Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 13 October 2011 11:31

PY.map
Participant occasionnel
Lieu: PANTIN
Date d'inscription: 27 Nov 2009
Messages: 36

QGIS: Methode de Numerisation de Document d'Urbanisme ---

Bonjour,

Je me permets de laisser ici un petit article dans lequel j'explique la méthode que j'emploie
pour numériser les PLU/POS/CC avec QGIS/PostGis/FME principalement.

Si jamais cela peut servir à quelqu'un...

Méthode de numérisation QGIS

N'hésitez pas à apporter des remarques.

Dernière modification par PY.map (Thu 13 October 2011 11:33)

Hors ligne

 

#2 Thu 13 October 2011 13:18

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: QGIS: Methode de Numerisation de Document d'Urbanisme ---

bravo !!


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#3 Thu 13 October 2011 18:11

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Methode de Numerisation de Document d'Urbanisme ---

magnifique initiative!

Je trouve qu'il s'agit d'une excellente contribution


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Fri 14 October 2011 08:51

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Methode de Numerisation de Document d'Urbanisme ---

bonjour PY,

je trouve l'initiative vraiment remarquable et ce doit être l'un des seuls documents techniques qui existe sur le net abordant la numérisation des docus d'urba de A à Z.

C'est un grand pas qui servira à beaucoup de monde, je pense.

En plus c'est très bien illustré. Il y a un diagramme très clair.

Histoire de participer un peu au sujet et de recueillir également des avis.

La piste qui a été commencée est particulièrement intéressante car elle fait la part belle aux outils opensource. Tu t'es lancé dans une description fine de la méthode que l'on pourrait qualifier aussi d'opensource en cela qu'elle fournit gratuitement à n'importe qui la procédure opérationnelle alors que la prestation qui en résulte sera paradoxalement bien souvent payante.

Malgré la forte composante opensource, tu mentionnes un logiciel propriétaire appelé FME pour convertir un EDIGEO en SHP. Cela est peut-être possible de convertir avec OGR?

Par contre, je n'ai pas trouvé de méthode utilisant un outil opensource pour transformer un fichier DWG en SHP. Les logiciels existent mais je n'ai jamais réussi à en faire fonctionner. La méthode consiste d'abord à transformer le DWG en DXF puis de transformer avec OGR/QGIS le DXF en SHP. A voir. C'est top si FME le fait. Ce dernier est un très bon outil, de toute façon.

La vérification de la projection peut sans doute se faire sur la base du fichier ESRI obtenu et en ajoutant les couches de la commune concernée sous différents systèmes de projection afin de voir avec laquelle de ces dernières la couche shape se superpose.

Aussi, tu parles de prendre une photo du plan. Si on a un scanner A0, on peut le scanner. Certes, les scanners A0 sont chers mais j'en recommande fortement l'achat. L'image sera alors très peu déformée et pourra être géoréférencée, ce qui exclut le modèle externe.

Tu n'as pas mentionné la méthode employée pour le géoréférencement. Laquelle t'a semblée la plus appropriée? Polynomiale de quel niveau?

Concernant la structure de la table et la sémiologie, est-elle le fruit d'une réflexion interne? Il existe un guide de la numérisation produit par le CNIG (Conseil National de l'IG) avec un certain nombre de préconisations, que chacun est libre de suivre ou pas, mais cela a le mérite de pouvoir échanger avec les services de l'Etat qui appliquent ce cahier des charges. Le guide est dispo sur le net.

Perso, dans la table, en plus du code INSEE, je rajouterais également le nom de la commune afin d'éviter à l'utilisateur le report à une table externe de correspondance.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Fri 14 October 2011 08:58

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Methode de Numerisation de Document d'Urbanisme ---

Pour la digitalisation des zones, lorsqu'on a le cadastre vectorisé, il y a peut-être moyen d'automatiser la numérisation du plan avec GRASS mais c'est assez technique..

Cela dit, la procédure peut être automatisée au travers d'un script et là, il n'y a plus qu'à laisser tourner..

La méthode consiste à vectoriser le document d'urbanisme avec GRASS. Le plan étant géoréférencé, les contours des zones apparaissent avec une certaine couleur.
- On peut alors extraire ces pixels dans un nouveau raster binaire où la valeur 1 correspondrait aux pixels colorés initiaux (le contenant) et 0 au contenu des zones. (r.mask ou r.reclass)
- Il se peut que les contours s'interompent par endroit. On effectue un buffer des pixels d'une distance telle que tous les contours seront continus (r.buffer)
- A présent que tous les contours sont ininterrompus, on affine les contours jusqu'à ce qu'ils atteignent 1 pixel de largeur. (r.thin)
- On affecte une catégorie unique à chaque zone (r.clump)
- On vectorise en polygone. (r.to.vect). Tous les polygones auront comme attribut la catégorie issue du raster source.
- Dans QGIS, on génère une couche des centroïdes pour le cadastre vectorisé.
- On effectue une jointure spatiale entre ces centroïdes avec les zones érodées. Ainsi, il devient possible d'affecter un id de zone à chaque parcelle.
- On effectue une jointure attributaire entre les zones du document d'urbanisme et la couche d'appariement obtenue sur la base de l'identifiant catégorie.
- Il peut rester des erreurs. On ajuste alors certains contours des polygones afin qu'ils épousent  ou excluent ceux d'une autre parcelle

Dernière modification par baobazz (Fri 14 October 2011 08:59)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#6 Fri 14 October 2011 09:34

PY.map
Participant occasionnel
Lieu: PANTIN
Date d'inscription: 27 Nov 2009
Messages: 36

Re: QGIS: Methode de Numerisation de Document d'Urbanisme ---

baobazz > merci pour ta participation.

Effectivement, j'ai utilisé FME car j'en avais la possibilité au travail. Et outre le fait qu'il est très puissant en matière de reprojection, il excelle aussi en transformation de formats de fichier. Et pour bien d'autres opérations, mais je n'en suis pas là niveau utilisation et maîtrise de la bête.
En tout cas, je n'ai pas connaissance d'un outil opensource qui puisse effectuer les transfos EDIGEO > SHP ou DWG > SHP en reprojetant si besoin en L93.

J'avais testé DraftSight comme clone d'AutoCAD, mais je ne me rappelle pas avoir la possibilité d'exporter en .shp ou autre format d'export répandu.

S'il est possible de convertir avec OGR, ce serait vraiment chouette cela dit. (Si Yves est dans le coin, peut-être aura-t-il plus d'infos à ce sujet).


Concernant la photo du plan, il est clair qu'avoir un scanner A0 à disposition est fort utile. Ce n'était pas mon cas, mais j'ai tout de même pu géoréférencer une photo de Carte Communale avec cette méthode un peu cavalière.

Pour préciser d'ailleurs ma méthode de calage, j'ai utilisé la transformation "Helmert" (testée est approuvée sur Star-APIC quelques temps auparavant), et la méthode de ré-échantillonage de "Plus proche voisin". Je n'ai pas souhaité poussé plus avant les tests en géoréférencement, car elle dévore suffisamment de temps pour ne pas trop s'y attarder.
(pour info, le géoréférecement d'une commune moyenne me prend un bon après-midi) Et il est primordial d'avoir un PDF d'une seule page (il est assez courant que les BE vous envoie un PDF en 2 pages, voire plus...et c'est juste impossible à géoréférencer correctement...). J'avais tenté de recoller les 2 pages d'un PDF, mais le rendu du GéoTIFF résultant était bien pourri, déformé....

Concernant la structure de la table, je comptais la mettre prochainement à disposition en .shp, J'avais repris le travail proposé par la DDTM 29 qui se basait sur le cahier des charges du CNIG.
Elle contient bien un champs COMMUNE d'ailleurs.

La liste des champs :

[img]http://uppix.net/7/0/8/24c6355089a47bd36b9f4c559e432.png[/img]

(voir sur le site de la DDTM 29 pour le PDF explicatif des différents champs)



Et merci encore pour ta proposition de traitement sur GRASS, baobazz, je testerai ça à mon retour de congé. wink

Dernière modification par PY.map (Fri 14 October 2011 09:37)

Hors ligne

 

#7 Fri 14 October 2011 10:35

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: QGIS: Methode de Numerisation de Document d'Urbanisme ---

ESRI met à disposition une geodatabase se basant sur le travail de la CNIG

http://www.arcopole.fr/Templates/Templa … fault.aspx


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#8 Fri 14 October 2011 12:54

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS: Methode de Numerisation de Document d'Urbanisme ---

Bonjour,

On peut ouvrir de l'EDIGEO directement dans Qgis mais il faut la version 1.9 en développement de Gdal... Compilation de Gdal et Qgis sans doute nécessaire...

Voir ce message : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=71750

Yohan

Hors ligne

 

#9 Sat 15 October 2011 06:20

gwen
Participant actif
Lieu: Guingamp
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 72
Site web

Re: QGIS: Methode de Numerisation de Document d'Urbanisme ---

Bonjour à tous,

Travaillant avec Py.map je viens compléter son propos sur la question du total opensource, il est toujours possible d'utiliser le plugins de Michel Wurtz pour la conversion des fichiers Edigeo. j'avais posté il y a quelques années une brève rédaction de tuto pour exploiter le script.

Pour le reste des questions concernant les dwg/dxf je pense que la meilleure méthode en libre est d'exploiter gvsig en ouvrant la couche dxf dwg puis l'export directement dans une base postgis.
Les claques ne seront pas forcément bien rangés ceci dit l'outil à le mérite d'exister.

Enfin en ce qui concerne les pré requis cnig nous n'avons pas réinventé le fil à couper le beurre, nous avons mixé le cahier des charges du CNIG de la Région Bretagne et de son groupe de Travail PLU + les sources de la DDTM29

Enfin, le bilan de tout ce travail est bien un triste constat sur les compétences des Bureau d'études en matières d'information géographique mais là est une tout autre question....

@+ Gwen

Hors ligne

 

#10 Thu 10 May 2012 11:02

Alain FELER
Participant occasionnel
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 8 May 2008
Messages: 10

Re: QGIS: Methode de Numerisation de Document d'Urbanisme ---

Du beau boulot, et c'est surtout super de le partager. Un wiki aiderait à le faire progresser ensemble.
---
Sur Edigeo vers shp, le logiciel de Michel Wurtz s'appelle edi2mif (par ex surhttp://adullact.net/projects/edi2mif/ ) : il fait du mif/mid qu'on peut ensuite convertir en shp facilement.
---
Sur la méthode : elle ne mentionne que l'utilisation des couches parcelles et bâti du cadastre. Il est pourtant très souhaitable d'utiliser aussi la couche des subdivisions de parcelles, car des limites de zones qui paraissent passer "en plein champ" sur la seule couche parcelles suivent en fait ces limites de subdivisions (par exemple dans le Finistère on a en gros 1 subdivision pour 7 parcelles : ce n'est pas négligeable)
---
La DDTM29 est mentionnée comme source pour la structure, mais nous avons maintenant adopté le standard Covadis (intégralement mais avec des champs complémentaires en interne). cf http://www.cnig.gouv.fr/Front/index.php?RID=120
---
Sur le calage des images, je suis surpris des 100 à 400 points de calage préconisés. Quand nous travaillons avec des PLU sur plusieurs planches (une centaine de communes ont été traitées ainsi), nous les mosaïquons avec seulement une vingtaine de points de calage par planche, et en prendre le double ou le triple ne nous a pas donné l'impression d'améliorer le résultat. Mais notre logiciel n'a pas la transformation d'Helmert, seulement du polynomial cubique (>10GCP), c'est peut-être ça. Quand l'original est déformé (certains BE semblent tasser les données pour que ça tienne dans les A0 !), c'est irrattrapable, quand c'est ok, on a des résidus < 5m à partir de scan, parfois <2m à partir de pdf.

Hors ligne

 

#11 Thu 10 May 2012 11:08

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS: Methode de Numerisation de Document d'Urbanisme ---

Un wiki aiderait à le faire progresser ensemble.


Genre : http://georezo.net/wiki/main:start ?

Hors ligne

 

#12 Fri 19 April 2013 11:28

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: QGIS: Methode de Numerisation de Document d'Urbanisme ---

le lien vers le document du premier message est mort...je serai très intéressé de pouvoir le récupérer s'il est encore disponible.

Je vous remercie.


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#13 Mon 22 April 2013 14:46

gwen
Participant actif
Lieu: Guingamp
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 72
Site web

Re: QGIS: Methode de Numerisation de Document d'Urbanisme ---

Bonjour,

Nous venons de migrer sur un nouveau serveur
Vous pouvez de nouveau consulter le document à l'adresse suivante :
Méthode de numérisation



A bientôt

Gwendal

Hors ligne

 

#14 Fri 26 September 2014 08:50

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS: Methode de Numerisation de Document d'Urbanisme ---

bonjour,

le serveur répond :
Your PHP installation appears to be missing the MySQL extension which is required by WordPress.

quelqu'un aurait-il un lien valide vers le document ?

Hors ligne

 

#15 Tue 14 January 2020 18:40

Ramzi_ch
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jun 2019
Messages: 9

Re: QGIS: Methode de Numerisation de Document d'Urbanisme ---

Bonjour,

Je relis le sujet après quelques années mais malheureusement le lien du doc est mort !

Quelqu'un aurait-il le doc ou un lien valide vers le doc ? 

Merci, Ramzi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB