banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 27 October 2011 15:59

romain.m
Participant occasionnel
Lieu: lyon
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 21

QGIS 1.7 : Requete spatiale

Bonjour,
je me permet de poser la question car je n'arrive pas à trouver la réponse de moi même (et ceci même avec l'aide de google)

Contexte :

J'ai une couche de polygone avec un objet.
J'ai une seconde couche de points cette fois, contenant plusieurs objets.

Objectif :

Sélectionner les points à moins de x métres de la limite du polygone. C'est à dire les points proches du bord du polygone, qu'ils soient à l'intérieur ou l'extérieur de ce dernier. (pour une distance donnée)

Je sais sélectionner les points qui intersecte mon polygone, mais là je séche.

J'ai une solution "bidouille" : transformer mon polygone en ligne(s), effectuer un tampon sur cette ligne et sélectionner mes points qui intersectent ce tampon.
Je voudrais simplement savoir s'il existe une solution plus "directe" pour résoudre ce probléme.

Merci d'avance,

Romain

Hors ligne

 

#2 Thu 27 October 2011 16:48

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Re: QGIS 1.7 : Requete spatiale

Bonjour romain,
et bien moi j'aurai bidouillé la même chose que toi, il me semblait juste comme ça de mémoire que c'était possible de faire un buffer autour de polygones. Sinon ce doit aussi être possible avec spatialite ... Je cherche la syntaxe... mais ne la retrouve pas.

Hors ligne

 

#3 Thu 27 October 2011 17:50

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS 1.7 : Requete spatiale

Bonjour,

Oui il est possible de faire un buffer sur un polygone dans QGIS (menu vecteur> traitement géométrique>Tampon(s)).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Thu 27 October 2011 17:52

simon_g
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 195
Site web

Re: QGIS 1.7 : Requete spatiale

salut,
il est tout à fait possible de créer un buffer sur un polygone. La transformation du polygone en ligne n'est donc pas nécessaire.

(edit: encore une fois, je suis un peu pris de vitesse pas Yves...;-) )

Dernière modification par simon_g (Thu 27 October 2011 17:54)

Hors ligne

 

#5 Thu 27 October 2011 18:22

romain.m
Participant occasionnel
Lieu: lyon
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 21

Re: QGIS 1.7 : Requete spatiale

Re-bonjour,
S'il est effectivement possible d'appliquer un buffer à un polygone, celui ci ne s'applique qu'à l'extérieur du polygone, recouvrant entièrement l'intérieur. Or dans mon cas j'ai besoin d'appliquer le buffer à l'intérieur aussi du polygone. Peut être est-ce possible via une option que je ne connaîtrais pas ?

Hors ligne

 

#6 Thu 27 October 2011 19:39

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Re: QGIS 1.7 : Requete spatiale

romain.m a écrit:

Bonjour,

Objectif :

Sélectionner les points à moins de x métres de la limite du polygone. C'est à dire les points proches du bord du polygone, qu'ils soient à l'intérieur ou l'extérieur de ce dernier. (pour une distance donnée)

Je sais sélectionner les points qui intersecte mon polygone, mais là je séche.

J'ai une solution "bidouille" : transformer mon polygone en ligne(s), effectuer un tampon sur cette ligne et sélectionner mes points qui intersectent ce tampon.


Bon donc j'ai relu ce que tu disais, et effectivement j'avais lu trop vite. Si tu veux un buffer des deux côtés de la limite du polygone, c'est que dejà tu ne réfléchis plus en terme de polygone, mais bien de polyligne, donc la phase de décomposition est nécessaire et je ne pense pas que ce soit particulièrement de la bidouille ta technique ;-)

Hors ligne

 

#7 Thu 27 October 2011 19:55

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: QGIS 1.7 : Requete spatiale

La frontière d'un polygone, même si elle de type polyligne, ce n'est pas la même chose qu'une polyligne, puisque que c'est forcément une polyligne dont le premier et le dernier point de chaque chemin sont identiques.

Mais oui, imposer la transformation polygone en polyligne est une solution.

Une autre, équivalente peut être est de faire une zone tampon négative, puis de réaliser une opération de soustraction sur les deux zones tampons.

En tout cas, même s'il existe parfois des commandes qui simplifient la vie, la plupart du temps, c'est un assemblage des commandes de base qui permet de réaliser les opérations d'analyse en SIG...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Fri 28 October 2011 10:29

romain.m
Participant occasionnel
Lieu: lyon
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 21

Re: QGIS 1.7 : Requete spatiale

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses.

Ca ne me dérange pas de passer par une polyligne, je comprend bien le principe. Par contre ce qui me "gêne" c'est de devoir à chaque fois m'encombrer d'un nouvel objet tampon juste pour effectuer une sélection.

Je suis en train de transférer mes données dans des tables PostGis, je vais regarder de ce côté s'il est possible dans les requêtes de réaliser des tampons ou ce genre de choses pour réaliser ma sélection par rapport à une polyligne sans avoir de nouvelle couche à créer.
Si vous avez des remarques, suggestions, je suis bien sûr preneur, mais n'ayant pas encore fait de recherche je créerais un post spécifique si je coince.

En vous remerciant encore,

Romain

Hors ligne

 

#9 Fri 28 October 2011 10:58

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Re: QGIS 1.7 : Requete spatiale

Bonjour Romain,
l'avantage que je voie à ce que tu passe pas postGIS est que tu pourra scripter ta requête et du coup même si tu crée effectivement les objets tampon tu peux les supprimer immédiatement après...

Hors ligne

 

#10 Fri 28 October 2011 12:09

romain.m
Participant occasionnel
Lieu: lyon
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 21

Re: QGIS 1.7 : Requete spatiale

Une dernière petite question :
J'ai une couche de points, et une table dans laquelle j'ai des valeurs que je voudrais interpoler. Si je peux bien joindre ma table et ma couche, il ne m'est pas possible d'effectuer une interpolation sur des attributs de la table jointe.
Existe t'il une manipulation particulière pour faire ça ?

Hors ligne

 

#11 Wed 02 November 2011 09:25

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.7 : Requete spatiale

A mon avis il faut enregistrer la table issue de la jointure puis la réutiliser dans les calculs


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#12 Wed 02 November 2011 10:28

romain.m
Participant occasionnel
Lieu: lyon
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 21

Re: QGIS 1.7 : Requete spatiale

Effectivement, c'est comme cela que je procède.
Merci pour la réponse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB