Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 19 October 2011 23:31

Lefevre
Juste Inscrit !

QGIS 1.7 (Win XP) : Geodrm IGN ?

Bonjour,

J'ai suivi scrupuleusement les consignes pour visualiser les cartes IGN via son API, geodrm et QGIS 1.7 sous win XP.
J'arrive bien à sélectionner un(des) jeu(x) de tuiles dans les couches wms, mais quel que soit le niveau de zoom j'ai une page blanche dans QGIS.
Je n'ai pas oublié d'ouvrir un projet avec la projection [EPSG:310024802] avec les paramètres suivants: [+title=EPSG:310024802 +proj=eqc +nadgrids=null +towgs84=0.0000,0.0000,0.0000 +a=6378137.0000 +rf=298.2572221010000 +lat_0=0.000000000 +lon_0=0.000000000 +lat_ts=46.500000000 +x_0=0.000 +y_0=0.000 +units=m +wktext +no_defs]
Avant d'ouvrir ce sujet, j'ai cherché sur le net toutes les informations concernant mon problème, mais sans trouver de solution.

Si quelqu'un a des idées, merci pour votre aide.

PS: Je suis étudiant et pour utiliser un euphémisme, je suis très déçu de rencontrer autant de difficultés pour accéder au RGE de l'IGN alors que c'est si simple de charger des flux wms ou les fonds OSM, google, Bing ou Yahoo. C'est à se demander si ce n'est pas volontaire pour contourner la directive INSPIRE. :-(

Dernière modification par Lefevre (Wed 19 October 2011 23:32)

#2 Thu 20 October 2011 09:36

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Re: QGIS 1.7 (Win XP) : Geodrm IGN ?

Bonjour,

Avez vous pensez à vérifier que ce n'est pas un problème de limite d'échelle pour la visualisation ? Si tu tentes d'afficher le scan25 celui-ci ne s'affichera qu'autour du 1/25 000 (je ne connais pas les limites exactes).

Y.
PS : attention à ce genre de remarque, tes difficultés techniques ne sont pas forcément à mettre sur le dos de l'IGN wink

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#3 Thu 20 October 2011 10:23

ericma62
Participant occasionnel

Bonjour,

Le problème de la carte blanche peut aussi venir d'un jeton non valide. En effet, il est toujours possible de se connecter au serveur et de recupérer la liste des tuilles dispo mais si vous n'avez pas de jeton valide, le nom de la couche se charge dans la liste mais pas la carte elle-même.

Comment avez vous obtenu votre jeton ?

Cordialement

Eric

#4 Thu 20 October 2011 11:15

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

Lefevre a écrit:

Bonjour,

PS: Je suis étudiant et pour utiliser un euphémisme, je suis très déçu de rencontrer autant de difficultés pour accéder au RGE de l'IGN alors que c'est si simple de charger des flux wms ou les fonds OSM, google, Bing ou Yahoo. C'est à se demander si ce n'est pas volontaire pour contourner la directive INSPIRE. :-(

Bonjour,

S'il y avait un Cnig, la question pourrait lui être posée.
Ceci dit, les experts de l'IGN ont été associé très tôt dans les textes, donc tout est "normal".

Amicalement,

Bruno

#5 Thu 20 October 2011 12:26

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé

Bonjour

Les serveurs sont plus ou moins surchargés ce qui peut expliquer pourquoi parfois on récupère des images toutes blanches ...
Concernant le contournement de la directive INSPIRE, l'IGN met à disposition un logiciel gratuit (IGNMap accessible ici :ignmap.ign.fr) qui permet d'accéder aux couches INSPIRE et de les visualiser. Il suffit d'avoir une clef API valide ... et que les serveurs ne soient pas trop surchargés !

Cordialement

#6 Thu 20 October 2011 22:19

Lefevre
Juste Inscrit !

Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.

Yves a écrit:

Bonjour,
Avez vous pensez à vérifier que ce n'est pas un problème de limite d'échelle pour la visualisation ? Si tu tentes d'afficher le scan25 celui-ci ne s'affichera qu'autour du 1/25 000 (je ne connais pas les limites exactes).

La réponse:

Lefevre a écrit:

...quel que soit le niveau de zoom j'ai une page blanche...

Je travaille couramment et indifféremment avec plusieurs SIG dont QGIS et j'aimerais utiliser de manière propre et légale les données INSPIRE. Il me serait très facile de récupérer les fichiers ou de recaler des copies d'écran. De la même manière il est facile de trouver sous différents SIG des modules travaillant avec des fonds déjà cités, mais toujours rien avec BdOrtho ou autres scans. Je ne suis peut être pas le seul a avoir des "difficultés techniques" avec certains fonds ou flux.

ericma62 a écrit:

Comment avez vous obtenu votre jeton ?

Mon jeton en image ici (pour zoomer, cliquer sur la miniature affichée par le lien)

Bruno a écrit:

Ceci dit, les experts de l'IGN ont été associé très tôt dans les textes

Je connais un peu l'histoire pour en avoir suivi de près les évolutions. Je ne peux pas m'empêcher de comparer avec les politiques d'autres pays ou producteurs de données.
- Mon fichier .bat pour lancer le geodrm
- La fenêtre DOS
- La config du fichier XML
- Ma connexion internet est directe via la connexion wifi de ma box

fbecir a écrit:

(IGNMap accessible ici :ignmap.ign.fr)

Merci pour le lien. Il y a eu des évolutions intéressantes depuis la version 1.1, mais ça ne répond pas à mes besoins.
Pour la production de cartes thématiques, je recommande pour les non géomaticiens, sans doute peu nombreux ici, l'excellente application gratuite PhilCarto.
Merci à tous pour votre aide. Je fais ici ma dernière tentative pour utiliser ce flux, après quoi je me tournerai définitivement vers d'autres sources comme OSM dont je salut ici et ailleurs l'esprit et le travail remarquable. A l'exception d'un portable partagé resté sous XP, j'ai déjà opté pour linux, et de la même manière je vais resté éloigné de ceux qui tentent de rendre l'utilisateur captif ou n'ont pas envie de faciliter l'intégration de leurs données.

Cordialement

#7 Thu 20 October 2011 22:39

fbecir
Participant assidu

Lefevre a écrit:

Merci pour le lien. Il y a eu des évolutions intéressantes depuis la version 1.1, mais ça ne répond pas à mes besoins.

Avez-vous essayé de vous connecter aux flux avec votre clef via IGNMap. Avec IGNMap, il n'y a rien à configurer (la geoDRM est gérée directement par IGNMap), donc peu de possibilité de se tromper.
Si votre clef marche avec IGNMap, alors c'est qu'elle est bonne et que ce sont vos configurations qui ont un problème.
Si votre clef ne marche pas avec IGNMap, alors il y a peut être eu un problème de génération de clef, donc demandez une nouvelle clef sur le site api.ign.fr.

Bonne soirée

#8 Fri 21 October 2011 08:50

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Site web

Vous n'êtes hélas pas le seul à galérer pour exploiter ces données soit disant interopérables !

Apparemment, cela fonctionnerait mieux avec qgis 1.6. (pas eu le courage de tester)

Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

#9 Fri 21 October 2011 09:58

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Bonjour,

Lefevre a écrit:

Merci à tous pour votre aide. Je fais ici ma dernière tentative pour utiliser ce flux, après quoi je me tournerai définitivement vers d'autres sources comme OSM dont je salut ici et ailleurs l'esprit et le travail remarquable. A l'exception d'un portable partagé resté sous XP, j'ai déjà opté pour linux, et de la même manière je vais resté éloigné de ceux qui tentent de rendre l'utilisateur captif ou n'ont pas envie de faciliter l'intégration de leurs données.

À bientôt sur l'OSGeo-fr alors smile

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#10 Fri 21 October 2011 22:08

Lefevre
Juste Inscrit !

Bonsoir à tous,

fbecir a écrit:

Avez-vous essayé de vous connecter aux flux avec votre clef via IGNMap.

Oui j'avais essayé, mais avec les mêmes symptômes que sous QGIS

fbecir a écrit:

...donc demandez une nouvelle clef sur le site api.ign.fr.

J'ai demandé une nouvelle clé et remplacé "/geoportail" par "/inspire" dans le fichier de config xml.
J'arrive désormais à visualiser certaines couches, mais toujours aucun succès avec les orthophotos.

heretik25 a écrit:

Apparemment, cela fonctionnerait mieux avec qgis 1.6. (pas eu le courage de tester)

Je testerai ça prochainement, mais pour l'heure, je lâche l'affaire.

Yves a écrit:

À bientôt sur l'OSGeo-fr alors

Je n'ai pour l'instant pas trop le temps, et je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup à apporter, mais merci à vous les bénévoles pour votre boulot.

Je reviendrai donner mes résultats avec QGIS 1.6.

à bientôt

#11 Fri 21 October 2011 22:43

fbecir
Participant assidu

Lefevre a écrit:
fbecir a écrit:

Avez-vous essayé de vous connecter aux flux avec votre clef via IGNMap.

Oui j'avais essayé, mais avec les mêmes symptômes que sous QGIS

C'est à dire, quels sont exactement les symptômes ?
Essayez-vous de vous connecter au serveur WMS ou au serveur WMSC ?
Rien dans l'architecture du service ne différencie la couche ortho des autres couches. Donc il est étonnant que vous puissiez visualiser certaines couches et pas la couche ortho.
Attention toutefois, il y a une couche Ortho Littoral ... donc avec des données uniquement en bord de mer. Donc sur cette couche il est normal d'avoir principalement du blanc sur le territoire national ...

Cordialement

#12 Sat 22 October 2011 22:17

Lefevre
Juste Inscrit !

Bonsoir,

fbecir a écrit:

C'est à dire, quels sont exactement les symptômes ?

De la même manière, les couches sont sélectionnables, mais la page reste blanche.

fbecir a écrit:

Essayez-vous de vous connecter au serveur WMS ou au serveur WMSC ?

WMSC

fbecir a écrit:

Rien dans l'architecture du service ne différencie la couche ortho des autres couches. Donc il est étonnant que vous puissiez visualiser certaines couches et pas la couche ortho.

Je sais, c'est bizarre. La différence de poids de la couche?

fbecir a écrit:

Attention toutefois, il y a une couche Ortho Littoral ...

J'avais bien élargi le champ pour savoir ce que je sélectionnais exactement.

Lorsque je charge la couche routes par exemple, j'ai une volée de fenêtres "d'injures", mais le tout finit par s'afficher tout de même.
Lorsque j'essaie de charger la couche orthophotos, j'observe un flux important sur la connexion, QGIS mouline sans fin jusqu'à se figer. Je n'ai plus la main sur rien. Même le gestionnaire de processus ne répond plus ou alors après un temps très long qui dépasse ma patience.

J'essaierai avec QGIS-1.6 pour voir si c'est mieux.

Bon WE

Pied de page des forums