banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 19 October 2011 00:17

duxnico
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jan 2010
Messages: 8

[Mapublisher] Utilisation sur un fichier illustrator

Bonjour,

Je fais pas mal de cartographie sur illustrator. J'ai téléchargé il y a quelques jours la version d'évaluation de Mapublisher pour voir ce que cela pourrait apporter.
J'ai bien vu l'intérêt lorsque l'on veut transférer des fichiers SIG dans illustrator, mais je n'arrive pas à l'utiliser à partir d'un fichier illustrator lambda.

Par exemple, si j'ai une carte vectorielle toute bête, est-ce possible de la géoréférencer et de rentrer des attributs sur des formes fermées ou des points?

D'avance merci

Hors ligne

 

#2 Wed 19 October 2011 08:08

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: [Mapublisher] Utilisation sur un fichier illustrator

Bonjour,
GeoRezo a hébergé pendant quelques années un forum consacré à Mapublisher, mais il vole désormais de ses propres ailes.
Je vous invite à vous y rendre et  y poser votre question .
L'adresse : http://www.geomatique.fr/forum/
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 19 October 2011 15:24

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: [Mapublisher] Utilisation sur un fichier illustrator

Bonjour
  Forum Géomatique vole de ses propres ailes, woaw!! J,ai fais un tour dans ce forum, il  y a 8 sujets dont 7 posés par Olivier. Alors, il y a des questions à se poser. Je crois sincèrement de rapatrier les questions Mapublisher dans GeoRezo, il y a plus de participants. C,est un point de vue et non une prise de décision.

Hors ligne

 

#4 Wed 19 October 2011 16:15

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: [Mapublisher] Utilisation sur un fichier illustrator

Forum Géomatique vole de ses propres ailes


Non, évitez de dire des bêtises !
C'est le forum Mapublisher ...
Le forum géomatique est toujours là : on y est d'ailleurs.


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 19 October 2011 16:53

duxnico
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jan 2010
Messages: 8

Re: [Mapublisher] Utilisation sur un fichier illustrator

Bonjour,

Merci pour le lien, j'y ais posé ma question. Cependant il vrai que le nombre de personnes le fréquentant n'est pas très élevé. Aussi je laisse également la question sur votre forum, au cas ou.

J'en profite d'ailleurs pour compléter ma question : est-ce qu'en enregistrant des fichiers avec un illustrator muni de mapublisher (mais sans utiliser ce module dans le fichier), on peut toujours ouvrir ce fichier avec un illustrator ne possédant pas mapublisher?

D'avance merci

Dernière modification par duxnico (Wed 19 October 2011 17:31)

Hors ligne

 

#6 Wed 19 October 2011 20:27

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: [Mapublisher] Utilisation sur un fichier illustrator

Bonjour

La question n'est pas sur le nom mais la fréquentation où est la bêtises? SVP laissant la phylosophie et un peu plus de politesse.

Hors ligne

 

#7 Thu 20 October 2011 16:02

salomone
Juste Inscrit !
Lieu: Nice
Date d'inscription: 26 Dec 2007
Messages: 5

Re: [Mapublisher] Utilisation sur un fichier illustrator

Bonjour,

Je réalise de nombreuses cartographies avec le duo Illustrator CS4 et MAPublisher 8.5. L'union des deux logiciels fait que l'on s'approche assez près d'un logiciel de S.I.G. (Objets géographiques géoréférencés; données attributaires; requêtes spatiales et attributaires).

Donc comme dans un logiciel de S.I.G., il faut définir une projection pour votre plan de travail (Menu Fenêtres->MAPublisher>MAP View->New MAP view). En clair, si vous ne définissez pas de projection vous faites seulement du dessin sinon vous faites de la carto.

Ensuite pour vos objets géographiques (points, lignes, polygones) vous pouvez créer des champs et y inscrire les données attributaires.

Pour plus d'info, le forum d'Avenza (l'éditeur de MAPublisher), certes en anglais, apporte de nombreuses réponses.

Gilles

Hors ligne

 

#8 Thu 20 October 2011 19:07

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: [Mapublisher] Utilisation sur un fichier illustrator

Bonjour Gilles

Voilà une réponse intelligente  et avec classe !!!!!!

Hors ligne

 

#9 Thu 20 October 2011 22:09

Alain Olivier
Membre
Lieu: Albiez le Jeune
Date d'inscription: 10 Oct 2005
Messages: 132
Site web

Re: [Mapublisher] Utilisation sur un fichier illustrator

Bonsoir (ou bonjour),
Hum... En général, je réponds à toutes les questions posées, y compris en support technique à support@texte-a-enlever.mapublisher.fr, si je peux me permettre... wink
J'ai d'ailleurs répondu à duxnico sur le forum en question, qui ne demande qu'à se développer et au sujet duquel une annonce plus générale sera faite dans les semaines à venir.
Cordialement,
Alain OLIVIER

Dernière modification par Alain Olivier (Thu 20 October 2011 22:15)

Hors ligne

 

#10 Fri 21 October 2011 09:44

salomone
Juste Inscrit !
Lieu: Nice
Date d'inscription: 26 Dec 2007
Messages: 5

Re: [Mapublisher] Utilisation sur un fichier illustrator

Bonjour duxnico,

A votre question :

duxnico a écrit:

est-ce qu'en enregistrant des fichiers avec un illustrator muni de mapublisher (mais sans utiliser ce module dans le fichier), on peut toujours ouvrir ce fichier avec un illustrator ne possédant pas mapublisher?


la réponse et OUI.

Le fichier .AI ou même .AIT crée avec Illustrator+MAPublisher peut-être ouvert dans Illustrator seul (mais dans ce cas, c'est bien normal, la projection et les données attributaires ne sont plus accessibles).

De même une carte créer avec l'aide de MAPublisher, puis modifiées et enregistrer avec un Illustrator sans MAPublisher ne perds ni le géoréférencement, ni les données attributaires.

Gilles

Hors ligne

 

#11 Fri 21 October 2011 10:23

duxnico
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jan 2010
Messages: 8

Re: [Mapublisher] Utilisation sur un fichier illustrator

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie tous pour vos réponses. Les premiers écueils passés, je vais ensuite pouvoir regarder les fonctions plus précisément en faisant des essais. Le fait que Salomone a confirmé est fondamental et je voulais en être certain avant même de modifier mes fichiers  avec mapublisher.
Enfin j'aurais une dernière question dans cette même veine : est-ce que les informations attributaires stockées dans les fichiers ne vont pas alourdir de trop ce même fichier au fur et à mesure des informations renseignées?

Encore merci.

Hors ligne

 

#12 Fri 21 October 2011 11:44

Alain Olivier
Membre
Lieu: Albiez le Jeune
Date d'inscription: 10 Oct 2005
Messages: 132
Site web

Re: [Mapublisher] Utilisation sur un fichier illustrator

Tout dépend de la configuration matérielle utilisée. Il est cependant recommandé de ne conserver comme attributs alphanumériques que ceux qui sont réellement utiles.

Hors ligne

 

#13 Fri 21 October 2011 11:45

salomone
Juste Inscrit !
Lieu: Nice
Date d'inscription: 26 Dec 2007
Messages: 5

Re: [Mapublisher] Utilisation sur un fichier illustrator

Bonjour duxnico,

A votre question :

duxnico a écrit:

est-ce que les informations attributaires stockées dans les fichiers ne vont pas alourdir de trop ce même fichier au fur et à mesure des informations renseignées?


Je n'ai pas de réponse quantifiée (tant de ko ou Mo en plus). Mais il est certain que cela fait un peu grossir le fichier. Pour vous donner un ordre de grandeur, mes fichiers .AI font typiquement entre 3 et 6 Mo. Après si vous importez 20 couches avec chacune 100.000 objets et 50 champs de données attributaires ...
Mais là, je crois que c'est Illustrator qui craquera le premier.

Gilles

Dernière modification par salomone (Fri 21 October 2011 11:46)

Hors ligne

 

#14 Fri 21 October 2011 11:59

Alain Olivier
Membre
Lieu: Albiez le Jeune
Date d'inscription: 10 Oct 2005
Messages: 132
Site web

Re: [Mapublisher] Utilisation sur un fichier illustrator

La gestion de la mémoire incombe évidemment à Illustrator, qui est le logiciel "d'accueil" et qui ne fonctionne pas exactement comme un logiciel SIG de ce point de vue, et non pas à MAPublisher. C'est bien la raison pour laquelle, encore une fois, il est recommandé de ne pas trop alourdir inutilement les données alphanumériques que MAPublisher permet d'associer aux entités graphiques. Bien sûr, comme je l'ai dit précédemment, cela dépend de la configuration matérielle et il est donc difficile de donner des préconisations uniques et définitives applicables dans tous les cas. Il n'est pas inutile cependant de jeter un œil à la configuration requise : http://www.mapublisher.fr/produits/mp8/configuration/
wink

Dernière modification par Alain Olivier (Fri 21 October 2011 12:00)

Hors ligne

 

#15 Fri 21 October 2011 12:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Mapublisher] Utilisation sur un fichier illustrator

mbounouar a écrit:

La question n'est pas sur le nom mais la fréquentation où est la bêtises? SVP laissant la phylosophie et un peu plus de politesse.


je ne vois pas de problème de politesse. Un petit rappel historique, que vous n'avez pas, je pense : il existait auparavant un forum Mapublisher sur GeoRezo animé par Alain Olivier, mais la fréquentation de ce forum étant trop faible (sur GeoRezo), nous avons choisi de le fermer. Alain Olivier a donc hébergé les quelques questions sur ce logiciel sur son forum. Voilà pourquoi nous vous proposons de poser vos questions sur ce forum.

En vous remerciant de votre compréhension.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB