Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 14 June 2004 17:37

Francoise Boudon
Invité

orientation images raster

J'utilise des images raster TIF georeferencees avec des fichiers TFW (Arc), jusque la pas de pb, j'arrive a les caler avec Mapinfo et il cree le .TAB classique, avec 3 points de calage qui paraissent corrects.
Ce ne sont pas des tuiles classiques mais des parallelogrammes qui suivent des troncons de route, je devrais donc obtenir des images disposees de differentes facons.
Or j'obtiens des images paralleles , avec pour chacune le nord oriente differemment et je n'arrive pas a les faire pivoter pour construire mon trace.
Quelqu'un a t'il deja eu ce pb et/ou pourrait'il m'aider ?
D'avance merci

#2 Tue 15 June 2004 11:03

Dariuspol
Invité

Re: orientation images raster

Il me semble que le calage se fait avec un minimum de 4 points sur mapInfo !!! ceci expliquerait peut-etre le faite que vos cartes ne sont pas bien calees !!!
Si avec trois points vous abtenez 0 en erreur c'est normale : MapInfo ne calcul une erreur qu'a partir de 4 points !!!

en effet, il ne sert a rien de faire pivoter vos cartes !! si elles ne sont pas dans le bon sens une fois calee c'est qu'il y a un probleme au niveau du calage et donc c'est de ce cote qu'il faut chercher !!

Si vous faites pivoter vos cartes vous allez commencer un travail avec une mauvaise base !!!

cordialement

#3 Tue 15 June 2004 11:48

Annick Lagnion
Invité

Re: orientation images raster

les rasters ne peuvent pas etre tournes par mapinfo (voir les nombreux
messages sur ce sujet sur ce forum).
si vous voulez les tourner , faites-le d'abord dans un logiciel de
traitement d'image et ensuite calez-les.
De plus, il ne faut jamais charger plusieurs rasters qui n'ont pas des bords
strictement paralleles dans une meme fenetre carte. Mapinfo les met tous
paralleles, et cale les fichiers vecteurs sur l'un d'entre eux (le premier
charge, ou celui qui couvre la plus grande surface?), donc vous obtenez
n'importe quoi!

Pied de page des forums