Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 25 October 2011 09:39

Frédérique
Participant actif
Date d'inscription: 13 Jul 2007
Messages: 51

Conversion de valeurs d'attributs via une liste de correspondances

Bonjour,

J'importe des données d'une FileGeoDataBase. Deux des attributs utilisés ont des valeurs codées en chiffres. J'ai un tableau Excel reprenant ces codes, et la correspondance texte de ces codes.

Dans FME, j'aimerais pouvoir appeler ce tableau Excel (ou son contenu après l'avoir transformé en un autre format si c'est plus évident pour FME), afin que l'attribut aie la valeur texte plutôt que la valeur code. Par la suite, je ferai un concatenator, en mettant ces deux attributs à la suite l'un de l'autre. Ainsi, je verrai tout de suite de quel type d'objet il s'agit.

Merci pour vos infos, bonne journée,

Frédérique

Hors ligne

 

#2 Tue 25 October 2011 09:44

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Conversion de valeurs d'attributs via une liste de correspondances

Bonjour,

utilisez un joiner, chargez le fichier xls et faites la jointure sur votre code.

Bonne journée.


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#3 Tue 25 October 2011 11:33

Frédérique
Participant actif
Date d'inscription: 13 Jul 2007
Messages: 51

Re: Conversion de valeurs d'attributs via une liste de correspondances

Bonjour,

Merci pour cette information. Cela fonctionne à merveille !

Par contre, vu la manière dont le transformer "Joiner" est configuré, je m'imaginais pouvoir en utiliser uniquement un pour mes deux attributs. Mais cela ne fonctionne pas. J'ai donc chaîner deux transformer "Joiner". Ca me convient comme alternative même si je ne comprends pas pourquoi il ne parvient pas à considérer les 2 attributs dans le même Joiner.

Encore merci,

Frédérique

Hors ligne

 

#4 Tue 25 October 2011 12:01

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Conversion de valeurs d'attributs via une liste de correspondances

Vous pouvez bien-sûr rapatrier deux attributs du fichier excel avec un seul joiner.

Ce paramétrage se fait quasiment à la fin lors de la fenêtre "colonnes à ajouter". Sélectionnez alors les différents attributs à rapatrier avec la flèche (cf : PJ).


N.B : Attention à ne pas avoir deux attributs du même nom sans quoi, il doit y avoir un écrasement. utilisez au besoin un AttributeRenamer


En espérant que ça fonctionne.

Dernière modification par heretik25 (Tue 25 October 2011 12:03)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#5 Tue 25 October 2011 13:34

Frédérique
Participant actif
Date d'inscription: 13 Jul 2007
Messages: 51

Re: Conversion de valeurs d'attributs via une liste de correspondances

Bonjour,

J'avais bien compris cela et je rapatriais 2 de mes attributs.

Ce que je ne parviens pas à faire, c'est de mettre deux clés différentes sur deux attributs différents (donc pas l'output mais en input).

Mais ce n'est pas grave, cela fonctionne bien avec deux Joiners chaînés.

Merci quand-même pour la précision,

Frédérique

Hors ligne

 

#6 Tue 25 October 2011 13:59

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Conversion de valeurs d'attributs via une liste de correspondances

Il est possible de faire une jointure avec une double clé.

Pour ce faire, choisissez les deux clés dans la colonne "Clés de base de données".

Ensuite, dans la fenêtre "correspondance des clés", liez les deux paires de clés.

Dernière modification par heretik25 (Tue 25 October 2011 13:59)


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#7 Wed 26 October 2011 08:57

Frédérique
Participant actif
Date d'inscription: 13 Jul 2007
Messages: 51

Re: Conversion de valeurs d'attributs via une liste de correspondances

Bonjour,

J'ai essayé cela dès le départ, d'où ma phrase "vu la manière dont le transformer "Joiner" est configuré". C'est juste que ça ne fonctionne pas. Donc, je les ai chaînés...

Merci quand-même pour le conseil,

Bonne journée,

Frédérique

Hors ligne

 

#8 Wed 26 October 2011 10:02

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Conversion de valeurs d'attributs via une liste de correspondances

Je dirais : "SchemaMapper". Mais tout dépend du type de jointure (1-1, 0*-1, 0*-n,...). Tous les cas de figures ne permettent pas d'utiliser l'outil.
Cependant, je ne suis pas sûr de comprendre "mettre deux clés différentes sur deux attributs différents".
Est-ce pour décrire que parfois la jointure se fait sur un attribut et parfois sur un autre ou que la jointure se fait sur deux attributs en simultané ?


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#9 Wed 26 October 2011 11:05

Frédérique
Participant actif
Date d'inscription: 13 Jul 2007
Messages: 51

Re: Conversion de valeurs d'attributs via une liste de correspondances

Bonjour Pierre,

Cela signifie que dans mon input, j'ai deux attributs différents et codés.
Dans le Joiner, je vais chercher un fichier Excel avec 4 colonnes : Les valeurs de code pour l'attribut 1, une colonne texte qui reprend la description pour chaque valeur de code. Et idem pour le deuxième attribut.

Cela veut dire que je veux qu'il crée, sur base du fichier excel appelé dans le Joiner, deux attributs en ouptut, celui qui reprend la description de l'attribut 1 et celui qui reprend la description de l'attribut 2.

Pas évident d'être hyper claire par écrit,

Merci quand-même pour les conseils,

Frédérique

Hors ligne

 

#10 Thu 27 October 2011 11:07

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Conversion de valeurs d'attributs via une liste de correspondances

Aloha,

Ci joint un exemple d'utilisation de schemamapper. Normalement, le map attribute fonctionne, là j'ai du passer par du new attribute.

J'espère que l'exemple sera assez clair.
Si une combinaison n'est pas trouvée, l'objet est rejeté...

Cordialement,


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB