banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 24 October 2011 13:23

jbdubruel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 3

Erreur géoréférencement après modification système de projection

Bonjour à tous,

Je travail actuellement sous Argmap version 10 (licence flottante)

J'ai créé un shapefile de polygone pour lequel j'ai utilisé le système de coordonnées géographiques WGS_1984 (je travail sur la France métropolitaine). Lorsque je veux calculer les aires de mes polygones, un message d'erreur m'indique que je n'ai pas défini de système de projection. J'ai donc tenté de lui définir ce système de projection (Projected Coordinate Systems / World / WGS 1984 World Mercator.prj) sous ArcCatalog. Lorsque j'ouvre de nouveau mon shapefile sous Arcmap, celui-ci n'est plus géoréférencé.

J'ai tenté également de lui définir mon système de projection grâce à l'outil "define projection" dans la ArctoolBox (Data management tools / Projections and Transformations / Define projection) mais le résultats est le même. Enfin, j'ai tenté de le faire manuellement en copiant le fichier Mercator.prj dans le dossier projection de ArcGis et en le renommant avec le nom de mon shapefile mais le résultat reste inchangé.

Voilà, je ne sais plus trop comment faire, peut être me suis-je trompé de système de projection (j'ai essayé avec un grand nombre de projection, RGF 1993 Lambert-93, UTM ...) mais ça n'a rien changé non plus.

Si l'un d'entre vous à une idée ou a déjà rencontré ce problème, je suis ouvert à toutes propositions.

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Mon 24 October 2011 13:43

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1667

Re: Erreur géoréférencement après modification système de projection

Pour plus de tranquillité, va sur ArcCatalog, clic droit sur ton fichier, propriétés, géométrie et voie si il y a un système de projection défini. si pas de projection défini, tu en importes un à partir d'un shp qui possède le système de coordonnées géographiques WGS_1984.

Hors ligne

 

#3 Mon 24 October 2011 13:58

jbdubruel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 3

Re: Erreur géoréférencement après modification système de projection

Bonjour Conejo,

Et merci pour ta réponse rapide.

En ce qui concerne le système de coordonnées géographiques, il est déjà défini (j'ai importé le système de coordonnées géographiques à partir de shapefiles déjà géoréférencés dans mon répertoire SIG; limitesfrance.shp).

Le problème vient du système de projection qui n'est pas défini (ce qui est incompréhensible car lorsque je lance l'outil "Define projection" dans Arctoolbox, il me met un point d'exclamation à côté du shapefile sélectionné m'indiquant que le système de projection est déjà défini??? WGS_1984).

Bref, je ne comprend pas très bien d'où peut bien provenir le problème mais je continu à chercher.

Hors ligne

 

#4 Mon 24 October 2011 14:16

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1667

Re: Erreur géoréférencement après modification système de projection

Essayes plutôt "Data Management Tools", "Projections et Transformations", "Entités", "Projeter". C ce que je fais lorsque je dois transformer une projection vers une autre.
En premier, je fais ce que je t'ai montré sur ArcCatalog (identifier la projection d'origine)
En second, je donne la projection qui m'intéresse par "Projeter".

Hors ligne

 

#5 Mon 24 October 2011 14:32

jbdubruel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 3

Re: Erreur géoréférencement après modification système de projection

Incroyable! Ca marche du tonnerre. Merci beaucoup Conejo, je n'utilisais pas le bon outil et c'est bien Data management tools / Feature / Project qui fonctionne.

Encore un grand merci pour ton aide depuis le temps que je galère...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB