Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 27 May 2010 15:28

Robin GUIGNARD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2010
Messages: 14

[Google Earth] Géoréférencer mes images avec métadonnées Exif

Bonjour,

Je reviens avec une question un peu pointue. Je travaille actuellement sur des vidéos tractées que je dois géoréférencer : ces vidéos (sous-marines) sont tirées et une saisie GPS se fait parallèlement à raison d'un point par seconde.

Après un calcul un peu complexe sur Excel pour coordonner les horloges du GPS et de la caméra, j'arrive enfin à sortir les points géoréférencés de ma vidéo.

Ce que je veux faire : placer des captures d'image sur Google Earth grâce aux coordonnées WGS94 (latitude longitude en Degrés Décimaux) que j'ai calculées.

Je sais que la norme Exif (les données Exif sont en fait les métadonnées des photos, typiquement l'auteur, la date de prise de vue, etc.) intègre maintenant la latitude et la longitude, et j'arrive, grâce à un petit logiciel à éditer ces données en rentrant les coordonnées que j'ai calculées sur Excel.

Seulement voilà, j'ai mon image à priori géoréférencée grâce à ses données Exif, mais quand je l'amène dans Google Earth (Fichier Ouvrir), il ne tient pas compte de cette métadonnée et me demande où je veux la placer. Vous me direz que je suis atteint de flemingite aiguë et que je pourrais bêtement redonner les coordonnées à Google Earth, mais ça devient embêtant quand il faut ajouter tout un lot de photos...

Bref, avez vous une solution pour géoréférencer rapidement des images dans Google Earth (à partir des métadonnées Exif si possible) ?

D'avance merci !

Robin

Hors ligne

 

#2 Thu 27 May 2010 15:55

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 946
Site web

Re: [Google Earth] Géoréférencer mes images avec métadonnées Exif

Bonjour,

http://code.google.com/p/googleearth-autohotkey/
Un logiciel pour gérer les tags dans l'EXIF et un autre pour la conversion degrés minutes secondes vers degrés décimaux

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#3 Thu 27 May 2010 16:59

Robin GUIGNARD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2010
Messages: 14

Re: [Google Earth] Géoréférencer mes images avec métadonnées Exif

C'est juste exactement ce que je cherchais ! Tout est réuni dans une seule application : j'édite mon exif et je balance en KMZ, parfait ! Après des heures de recherche, on me file la réponse en 30 minutes.

Merci beaucoup Thomas.

Hors ligne

 

#4 Wed 16 June 2010 09:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Google Earth] Géoréférencer mes images avec métadonnées Exif

Hello,

Un p'tit coup d'oeil du côté de Geosetter pour se simplifier la vie : http://www.geosetter.de/en ?

Hors ligne

 

#5 Fri 02 July 2010 15:45

Robin GUIGNARD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2010
Messages: 14

Re: [Google Earth] Géoréférencer mes images avec métadonnées Exif

Hello,
Je viens de voir le message de mon homonyme, et en effet j'avais déjà testé le Geosetter ainsi que ses confrères (GPISync et Locr, notamment) qui permettent de synchroniser les horloges GPS avec l'heure de la caméra intégrée à la photo.

Par contre, et histoire de faire le difficile, le problème est le suivant : ils ne lisent QUE les fichiers aux normes GPS (nmea, gpx, etc). La difficulté est ici : on récupère souvent les données GPS des bateaux qui ne sont pas du tout aux normes,  et finalement on se débrouille avec un peu de tableur pour ressortir le minimum dans un format simple, à savoir : la date, l'heure, la latitude et la longitude en degrés décimaux.

Avec un peu de labeur, de macro VB, de mélanges au SGBD Access et autres recettes personnelles, on arrive finalement à géoréférencer nos photos grâce à Access qui nous ressort une belle table avec le chemin du fichier photo, sa latitude et sa longitude (avec un petit import sur ArcGIS, le tour est joué). Jusque là, pas de problème. Maintenant, le top serait de pouvoir inscrire automatiquement (ou semi-automatiquement) les latitudes longitudes dans les EXIF des photos, histoires que, indépendamment de la table Access, les photos soient géoréférencées !

Je sais, c'est de la recherche du détail, mais si vous connaissez quelque chose pour éditer les métadata EXIF de mes photos via ArcGIS ou grâce à ma  belle table Access (qui peut facilement devenir une table Excel voir un fichier texte s'il faut), ça serait vraiment génial !

Encore merci.

Hors ligne

 

#6 Fri 02 July 2010 16:23

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: [Google Earth] Géoréférencer mes images avec métadonnées Exif

Bonjour,

Il est temps de se mettre à Python peut être wink J'avais fait un script pour un collègue pour réaliser cela. Ca ne sera pas du temps perdu et te sera utile pour scripter arcGIS wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Sun 04 July 2010 10:53

Robin GUIGNARD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2010
Messages: 14

Re: [Google Earth] Géoréférencer mes images avec métadonnées Exif

Woosh ! C'est sûr que ça peut toujours servir, ce qu'il y'a c'est que le stage ne risque pas d'attendre que je maîtrise ce langage pour se terminer.
Ton script permettait d'inscrire les latitudes longitudes dans les métadonnées ?

Hors ligne

 

#8 Fri 09 July 2010 15:05

Robin GUIGNARD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2010
Messages: 14

Re: [Google Earth] Géoréférencer mes images avec métadonnées Exif

Finalement je me suis débrouillé en bricolant un code qui transforme mes tableaux en fichiers format .nmea. Du coup geosetter arrive à les lire et géoréférence correctement mes photos.
Ensuite, avec ArcPhoto je les intègre tranquillement et les transforme en shapefiles. Pour l'export en kml, rien de plus simple avec Geosetter !

Merci pour le coup de main.

Hors ligne

 

#9 Mon 31 October 2011 12:01

Philsig
Participant actif
Date d'inscription: 28 Oct 2011
Messages: 79

Re: [Google Earth] Géoréférencer mes images avec métadonnées Exif

Bonjour Robin,

J'ai vu que tu avais déjà géoréférencé des images sous-marines et je m'intéresse à ce sujet !

Etant plongeur professionnel et cameraman sous-marin de formation, j'ai entendu parler de géoférencement par la vidéo.

-Est-ce courant d'effectuer de la video-identification pour faire de la cartographie ?

Si oui, je recherche des entreprises qui utilisent ce procédé dans le milieu environnemental et scientifique (Ifremer, IRD...autre ?)

Voilà, je te remercie si tu as des précisions à ce sujet ?

Cordialement,

Philippe.

Hors ligne

 

#10 Mon 07 November 2011 19:09

Robin GUIGNARD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2010
Messages: 14

Re: [Google Earth] Géoréférencer mes images avec métadonnées Exif

Bonjour Philippe,

Un modérateur m'a prévenu que tu avais essayé de me contacter (merci à lui), je n'avais pas vu le message.

Je n'ai pas d'idée vraiment générale sur l'utilisation de la vidéo-identification. Mais effectivement, c'était une problématique liée à mon passage en stage à l'Ifremer, concernant un projet réunissant le LER/PAC (Le Laboratoire Environnement-Ressource de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur) de l'Ifremer Toulon et l'IRD, donc tu avais visé juste en citant ces deux noms.

A ma connaissance, l'Ifremer commence à développer de nombreux moyens autour de ce domaine. Dans mon cas cependant, il s'agissait d'un projet plus particulier autour de la surveillance de la biomasse.

Le modérateur devrait te donner mon mail, je pourrai donc te fournir plus de détails, voire éventuellement des contacts s'il te faut un interlocuteur plus calé.

Cordialement,

Robin.

Hors ligne

 

#11 Tue 08 November 2011 08:23

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: [Google Earth] Géoréférencer mes images avec métadonnées Exif

J'ai réalisé de mon côté cela en PHP pour géolocaliser mes photos via le datetime de la photo et le datetime du point GPS ;-)


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB