Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 21 October 2011 00:00

Anonyme
Participant actif
Date d'inscription: 1 Jul 2013
Messages: 109

Ordre application filtre (conv./morph.) pour detection lineaments

Bonjour,

Je souhaiterais detecter les fractures de mon terrain.

J'ignore s'il est preferable d'effectuer ce traitement a partir des images landsat ou de mes SRTM ?

D'autre part, sous ENVI (par exemple),savez vous dans quel ordre appliquer les filtre (convolution et morphologie) pour arriver a rapidement detecter ces fractures (ex. filtre  Directionel, puis erosion etc...) ?

Enfin, y a t il un autre logiciel que ARCGIS pour detecter automatiquement ces failles (lineaments) ? J'ignore si ENVI le fait automatiquement, ou si avec le module HYDRO de Mapinfo je peux obtenir des resultats 'precis' 'je souhaiterais que le logiciel genere un fichier vectoriel avec toutes les droites représentants les lineaments) ?

Merci,

Dernière modification par nzaero (Fri 21 October 2011 00:04)

Hors ligne

 

#2 Fri 21 October 2011 20:44

Anonyme
Participant actif
Date d'inscription: 1 Jul 2013
Messages: 109

Re: Ordre application filtre (conv./morph.) pour detection lineaments

Bonjour,

Quelqu'un serait il m'orienter vers mes recherches concernant la detection de failles automatique ?
Quelque soit la suggestion du logiciel...

Merci,

Hors ligne

 

#3 Sun 23 October 2011 22:19

Anonyme
Participant actif
Date d'inscription: 1 Jul 2013
Messages: 109

Re: Ordre application filtre (conv./morph.) pour detection lineaments

Bonjour,

Aprèsde nombreuses recherches, j'en ais déduit que les failles ne se detectent pas automatiquement, mais que l'on utilise du traitement de l'image, avec ENVI par exemple, et on applique des algorithmes tel que celui de CANNY.

Mais je n'ai trouvé de mieux, donc si qqun veut bien me dire, juste si il existe un logiciel pour cela, et quel serait se logiciel, se serait aimable de sa part. Je suis sure que qqun à georezo sait ce petit secret d'expert.

Merci encore,

Hors ligne

 

#4 Tue 25 October 2011 23:26

Anonyme
Participant actif
Date d'inscription: 1 Jul 2013
Messages: 109

Re: Ordre application filtre (conv./morph.) pour detection lineaments

Allo georezo ???? ya qqun ? oui, non, peut etre ? ya personne ?

juste un lien, un petit mot sur les cartes de fractures ? quel logiciel ? quel methode ? Ca trop complique ? C est trop simple ?

Cdt,

Hors ligne

 

#5 Wed 26 October 2011 20:04

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Ordre application filtre (conv./morph.) pour detection lineaments

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience dans la détection des linéaments par télédétection mais, par contre, je peux te signaler que le filtre de canny est disponible dans envi. la fonction correspondant au filtre, canny.pro se situe dans le répertoire lib d'installation d'envi (...ProgrammesFiles -> ITT -> IDL? -> lib).
Par contre pour qu'elle fonctionne, il faut que tu disposes de ENVI + IDL.  Il faut juste compiler la fonction (file -> compile idl module ou directement depuis idl), puis taper l'expression requise dans l'outil BandMath. La procédure à effectuer est expliquée dans le doc suivant:
http://geotrouvetout.files.wordpress.co … h_envi.pdf.

Sinon pour la détection des linéaments, as tu essayé les filtres directionnels selon les directions préférentielles des réseaux de failles? Les résultats ne sont pas satisfaisants?
Après application des filtres, pour faciliter le dessin les linéaments, tu peux essayer l'outil intelligent digitizer (Vector -> intelligent digitizer).

Autrement, concernant le type de données à utiliser, des travaux ont été réalisé à partir d'images RADAR  (http://madarevues.recherches.gov.mg/rev … %20fus.pdf, http://www.pages.usherbrooke.ca/cartel/ … l_2010.pdf. Mais encore faut il posséder ce type de données.
Il existe surement des méthodes plus appropriées mais c'est tout ce que je peux dire de mon côté.

Ranfosic

Hors ligne

 

#6 Sat 29 October 2011 13:13

Anonyme
Participant actif
Date d'inscription: 1 Jul 2013
Messages: 109

Re: Ordre application filtre (conv./morph.) pour detection lineaments

Merci Beaucoups pour votre aide.
J'avais reussis a utiliser le filtre de Canny, mais sans que cela ne reponde bien a ce que je recherche (il me semble que l image ne represente pas assez clairement les 'grandes failles'. J ai utiliser des filtres directionnel, mais ca m oblige a dessiner le reste des lineaments a la main.

Je ne suis pas du metier, et je me demande donc pourquoi il n y a pas plus de logiciel que cela concernant la detection automatique des lineament (+ leurs vectorisation). Peu etre que cela n est recherche que par une parcelle minime de geologue...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB