banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 19 October 2011 16:39

Couret
Participant occasionnel
Lieu: Bouaké - Côte d'Ivoire
Date d'inscription: 29 Sep 2005
Messages: 42

images thermiques

Bonjour à toute et à tous,

pour notre étude sur les essaims de moustiques, on souhaiterait connaitre les variations de températures dans un village (superficie 0,102km²).
La surface étant petite et les essaims nombreux :-)) une précision de 10m ou inférieure serait souhaitable.
N'ayant a notre disposition que 5 stations enregistreuses et ne souhaitant pas multiplier les manipulations de déplacement des stations, il est envisagé d'utiliser une image thermique pris par une caméra thermique à partir d'un avion de tourisme.

Auriez-vous des expériences similaires ?
La définitions pourrait elle correspondre à notre attente ?

Bref, toutes informations, idées et/ou retour d’expérience sont les bien venues.

Avec mes remerciements

Cordialement

Couret Daniel

Hors ligne

 

#2 Thu 20 October 2011 13:50

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: images thermiques

Bonjour
tes stations enregistreuses mesurent des températures d'air? Si c'est ce paramètre qui t'intéresse, l'image thermique ne te donnera pas directement accès à cela. Elle va mesurer une luminance émise par le sol, les batiments, la végétation... dans le meilleur des cas, avec toutes les mesures et la connaissance des paramètres qui vont bien, tu pourras dériver une température de surface des objets présents dans ta scène thermique.

Quand tu parles de précision de 10m ou inférieure serait souhaitable, tu penses à quoi? La taille de pixel des images au sol?

JB

Hors ligne

 

#3 Thu 20 October 2011 16:20

Couret
Participant occasionnel
Lieu: Bouaké - Côte d'Ivoire
Date d'inscription: 29 Sep 2005
Messages: 42

Re: images thermiques

Bonjour et merci de la réponse,

Je suis d'accord avec tes remarques et la réflexion sur le sujet est loin d'être finalisée.

Une première précision sur les essaims. Constitués des mâles et femelles de moustiques pour ce reproduire, ils se reforment chaque jours, aux mêmes heures et certains toujours aux mêmes endroits.Ils occupent un volume variable, dépendant du nombre d'individus, mais on peut considérer qu'un volume de 2m/1m correspondrait assez bien.

Après discussion, nous pensons qu'une image thermique par avion (ballons, ...) limitera fortement les informations (exemple :pas d'informations sous la canopé des arbres).
Nous sommes donc entrain de réfléchir sur l'utilisation d'une image thermique à hauteur d'homme et "regardant" les objets entourant l'essaim (case, sol, arbre, etc.)
Cette image serait positionnée sur une vue 3D de la zone concernée.

Déjà, j'ai peu de pratique sur du 3D et "géoréférencée" une image thermique en 3D me parait possible mais totalement inconnue pour moi.
Avec l'appui d'enregistreur de température de l'air dans la zone et sur un certain nombre objets concernés, je crois qu'il serait possible extrapoler la température au niveau de l'essaim. Extrapolation en 3D ? encore un domaine inconnu pour moi.

Je suis donc très intéressait par toutes les remarques, pistes et informations qui nous permettrons d'affiner ou de rejeter cette idée.

Cordialement

Couret Daniel

JB a écrit:

Bonjour
tes stations enregistreuses mesurent des températures d'air? Si c'est ce paramètre qui t'intéresse, l'image thermique ne te donnera pas directement accès à cela. Elle va mesurer une luminance émise par le sol, les batiments, la végétation... dans le meilleur des cas, avec toutes les mesures et la connaissance des paramètres qui vont bien, tu pourras dériver une température de surface des objets présents dans ta scène thermique.

Quand tu parles de précision de 10m ou inférieure serait souhaitable, tu penses à quoi? La taille de pixel des images au sol?

JB

Hors ligne

 

#4 Sat 22 October 2011 11:11

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: images thermiques

Bonjour
effectivement, une approche au sol "caméra au poing" sera peut être plus adaptée mais t'imposera de te déplacer d'essaim en essaim. Ce n'est peut être pas déterminant!

Après, il y a une différence notable entre faire une image (2D) puis la positionner ou la draper sur une scène 3D,  et acquérir des informations en 3D. Avec une seule caméra, je ne vois pas trop comment faire et j'aurais tendance à imaginer quelque chose comme de la photogrammétrie avec un ou plusieurs points de vue sur ton essaim. De là à dériver des températures en 3D... inconnu pour moi aussi, mais intéressante question!

JB

Hors ligne

 

#5 Fri 28 October 2011 15:19

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Hors ligne

 

#6 Fri 28 October 2011 21:01

Couret
Participant occasionnel
Lieu: Bouaké - Côte d'Ivoire
Date d'inscription: 29 Sep 2005
Messages: 42

Re: images thermiques

Bonjour à toutes et à tous,

merci JB pour ta réponse et Bernard pour le lien.
Le sujet reste en réflexion et discussion car si la photogrammétrie résout le problème de l'image en 3D, elle ne résout pas la totalité de la question de la température du lieu (espace) où se forme l'essaim.
La présence d'enregistreurs de température de l'air autour et dans l'espace de l'essaim pourrait peut-être apporter une réponse supplémentaire.

Je continue la recherche d'informations et toutes aides et remarques sont les bien venues.

Cordialement

Couret Daniel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB