Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 24 October 2011 14:18

robin.caillon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Feb 2011
Messages: 3

[Fragstats 3.3] spécifier colonne "variable mesurée" ds fichier ASCII

Bonjour,
Je souhaite calculer des indices d'hétérogénéité du paysage à partir d'un fichier ASCII (txt). Mon fichier dispose de 3 colonne (X, Y, variable mesurée) et Fragstats me parait utiliser les valeurs contenues dans la mauvaise colonne pour calculer les indices. Est-il possible de lui spécifier dans quelle colonne rechercher ces valeurs? Ou bien peut-on présenter les données de telle manière qu'il le comprenne "de lui-même"?
Merci!

PS: en pièce jointe, le fichier .txt en question avec 3 colonnes (X, Y, variable mesurée) 9999 étant désigné lors du paramétrage de Fragstats comme "Background value".


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 02 November 2011 09:22

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: [Fragstats 3.3] spécifier colonne "variable mesurée" ds fichier ASCII

Bonjour Robin,

Il ne me semble pas que ton fichier ait le format adéquat.

Ici, il est de type délimité et non ascii

Fragstats utilise des fichiers ASCII et non délimités. Dans un format ascii, il y a toujours un en-tête qu'il faut dans le cas de fragstats, supprimer, me semble-t-il.

Pour passer de ton format de fichier à un format ascii, soit tu utilises la dernière version de gdal pour passer ton fichier du format XYZ au format ASCII
soit tu effectues un traitement sous R afin de le convertir en raster.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 02 November 2011 14:38

robin.caillon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Feb 2011
Messages: 3

Re: [Fragstats 3.3] spécifier colonne "variable mesurée" ds fichier ASCII

Merci! J'ai résolu ce premier petit ennui. Maintenant je souhaiterais utiliser Fragstats mais je me heurte à un nouveau problème:
Je désire créer un fichier décrivant les limites des classes à analyser (Class Properties File). Seulement, mes classes sont constituées d'intervalles. Quelle est la syntaxe à respecter dans le fichier txt pour créer de telles classes? Je n'ai pas trouvé de solution sur le net, dans l'aide de Fragstats ou autre puisqu'à chaque fois, une classe correspond à une valeur (un entier).
Merci de m'aider à avancer sur ce petit problème...

Autrement, sur QGIS, est-il possible après avoir créé 4 classes de sauvegarder le raster en remplaçant chaque valeur de pixel par le numéro de cette classe. C'est-à-dire d'obtenir un fichier avec uniquement 4 valeurs de pixel correspondant à chacune des classes. Par exemple en créant une nouvelle colonne "classe" dans la table attributaire... ???

J'ai deux possibilités d'approche vis-à-vis de mon problème donc si je peux y arriver d'une manière ou d'une autre....

Merci et bonne journée.

Dernière modification par robin.caillon (Wed 02 November 2011 15:58)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB