Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 17 October 2011 19:56

Anonyme
Participant actif
Date d'inscription: 1 Jul 2013
Messages: 109

Superposer images TM ascendant et descendant (WRS-2) ?

Bonjour,

[CONTEXTE]
J'aide mon père qui est géologue. Il m'à expliqué qu'il serait intéréssant de superposer les images satellitales ascendantes et descendantes...Mais sur EarthExplorer ou Glovis, on ne me propose que un path row (WRS 2) qui est descendant....en revanche j'ai vus qu'il existait des images L1G, L1T.

[QUESTION]

Ma question est 'Est ce que mon pere se tromperait quelque part...et aurais je raison en pesant que les images L1T et L1G sont deja de suffisament bonne qualite ?'

D'autre part, n'ayant pas les bases fondamentales ed la teledetection, je voulais savoir si vous pourriez m'orienter sur le choix de mes images satellitales...En bref, j'ai retenu, qu'il faut les L1T car elles sont bien calees par rapport au terrain, et les L1G car elles sont georeferences...Cela sera t-il suffisant pour drapper ces images satellites sur mes SRTM, et faire du traitement de l image dessus avec ENVI afin de reperer les ITABIRITES.

Je vous remercie bcps pour votre aide.
Cordialement,
Axel

Hors ligne

 

#2 Mon 17 October 2011 23:09

007
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2011
Messages: 22

Re: Superposer images TM ascendant et descendant (WRS-2) ?

Bonjour

Les orbites ascendantes sur Landsat acquierent des images de nuit.
Difficile dans ces conditions de superposer les images sur des donnes descendantes acquises elles de jour.

Pour ce qui est du choix de la donnée pour la reconnaissance des formations géologiques cela dépend de ce que vous voulez faire après. Disons que les l1t auraient le mérite d être bien superposables au SRTM et d avoir la meilleur precision planimétrique. C est sûrement le meilleur choix pour les couches d'information que vous génèrerez.

Mat

Dernière modification par 007 (Mon 17 October 2011 23:14)

Hors ligne

 

#3 Tue 18 October 2011 11:32

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Superposer images TM ascendant et descendant (WRS-2) ?

Bonjour,
je pense que votre père parlait plutôt d'images radar, pour lesquelles, effectivement il est très utile, sinon indispensable, d'utiliser une image ascendante et descendante.

Un vieux truc : http://www.bdvilles.ird.fr/cvd/ERS1_SPOT/RSPOT.php3

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Tue 18 October 2011 11:47

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Superposer images TM ascendant et descendant (WRS-2) ?

Une question : savez vous comment se procurer des images TM ascendantes ?

Hors ligne

 

#5 Tue 18 October 2011 13:48

007
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2011
Messages: 22

Re: Superposer images TM ascendant et descendant (WRS-2) ?

Sur http://earthexplorer.usgs.gov/
Dans les critères avancés de recherche il est possible de choisir nuit/jour.

Dernière modification par 007 (Tue 18 October 2011 13:54)

Hors ligne

 

#6 Tue 18 October 2011 15:07

Anonyme
Participant actif
Date d'inscription: 1 Jul 2013
Messages: 109

Re: Superposer images TM ascendant et descendant (WRS-2) ?

[REPONSE]
D'accord, je pense que j'ai compris, pour avoir les images ascendante, il faut choisir NIGHT dans EE :
Pour info : http://landsat.usgs.gov/search_and_orde … scenes.php

[NOUVEAU CONTEXTE]
Je vais déborder un peu du cadre de ma question, mais c'est la suite logique...mon image landsat ETM+ (band 1) ne cale pas parfaitement sur mon SRTM 90m. Il y a un décalage entre les 2 images...Mes images srtm sont en long/lat WGS 84 et j'ai convertis mes landsat ETM+ (initialement en UTM zone 33) en long/lat WGS 84.

[QUESTION]
J’espère ne pas avoir perdu le travail d'orthorectification effectue sur ces Landsat (made in geocover) en modifiant la projection sous Mapinfo ?
D'autre parts, connaissez vous les termes (utile à ma recherche) permettant de réaliser ce calage (est ce du resampling, est ce qu il faut les memes echelles (pixel/m), bref, j'ignore la procedure standard de calage entre SRTM et Landsat.

Merci encore, désolé si mes questions sont 'basiques'.
Cdt,

Dernière modification par nzaero (Tue 18 October 2011 17:03)

Hors ligne

 

#7 Tue 18 October 2011 18:44

007
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2011
Messages: 22

Re: Superposer images TM ascendant et descendant (WRS-2) ?

Tout d'abord de quels outils disposez vous
En effet, MapInfo n est pas le bon outil pour effectuer un recalage complexe d'une image.
Changer simplement la projection n'y changera rien.

Hors ligne

 

#8 Tue 18 October 2011 18:51

Anonyme
Participant actif
Date d'inscription: 1 Jul 2013
Messages: 109

Re: Superposer images TM ascendant et descendant (WRS-2) ?

ENVI et MAPINFO si c est possible. Sinon ARCGIS en dernier recours. Et GRASS (si c est pas trop difficile).

J'ignore les termes à chercher, j'essaie : overlay resample scale drape map composite registration srtm landsat
dans google, j'ai de la doc mais j'ignore comment decrire correctement la procedure.

L'echelle des pixels
- du srtm : 1px=90m
- du landsat : 1px = 30m

Avec ENVI, je dois donc re-echantilloné, mon image landsat pour qu'elle soit a la meme echelle que ma srtm, est ce cela ?
D'autre part, dans Mapinfo, j'ai du mal à cerné qque chose : "Mes srtm sont en projection 'WGS84, long/lat' et mes landsat sont en 'UTM 33 N'. Mais dans Mapinfo, dans la fenetre carte, j'ai definis la projection 'WGS84, Long/Lat, Degre Decimaux. Si je ne me trompe pas, lorsque je superpose la landsat et la srtm, Mapinfo a fait les bon calcul pour homogeneiser les projections et le systeme de coordonne dans la nouvelle fenetre carte, est ce cela ?'"

Merci, dure dure la....

Dernière modification par nzaero (Wed 19 October 2011 12:29)

Hors ligne

 

#9 Thu 20 October 2011 13:15

Anonyme
Participant actif
Date d'inscription: 1 Jul 2013
Messages: 109

Re: Superposer images TM ascendant et descendant (WRS-2) ?

Bonjour,

Voila, je met une piece jointe du mauvais calage, si qqun arrive à m'expliquer ce qu'il faudrait faire, se serait gentil.

L'image en 'couleur' est la srtm et l'image en gray est la satelite. De plus j'ai afficher les cours d'eau deduits a partir de la srtm (dessiner en bleu clair, fonce...). Le probleme de calage se remarque 'facilement' au niveau des 'grosses creuvasses noire' (desole, j'ignore comment decrire cela).

D'autre part, je ne maitrise pas bien les notions theorique sur les grilles (.ers, .bil...). Sous ENVI je fais "resize spatial/spectral" de mon image satellitale, et bien ensuite, je ne comprend pas si il y a une relation entre:
- nbre de lignes
- nbre de colonnes
- taille pixel en X
- taille pixel en Y
- xfact
- yfact

En effet, j ignore si le logiciel ENVI fait les choses logiquement, a savoir, qd je modifie la taille des pixels, et bien il me change le nombre de lignes et de colonnes, mais si je change le nbre de ligne et de colonnes, et bien il ne me change pas la taille des pixels (est ce que la taille des pixel et le nbre de ligne et de colonne seraient donc des parametres independants ?).

Cdt,

Dernière modification par nzaero (Thu 20 October 2011 13:28)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB