banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 26 October 2011 11:39

Frédérique
Participant actif
Date d'inscription: 13 Jul 2007
Messages: 51

Format Attributes : DWG

Bonjour,

Comment savoir ce que représente vraiment les "Format Attributes" repris dans le "Feature Type Properties"?

Je m'explique. Je démarre d'une FileGDB et migre vers du DWG, j'aimerais ceci :

- Transfert de valeur de "Width" en GDB vers l'attribut DWG "Line Weight"
- Transfert de valeur de "Level" en GDB vers l'attribut DWG "LineType"

Quand je sélectionne ces  deux attributs (LineWeight et LineType) en "Format Attributes" et que je les relie aux attributs de ma GDB, rien ne change dans l'output (Même si j'essaie de le forcer encore un peu plus avec un Attribute Renamer)! De plus, dans les "Parameters", je vois que le Line Type est mis par Défaut en CONTINUOUS. Je ne parviens pas à le changer...pas étonnant du coup qu'il ne tienne pas compte de ma valeur "Level" que j'essaie de lui transférer.

Comment est-ce que ça se fait? Est-ce les attributs DWG que je choisis qui ne conviennent pas? Quels sont ceux qui pourraient convenir? La multitude d'attributs repris dans "Format Attributes" ne me parle que peu car je ne manipule jamais du CAD. Qu'est-ce qui se cache derrière? Est-ce le fait que je regarde mes données en ArcMap car je n'ai pas AutoCAD?

J'ai lu dans un POST que pour reprendre des annotations, on pouvait utiliser l'attribut "Autocad_block_name". Quand je le relie à l'attribut "TONNAGE" de ma GDB, rien ne passe non plus. Et dans ArcMap, je ne vois même pas cet attribut dans les données en output.

J'aurais besoin de bons conseils,

Frédérique... qui préfère vraiment le GIS au CAD !

Hors ligne

 

#2 Wed 26 October 2011 13:18

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Format Attributes : DWG

Bonjour,

Conseil numéro 1 : rejoindre le front anti autocadien

Plus sérieusement, pour bien écrire un fichier dwg il faut :
- utiliser un template dans lequel on trouvera toutes les définitions de bloc, de type de ligne, etc,
- user et abuser des attribute setter pour les lineweight, text,... tout en n'oubliant pas d'exposer ces attributs dans le calque de sortie.
- pour les annotations, autocad connait une primitive texte, donc en forçant la création d'un texte, cela devrait convenir (autocad_entity = text, autocad_text_string,...). Autocad_block_name contient le nom d'un bloc, pas le texte d'un attribut.

Courage !


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#3 Wed 26 October 2011 13:20

LASGOUZES
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 169

Re: Format Attributes : DWG

Bonjour,

Le format Autocad Dwg fait partie des formats les plus complexe à écrire avec  FME.
Afin de bien comprendre la structure et la valeur des attributs qualifiant la couleur /type de ligne et autre je vous conseille d'ouvrir avec le Viewer FME un fichier Dwg si possible de structure aussi proche de possible de votre cible.

Par clic dans le viewer sur les entitées DWG vous pourrez c mprendre la structure  et copier les attributs du Viewer dans le workbench

Hors ligne

 

#4 Thu 27 October 2011 10:13

Frédérique
Participant actif
Date d'inscription: 13 Jul 2007
Messages: 51

Re: Format Attributes : DWG

Bonjour!

Ca ne fonctionne pas!

Je n'ai pas de fichier modèle à importer qui pourrait me servir de base pour le workbench ou pour chercher l'info dans le viewer. Il s'agit de créer un nouveau produit.

Pour les couleurs, j'ai compris que l'attribut "autocad_color" réagissait lorsqu'il avait un entier compris entre -256 et 256 en entrée. Ca fonctionne.

Par contre, les attributs autocad_linetype et autocad_lineweight, ne réagissent jamais. Peu importe le type d'attribut que j'y entre. Comment savoir quel type d'infos ils ont besoin en entrée pour réagir? Ils restent bloqués en CONTINUOUS ou BY DEFAULT.

Un autre exemple, si je lie mon attribut GDB Width à l'attribut DWG en output "Autocad_Width", je ne vois jamais celui-ci apparaître, même dans le Viewer FME. Why?

Et je ne comprends pas bien comment tu veux utiliser l'AttributeSetter. 

Ca ne marche pas très fort, vos conseils sont les bienvenus!

Frédérique

Hors ligne

 

#5 Thu 27 October 2011 10:20

LASGOUZES
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 169

Re: Format Attributes : DWG

Si vous disposez d'un Autocad creer une ligne fixez la couleur et autres caractéristique, sauvegardez le DWG et avec le viewer regardez les valeurs des autocad_linetype,... .

Hors ligne

 

#6 Thu 27 October 2011 10:40

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Format Attributes : DWG

Pas mieux que Lasgouzes.
Autre précaution à prendre, n'écrire que ces seuls attributs modifiés dans le dwg de sortie. Sans doute faut-il aussi regarder du côté des autocad_entity. Je ne suis absolument pas sûr que les lineweight et autres fonctionnent avec d'autres entités que les autocad_lwgpolyline. Et comme une primitive ligne peut-être traduite en X types d'entités autocad, peut-être faut-il aussi forcer cet attribut.
En espérant être assez clair.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB