Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 17 October 2011 15:05

spl33n
Participant occasionnel
Lieu: Boulot
Date d'inscription: 17 Oct 2011
Messages: 30

[GRASS 6.4.1] Modélisation de débits sur un cours d'eau

Bonjour,

je m'intéresse depuis peu à QGIS et GRASS, et j'aimerais connaître leurs possibilités notamment en ce qui concerne la modélisation de débits sur un cours d'eau (entre stations de mesure, entre une station de mesure et un barrage par exemple). Je dispose de quelques données type (format TAB et SHP): valeurs des débits aux stations et leurs emplacements géographiques (symboles), le lit mineur du cours d'eau principal (surfacique), ses affluents (polyligne), le bassin versant total et les sous bassins versants (polygones), les lignes de relief (polylignes)...

Je pensais donc dans un premier temps construire le MNT (fonction r.surf.rst). Ensuite, c'est le flou complet! J'ai testé plusieurs fonctions qui m'ont l'air sympathiques telles que r.flow, r.watershed mais je ne vois pas comment interpoler le long d'un cours d'eau au sein d'un MNT. Je ne sais pas si je suis clair.. oO

Merci d'avance de me donner quelques pistes!

Hors ligne

 

#2 Tue 18 October 2011 10:17

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Re: [GRASS 6.4.1] Modélisation de débits sur un cours d'eau

Bonjour spl33n,
Alors comme personne ne t'a répondu, je me lance. Je ne suis pas du tout expert en Qgis, et je ne l'utilise que pour visualiser rapidement des choses réaliser avec GRASS. Donc je n'en parlerais pas. De mon côté et avec les indications que tu nous as données. J'aurai effectivement commencé avec la création d'un MNT. Il faut que tu regardes de plus près les méthodes d'interpolation suivant le résultat que tu cherches a obtenir. Personnellement j'ai travaillé sur les micros reliefs, et je n'ai pas pu utiliser r.surf.rast parce que la résolution du SHP couplé a l'interpolation, je perdais mes détailles (peut être que je m'y prenais comme un pied).
Ensuite à partir du MNT je reconstruirais les basin versant et les court d'eau (très bon tuto ici http://www.ing.unitn.it/~grass/docs/tut … /dtm4.html ils sont bon dans le Trento ;-) ) et je comparerais avec mes données existantes ça permettra de valider ton MNT.
Pour les ondes de de charge des cours d'eau j'aurai utilisé un module qui permet de faire le calcule des isochrones (j'ai vu un truc ici mais j'avais lu ça en diagonal http://www.forumsig.org/showthread.php?t=25912)
Ou alors j'aurais directement utilisé un script avec une boucle et r.mapcalc ....
Voilà, j'espère, que je n'ai pas dit trop de bêtises et que ça te donnera des Pise.
Bons courages et tiens-nous au courant smile
Etienne

PS je suis sur qu'il y a des fondus qui ont développé des modules pour faire ce qui t'intéresse dans GRASS wink il y en a de partout!!

Hors ligne

 

#3 Tue 18 October 2011 11:40

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: [GRASS 6.4.1] Modélisation de débits sur un cours d'eau

Bonjour,

il y existe bien des modules dans GRASS qui touchent à la modélisation en hydrologie, mais il s'agit en réalité de modéliser les paramètres physiques ou les effets à plus ou moins long terme et non pas les valeurs instantanées de débit ...

il y a un module permettant de faire tourner MODFLOW dans GRASS-5 (r.gmtg sur http://grass.osgeo.org/wiki/GRASS_AddOn … dd-ons_2), mais c'est plutôt pour de l'hydrogéologie ...


par contre il existe d'autres logiciels pour la modélisation hydraulique, tel que www.opentelemac.org qui sont spécialement conçus pour ce genre de calculs wink

Hors ligne

 

#4 Tue 18 October 2011 12:08

spl33n
Participant occasionnel
Lieu: Boulot
Date d'inscription: 17 Oct 2011
Messages: 30

Re: [GRASS 6.4.1] Modélisation de débits sur un cours d'eau

Merci pour vos réponses, je vais potasser tout ça! smile

Hors ligne

 

#5 Wed 19 October 2011 11:07

spl33n
Participant occasionnel
Lieu: Boulot
Date d'inscription: 17 Oct 2011
Messages: 30

Re: [GRASS 6.4.1] Modélisation de débits sur un cours d'eau

Alors,

après réflexions et recherches je crois qu'il va falloir faire un script ou utiliser r.mapcalc effectivement. Telemac collerait assez bien mais son utilisation (et particulièrement son installation) est comme qui dirait...tendu! ^^"

Les isochrones c'est pas mal mais ça ne répond pas à ce que je recherche en fait..

J'ai procéder comme suit pour le moment:
1/ Construction du MNT à partir des lignes de relief (bdAlthi - vecteur) par la fonction v.surf.rst
2/ Transformation en raster (v.to.rast)
3/ Utilisation de r.watershed pour découper en sous bassins versants et déterminer les chenaux d'écoulement.

Ma formule utilise les surfaces de sous bassins versants donc ça tombe pile poil! ( Q aval = Q amont X (S aval / S amont) ^a )
Je pense qu'il faut que je manipules la base de donnée en plus, je regardes ça!

Par contre, j'ai déjà le chenal principal de "polygoniser" (vecteur), est-il possible de l'intégrer au mnt et/ou au raster contenant les chenaux d'écoulement?

Dernière modification par spl33n (Wed 19 October 2011 11:08)

Hors ligne

 

#6 Sat 22 October 2011 09:54

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Re: [GRASS 6.4.1] Modélisation de débits sur un cours d'eau

Bonjour Spl33n,
je rentre juste et je vois que personne ne t'a répondu. Alors pour intégrer ton chenal je pense que c'est possible. Il doit falloir un peu bidouiller avec r.mapcalc une fois que tu l'as rastérisé. Je ne sais pas si tu as suivi le tuto de l'université de trento jusqu'au bout ou jusqu'a la création des cours d'eau. Mais  si c'est le cas, tu peux véritablement ajouter les raster avec quelque chose du genre :

Code:

r.mapcalc 'riverfinal=rivertuto+riverPolygone'

tu peux procéder de la même manière pour l'ajouter au raster... en fait le secret pour moi c'est d'arriver a désincarné les objets et de réfléchir sur des matrices de pixels qui ont des valeurs et ce sont les évolutions de ces valeurs qui nous intéresse.

Pour l'histoire du script je pense aussi que c'est une bonne idée pour voir l'évolution dans le temps avec une boucle for ou while et ton compteur qui devient véritablement un chronomètre.

Voilà en espérant que tu ne sois pas resté bloqué et que ma réponse ne serve à rien

Etienne

Hors ligne

 

#7 Fri 28 October 2011 10:37

spl33n
Participant occasionnel
Lieu: Boulot
Date d'inscription: 17 Oct 2011
Messages: 30

Re: [GRASS 6.4.1] Modélisation de débits sur un cours d'eau

Bonjour,

merci pour la réponse!
J'avais suivi le tuto pour dessiner les affluents mais le problème c'est que cela ne prend pas le cours d'eau principal qui circule en plaine d'où la nécessité de réussir à l'intégrer dans le MNT.. Je vais essayer avec r.mapcalc du coup!

Pour le script, plus je regarde et plus je suis dépassé, n'ayant pas de notion en R ou en Python.. Enfin, c'est une occasion de commencer un apprentissage!

Affaire à suivre  donc..

Fab

Hors ligne

 

#8 Fri 28 October 2011 11:12

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Re: [GRASS 6.4.1] Modélisation de débits sur un cours d'eau

Bonjour Fab,
ne te lance pas dans R ni dans Python tout de suite, commence par bash :-)
pour cela il faut procéder en plusieurs étapes :
1 définir le nombre pas dans ton phénomène de crue (on est dans une sorte d'abstraction ou tu découpes les temps en fonction des étapes que tu veux connaître)
2 tu fais une boucle (ou pas selon le nombre d'opérations que tu prévois)
3 tu lance le script dans grass (je suis sous Linux donc je fais sudo chmod 777 monfichier.sh et ensuite ./monfichier.sh)
et là .... tu corriges les erreurs ou ton ordinateur mouline pour avoir les résultats.

tu as un exemple de script Grass ici : http://www.grassbook.org/scripts2nd/rsun_crop.sh.txt ce n’est pas pour ton problème, mais il y a une boucle pour t'inspirer.

Bon courage

Etienne

Hors ligne

 

#9 Tue 01 November 2011 16:00

spl33n
Participant occasionnel
Lieu: Boulot
Date d'inscription: 17 Oct 2011
Messages: 30

Re: [GRASS 6.4.1] Modélisation de débits sur un cours d'eau

Bonjour Étienne,

je me demande si bash est indiqué pour ce que je veux faire. Je m'explique: j'aurais plusieurs variables et des opérations mathématiques "complexes" à réaliser sur celles-ci, et d'après ce que j'ai pu lire (http://abs.traduc.org/abs-fr/ch01.html), un script ne serait pas indiqué.. Et mes connaissances en prog/script avoisinent le néant (quelques connaissances sur le logiciel R quand même) ^^ Tout me reste à apprendre!

En gros, j'aurais bien des actions répétitives à réaliser, donc une boucle à faire. Mais en plus une interpolation de débit à faire entre deux points/stations de mesure sur le linéaire de cours d'eau.. Chaque sous bassin versant est attribué à une station et/ou un barrage dans un bassin versant réel total ce qui permet de calculer le débit au barrage.

Fab

Hors ligne

 

#10 Tue 01 November 2011 17:01

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: [GRASS 6.4.1] Modélisation de débits sur un cours d'eau

pourquoi un "script" ne serait pas indiqué ? "script" veut simplement dire un fichier contenant des commandes qui sont interprétées et non pas compilées avant exécution ... je ne voit pas trop ce qu'on script en python aurait de moins par rapport à du code C, à
GRASS fonctionne très bien avec Bash ou python, il est très facile d'automatiser des tâches répétitives. Il faut simplement prévoir tous les calculs à effectuer (par exemple avec r.mapcalc), et ensuite coder la boucle ...

la principale difficulté n'est pas de faire une boucle dans un script, mais bien de savoir à chaque étape comment combiner les informations pour effectuer les bons calculs !

Hors ligne

 

#11 Sat 12 November 2011 13:09

spl33n
Participant occasionnel
Lieu: Boulot
Date d'inscription: 17 Oct 2011
Messages: 30

Re: [GRASS 6.4.1] Modélisation de débits sur un cours d'eau

Merci pour vos réponses tout les deux, j'étudie la question!
Nul doute que j'aurais PLEIN de questions pour avancer sur cette question ^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB