banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 05 November 2011 08:37

franze
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2006
Messages: 45

Image mono et stéreo

Bonjour,
Je voudrais connaitre la différence
entre une image satellite mono et stéreo.
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Sat 05 November 2011 09:39

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 256
Site web

Re: Image mono et stéreo

Une couverture mono(scopique) est telle que tout point du territoire étudié soit vu sur une image. Une couverture stéréoscopique est telle que tout point du territoire soit vu sur au moins deux images à partir de points de vue différents.
Il faut parler de couverture, ou d'images, car bien une image unique est toujours monoscopique... L'intérêt de la stéréoscopie est qu'elle permet de déterminer (ou simplement d'observer) le relief du terrain, par la différence de perspective entre les deux images.
Pour les images spatiales, il y a plusieurs façons de réaliser cette stéréoscopie. Les premiers satellites SPOT, qui permettaient un dépointage latéral, permettaient de prendre le même territoire à partir de plusieurs trajectoires, mais avec un gros diachronisme. Les satellites plus récents ont une plus grande agilité (on peut les pointer rapidement dans une direction donnée), et acquièrent (à la demande) des images stéréoscopiques au cours de la même trace. Aster, quant à lui, est équipé, en plus des capteurs verticaux traditionnels, d'un capteur spécifique orienté vers l'avant (avec une focale un peu plus longue, pour compenser l'augmentation de la distance), ce qui permet une acquisition stéréoscopique systématique et quasi-synchrone. Dans ce cas, la vue inclinée est fournie comme un canal supplémentaire de l'image.
Le traitement des images stéréoscopiques relève de la photogrammétrie spatiale, et est un des moyens d'obtention des modèles numériques de terrain.


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#3 Sat 05 November 2011 10:23

franze
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2006
Messages: 45

Re: Image mono et stéreo

Merci pour l'éclairage. J'ai des images GeoEye et ikonos comment faire pour savoir s'ils sont stereo ou mono?

Hors ligne

 

#4 Sat 05 November 2011 19:44

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Image mono et stéreo

Bonjour,
z'avez rien compris a ce que disais Egels, UNE image est toujours mono.
GeoEye et Ikonos : c'est la même boite.

Hors ligne

 

#5 Sat 05 November 2011 21:11

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Image mono et stéreo

Et pourtant ! ...

Dans ce cas, la vue inclinée est fournie comme un canal supplémentaire de l'image.


J'ai bien l'impression qu'Yves nous indique qu'il existe des images pour lequel le canal stéréo est vendu comme n'importe quel autre canal, comme si c'était à peine plus différent qu'un rouge, vert ou bleu...

A priori cela se voit rapidement, on peut afficher les différents canaux, et même si vous n'avez aucune caractéristique des canaux de l'image (ce qui serait tout de même bizarre), le principe d'un canal stéréo est qu'un objet à fort relief aura un fort écart par rapport à l'image de référence.


GeoEye et Ikonos : c'est la même boite.


Même si GeoEye est le nom de l'entreprise commerciale, c'est aussi le nom de deux satellites, ainsi qu'Ikonos.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Sun 06 November 2011 18:35

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Image mono et stéreo

oui, bien sur,
Yves Egels pense sans doute aux images Aster qui fournissent une vue décalée (en deux images différentes). . Mais il ne s'agit pas de deux images dans le même pacage comme pour un gif animé. GéoEye, pas plus que DigitalGlobe ne va vous donner pour du beur les différentes inclinations de leurs prise de vue. S'il en ont.
C'est d’ailleurs un des problèmes des images des ces deux fournisseurs : l'obliquité de leurs images.

Et pourtant ! Qu'est ce que tu ramènes ta fraise sur des truc que tu ignores.

avec çà j'espère bien me faire bannir définitivement.

Hors ligne

 

#7 Mon 07 November 2011 11:07

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Image mono et stéreo

Bonjour Bernard,

Je vous rappelle que votre inscription a fait l'objet d'une acceptation de votre part des règles liées à l'utilisation des listes de diffusion (http://georezo.net/forum/misc.php?action=rules) notamment : "Restez poli et courtois..." et "Ne réglez pas vos différents en public ...".

Je vous remercie de bien vouloir respecter ces règles.

Je vous souhaite une bonne journée.

Franck pour la modération des forums.

Hors ligne

 

#8 Mon 07 November 2011 15:41

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Image mono et stéreo

Si vous avez une ou des images GeoEyes ET des ou une image d'Ikonos, on peut dire sans se tromper que vous avez au moins un couple stéréoscopique. Il vous reste à exploiter cette mine.

Lisez Egels

voyez Micmac.

Cordialement

Hors ligne

 

#9 Mon 07 November 2011 16:55

franze
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2006
Messages: 45

Re: Image mono et stéreo

Bonjour,
Merci a tous pour vos contributions
l'essentiel pour moi c'était connaître
la différence entre une image stéréo et mono.
Je conclus donc que mes images Ikonos sont
stéréo.

A plus

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB