Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 04 June 2004 14:08

Florent J
Invité

Annonce: réaliser une carte a 3 variables sur MI Pro 7.5

Bonjour a toutes et a tous,

Devant toutes les questions relatives aux transformations d'objets polygones en objets points et a toutes celles relatives a la creation de 2 attributs (taille et couleur) pour une meme table de points, je me permets de repertorier la demarche globale qui me semble la plus aisee pour realiser une carte a 3 variables, a savoir:

- des aplats de couleur sur les entites surfaciques
- des cercles proportionnels a une seconde valeur quantitative
- des aplats de couleurs proportionnels a une troisieme valeur (taux par exemple) inscrits a l'interieur de ces cercles.

Situation de base:
- vous disposez d'une table alphanumerique liee a une table graphique polygonale, et vous souhaitez creer une carte a 3 variables comme exprime ci-dessus.

La 1ere etape consiste a creer une table de points a partir de la table polygonale. Ces points correspondront aux centroides des entites.
- tout d'abord, si ce n'est deja fait, il faut rentrer les 2 colonnes relatives aux coordonnees geometriques de vos entites surfaciques, a savoir les variables X et Y . La demarche est aisee. Apres avoir rajoute ces 2 colonnes dans table > Gestion de tables > Modifier structures > ajouter champ ( flottant ) 2 fois, vous allez dans table , modifier structure , vous selectionner la colonne X de la table qui vous interesse, et dans valeur > expression , vous allez chercher centroid X dans l'onglet fonctions , puis ok. Idem pour la colonne Y avec centroid Y .
- une fois cette modification realisee, enregistrez la table et fermez tout
- le moins dangereux est alors d'aller dans la racine ou vous avez vos 5 fichiers lies a la table de polygones qui vous interesse - ex: cantons.tab/.ind/.id/.map/.dat), de les dupliquer, et de tous les renommer -ex: cantons_points.tab/.id/.ind/.map/.dat - pour que la nouvelle table soit valide, de sorte d'avoir 2 tables identiques avec 2 noms differents.

- ensuite, ouvrir la table nouvellement cree sous MI, et aller dans Table > Creer points . Choisir le symbole desire, coordonnees X dans X et coordonnees Y dans Y et cocher la case remplacer les points existants (j'ignore si c'est indispensable mais ca a marche dans mon cas), puis ok.
Vous vous retrouvez avec une table de points que vous enregistrez.

- une fois vos 2 tables disponibles (polygones et points), c'est en bonne voie. Ouvrez simultanement vos 2 tables sous MI, et:

- realisez la premiere analyse thematique en aplats de couleurs ou trames sur vos polygones

- pour la seconde analyse thematique, representez de preference une variable quantitative proportionnelle representee sous forme de cercles proportionnels.

DEMARCHE: analyse thematique > Classes de valeurs > Points, variation de taille.
Apres, dans style et options , choisissez Propagation de taille et tous les attributs .

- 3eme analyse thematique: Representer - un taux de preference - a l'interieur des cercles proportionnels.

DEMARCHE: « analyse thematique > Classes de valeurs > Polygones (degrade de couleurs)
Apres, dans style et option, choisissez propagation de couleur et couleur .

Selon cette methode, je viens en fin de realiser ce matin une carte a 3 variables, sans utiliser MapBasic ou quoi que ce soit de tres complique.

Toutefois, devant le nombre de reponses diverses sur ce sujet dans le forum, le fait que la plupart des methodes decrites ne marchent pas sur mon poste, j'emets moi-meme quelques reserves a cette methode car j'ignore si elle est independante de la version de MapInfo que vous utilisez, si elle marche pour tous les .tab (pour preuve a l'instant je viens d'essayer de creer une nouvelle table de points a partir d'une table de polygones, et, suivant la meme methode qu'hier, je me retrouve avec un seul point en bas de l'ecran, donc la methode, qui fonctionnait pour une autre des tables, n'a pas fonctionne cette fois-ci et je n'ai aucune explication! quelqu’un en aurait-il une ??)
Dernier probleme: j'ignore si les onglets propagation a taille et couleur dependent ou non de modules de MI charges sur votre PC, car j'essaye de realiser ce type de cartes depuis un bon moment, et c'est la premiere fois ce matin que j'ai la possibilite de propager a la taille, du moins me semble t-il, alors meme que j’ai active plusieurs .mbx dans « Outils », « gestionnaire d’outils » juste avant. Quelqu'un a t'il une reponse sur ce dernier point?

Voila, n’hesitez pas a amender, corriger, et pour ceux qui ont des explications supplementaires, je suis preneur.

Merci a vous,
Bonne journee.

#2 Tue 08 June 2004 09:56

Pascal Geraut
Invité

Re: Annonce: réaliser une carte a 3 variables sur MI Pro 7.5

Bonjour
Juste une simplification substantielle concernant la premiere partie du travail : disposer dans la fenetre carte d'une table polygonale et d'un clone de cette table sous forme de table de centroides :
1 - ouvrir la table : ma_table_polygone.tab
2 - sauver cette table sous : ma_table_points.tab
3 - ouvrir ma_table_points dans la meme fenetre carte
4 - afficher la fenetre mapbasic
5 - executer cans cette fenetre la commande : set coordsys table ma_table_points
6 - executer la commande qui transforme les polygones en points : update ma_table_points set obj = centroid(obj)

Les deux tabes sont superposees et possedent les memes attributs.
Les analyses peuvent commencer
Cordialement

Pied de page des forums