banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 10 October 2011 15:30

supernul
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 103

Attribuer les noeuds origine et destination à un réseau

Bonjour,

je dispose du réseau routier sur un territoire déjà traité avec Arcgis pour pouvoir effectuer des analyses réseaux. J'ai un fichier de points résumant tous les noeuds et un fichier polyligne résumant les arcs.
Je cherche à attribuer à chaque arc le n'oeud d'origine et le noeud de destination pour une moulinette dans un logiciel de calcul scientifique (analyse de la somme des distances d'un point à tous les autres). Après quelques recherches je n'arrive pas à trouver l'outil qui permet de réaliser cette attribution. Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Tue 11 October 2011 08:41

vipere
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 100

Re: Attribuer les noeuds origine et destination à un réseau

Bonjour,

je ne suis pas sur que tu partes sur la bonne méthode.
Par contre, avec une licence Network Analyst et ton jeu de données actuel, je pense qu'il est possible de calculer toutes les distances entre chaque point de départ et chaque point d'arrivée. L'outil s'appelle OD Cost Matrix :
http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 001000000/
http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 00m000000/

vincent

Hors ligne

 

#3 Tue 11 October 2011 18:01

supernul
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 103

Re: Attribuer les noeuds origine et destination à un réseau

Merci de cette réponse. Cependant je suis "obligé" de passer par un programme extérieur car la construction de l'accessibilité sur le réseau n'est qu'une étape du traitement total à effectuer.

Je regarde tout de même tes liens avec intérêt car pour une procédure moins lourde (pas d'autres étapes) ta réponse me semble utile.

Si d'autres ont des idées ou des pistes, je suis preneur.

Hors ligne

 

#4 Wed 12 October 2011 17:32

vipere
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 100

Re: Attribuer les noeuds origine et destination à un réseau

L'utilisation de logiciels autres qu'ArcGis dans la suite de tes traitements n'empêche pas forcément d'exploiter les outils "avancés" d'arcgis. Tu pourras notamment exporter tes résultats en fichier texte ou dbf, et les réinjecter dans un autre logiciel.
A voir...

Sinon pour ta minip, tu peux essayer de faire des jointures spatiales (one-to-one) entre la couche des arcs et celle des noeuds. (target=arcs / join_features = noeuds)
http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … nalysis%29
Fais-le en deux fois, une fois en prenant la règle "min" et la seconde fois la règle "max" lors de l'import des Identifiants des noeuds. En effet, vu que tes arcs sont intersectés par 2 et seulement 2 noeuds, la 1ere opération te fera remonter les identifiants du noeud qui possède le plus petit ID et la 2eme opération l'ID le plus grand.

Enfin tu joins les attributs des 2 couches créées grâce à une jointure attributaire sur les identifiants de tes arcs

Je sais pas si je suis très clair mas normalement tu devrais récupérer les ID des tes points dans la table des arcs.

Hors ligne

 

#5 Wed 12 October 2011 17:50

supernul
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 103

Re: Attribuer les noeuds origine et destination à un réseau

Finalement cette solution ne convient pas après test les noeuds de destination n'ont pas tous un ID plus grand que les noeuds d'origine.

Le problème est que je dois avoir en entrée pour le programme de traitement :
- une matrice (N;N) qui me donne 1 si le noeud i est lié directement au noeud j et 0 sinon
- une matrice (N;N) qui me donne la valeur de l'arc entre le noeud i et le noeud j si (i;j)=1
sachant que j'ai un réseau orienté (FromTo, ToFrom, ToTo) et des noeuds restreints (on ne permet pas à un conducteur de sortir de l'autoroute pour rejoindre une départementale s'il n'y a pas de sortie).

Dernière modification par supernul (Wed 12 October 2011 17:59)

Hors ligne

 

#6 Wed 12 October 2011 17:56

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1663

Re: Attribuer les noeuds origine et destination à un réseau

Est-ce que ton fichier est un shape? Si c'est le cas, en exportant en tant que couverture ton shape, cela permet d'attribuer les noeuds d'origine et le noeuds de destination pour chaque arc. Mais il me semble que chaque arc sera coupé en deux lorsque c'est intersecté par un autre arc.

Hors ligne

 

#7 Wed 12 October 2011 18:02

supernul
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 103

Re: Attribuer les noeuds origine et destination à un réseau

c'est le gros problème : ne pas recouper les arcs déjà existants et intégrer de nouveaux noeuds. On a déjà traiter le réseau pour retirer les noeuds absurdes (croisement d'un arc autoroute par un arc départementale)

Hors ligne

 

#8 Wed 12 October 2011 18:57

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1663

Re: Attribuer les noeuds origine et destination à un réseau

Cela ne change rien au problème. Un arc n°1 s'il est découpé, sera divisé en 2 arcs : arc n°2 et arc n°3.
Ton fichier est-il un shape?

Hors ligne

 

#9 Wed 12 October 2011 21:03

supernul
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 103

Re: Attribuer les noeuds origine et destination à un réseau

Oui, c'est un shape. en fait deux shp. UN pour les noeuds, l'autre pour les arcs.

Je viens de trouver une fonction très intéressante que j'avais oublié et qui est intégrer de base dans la version 10 : créer deux nouvelles colonnes X et Y pour le shp de points et quatre Xf, Yf, Xt et Yt pour le shp de polylignes. Une petite requête pour joindre le tout et ... reste à croiser les doigts.

Hors ligne

 

#10 Thu 13 October 2011 08:41

vipere
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 100

Re: Attribuer les noeuds origine et destination à un réseau

Finalement cette solution ne convient pas après test les noeuds de destination n'ont pas tous un ID plus grand que les noeuds d'origine.


oui effectivement la manip que je te donne ne permet pas de connaître le sens

quatre Xf, Yf, Xt et Yt


Oui tu devrais pouvoir t'en sortir comme ça
bon courage!

Hors ligne

 

#11 Tue 18 October 2011 07:39

supernul
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 103

Re: Attribuer les noeuds origine et destination à un réseau

Problème résolu en calculant les X;Y début et fin des polylignes.

Merci à tous

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB