banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 07 November 2011 16:44

luongo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Nov 2011
Messages: 1

Spatial analyst : influence de la bande riveraine d'un cours d'eau

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum (mais ça fait pas mal d'années que je parcours les post pour trouver des solutions à mes "problèmes").

Depuis peu j'ai besoin de me servir de spatial analyst. J'ai mis un schéma en pièce jointe pour mieux visualiser ce que j'aimerais faire. Je dispose de 2 rasters :
   - le premier est un cours d'eau auquel j'ai attribué un coefficient de rugosité qui est fonction de la qualité de l'habitat pour une espèce de salamandre
   - le deuxième est la bande riveraine. Le coefficient de rugosité dépend des interventions humaines (coupe forestière partielle ou totale, habitations, etc.)

Je voudrais que les valeurs de qualité d'habitat du cours d'eau soient influencées par celles de la bande riveraine (avec la plus forte influence dans un rayon de 10m : mes données sources ont une résolution de 5m).
Est ce qu'il faut que j'utilise des distances pondérées? Je débute c'est encore un peu flou

Bonne journée


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 15 November 2011 10:50

Vison2Europe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Sep 2006
Messages: 25

Re: Spatial analyst : influence de la bande riveraine d'un cours d'eau

Bonjour,

J'arrive peut être un peut tard.
Dans le cas, où la bande riveraine a la même valeur de rugosité partout, tu peux faire une distance euclidienne à partir de la bande riveraine et ensuite après avoir reclassifier ton raster de distance euclidienne, en additionnant le raster de ditance à celui de rugosité des cours Améliorer ou dégrader la rugosité de celui-ci en fonction de l'éloignement à la bande.

Dans le cas, où la bande riveraine a des valeurs différentes de rugosité, tu peux utiliser focal statistics pour effecuer une moyenne de ces valeurs et ensuite les croiser avec les cours d'eau.

En espérant avoir apporter de l'eau au moulin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB