayer d'en mettre quelques-uns, çà aidera. Tu dis que tu as 25m d'amplitude, et ton MNE présente une gamme de 30m, donc peut-être juste un problème d'offset que quelques GCP en XYZ devraient permettre de déterminer.
Ensuite, qu'y a t'il dans tes images? Est ce qu'il y a des détails, du contraste pour que la corrélation numérique ne pédale pas dans le vide?
JB
Hors ligne
#9 Thu 04 March 2010 09:07
- I-Mage
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 22 Jan 2010
- Messages: 23
Re: Correction radiometrique ASTER
Le MNE est pour l'instant généré sans points d'appui car ma collègue est actuellement sur le terrain en train d'en collecter avec un DGPS. Cela devrait offrir une bonne précision. Je voulais quand même savoir d'où pouvait provenir ces élévations négatives.
Je pense aussi que le problème vient d'un offset qu'un calibrage des GCP pourrait régler.
J'ai quand même une dernière question : j'ai lu dans certaine publis qu'une correction radiométrique était effectuée avant extraction du MNE. A priori ça n'influence pas le résultat du MNE, pourquoi?
JB tu parles de la correlation numérique qui sert à générer les Tie points? si oui, ça ne pédale pas dans le vide. Je vérifie tous les points qui semblent correct à l'œil, le "max Y parallax" obtenu est <1 pixel.
Après cette discussion je me pose quand même une question sur la pertinence de notre MNE sachant qu'on a une zone d'étude de 25m d'amplitude en Z et que l'image ASTER a une incertitude Z de 20m.... (ceci dit le travail n'est pas perdu, puisque c'était des tests en vue d'autres projets). L'objectif de ce MNE est d'orthorectifier une image QB de la zone. La collecte des GCP sert aussi au calage le plus précis possible des images. Mais dans ce cas, l'orthorectification as t'elle un sens?
Dernière modification par I-Mage (Thu 04 March 2010 09:08)
Hors ligne
#10 Thu 13 October 2011 20:32
- gourina sofiane
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 11 Oct 2011
- Messages: 1
Re: Correction radiometrique ASTER
bonjour;
comment effectuer une normalisation radiométrique avec geomatica pci
Merci
Hors ligne