banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 18 October 2011 14:13

Lafontaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Oct 2011
Messages: 52

[MapInfo8.5] Erreur superposition de rasters

Bonjour,

J'ai un ancien wor faisant appel à plusieurs feuilles cadastrales géoréférencées. Elles sont en Lambert 2 Carto.

Je dois remplacer une de ces feuilles. Je l'ai donc géoréférencée et j'ai un souci de décalage à l'affichage quand j'ouvre ma nouvelle carte.

Je l'ai pourtant géoréférencée à l'aide de GPS Track puis je l'ai ouverte seule dans un MapInfo et j'ai modifié sa projection pour qu'elle soit identique à la projection des autres feuilles cadastrale (Menu Table/Image Raster, Modifier calage...) puis je l'ai enregistrée sous un autre nom.

Pourtant lorsque j'affiche ma couche vectorielle par dessus ma nouvelle feuille, cela correspond bien et de même si je masque cette feuille et que j'affiche la couche vecteur par dessus mes autres feuilles cadastrales.

Quelqu'un aurait-il une idée pouvant me permettre de résoudre ce mystère?

Je vous remercie quoiqu'il en soit.

Hors ligne

 

#2 Wed 19 October 2011 08:00

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: [MapInfo8.5] Erreur superposition de rasters

Bonjour,

Il n'y a pas de mystère : pour changer la projection d'un raster, il ne suffit pas de le réenregistrer avec une nouvelle projection, il faut aussi le déformer, le tourner le déplacer ... ce que Mapinfo v8.5 ne fait pas (mais possible à partir de la v10.5).

Avec la v8.5, il n'y pas de solution, on ne peut pas afficher correctement en  même temps des rasters ayant des projections différentes.
Pour "réellement" modifier la projection d'un raster, il faut utiliser d'autres outils tels que Gdal ou IgnMap.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Wed 19 October 2011 09:44

Lafontaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Oct 2011
Messages: 52

Re: [MapInfo8.5] Erreur superposition de rasters

Merci de votre réponse. j'ai donc installé IGNMap qui me semble plus à ma portée que Gdal...mais mon raster est un jpg associé à un tab et manifestement IGNMap ne sait pas lire ça. Avez-vous une idée de la manip intermédiaire que je pourrais faire pour pouvoir ouvrir mon raster sous IGNMap?
Merci

Hors ligne

 

#4 Wed 19 October 2011 10:30

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: [MapInfo8.5] Erreur superposition de rasters

Ne l'ayant jamais fait, je ne peux pas beaucoup vous aider.
Sur le principe, IgnMap sait ouvrir les formats image, donc il faut ouvrir le fichier image, pas le tab. Ensuite il faudra caler l'image dans IgnMap avant de reprojeter le raster. Certains formats image comme le ECW ou le JPG2000 contiennent les infos de calage (et IgnMap doit savoir les lire et les caler automatiquement). Pour les autres formats tels que jpg classique, il faut caler manuellement.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#5 Wed 19 October 2011 10:40

Lafontaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Oct 2011
Messages: 52

Re: [MapInfo8.5] Erreur superposition de rasters

Merci pour votre réponse.
Malheureusement il ne semble pas possible de faire un calage dans IGNMap... Je ne sais vraiment plus comment m'y prendre avec cette image...Je suis preneuse de toute idée.

Hors ligne

 

#6 Thu 20 October 2011 10:23

Lafontaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Oct 2011
Messages: 52

Re: [MapInfo8.5] Erreur superposition de rasters

C'est encore moi...
Je viens d'installer la version d'évaluation MapInfo 11.
Est-ce possible qu'il reprojette et enregistre la déformation ? Si oui, pouvez-vous m'indiquer comment procéder? Ou faut-il que je géoréférence à nouveau ma feuille?
Merci par avance de votre (vos) réponse(s)

Hors ligne

 

#7 Thu 20 October 2011 11:54

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: [MapInfo8.5] Erreur superposition de rasters

Vue que la v10.5 le fait, la v11 devrait le faire.

Il faut ouvrir le .tab intitial (avec la projection d'origine), donc pas de géoréférencement à faire.
Ensuite, 3 solutions :
- Mapinfo v10.5 (et plus) reprojette "à la volée" les rasters. Donc il n'y pas de nécessité de changer la projection du raster.(menu Options>Préférences>Traitement des images)
- soit vous voulez vraiment modifier votre image, alors il est possible d'exporter la fenêtre carte en format image et en choisissant GEotif (auparavant, il faut modifier la projection de la fenêtre carte dans la projection voulue).
- soit voir ici un outil mbx proposé pour le faire (non testé).

Nicolas.

Dernière modification par Nicolas Boudesseul (Thu 20 October 2011 11:56)


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#8 Fri 21 October 2011 00:21

Lafontaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Oct 2011
Messages: 52

Re: [MapInfo8.5] Erreur superposition de rasters

Merci !
J'ai choisi la seconde option.
Cela me permet de conserver mon wor pour la version 8.5 et concernant le mbx, manifestement il ne fait pas de la vraie reprojection...
Merci encore.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB