banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 18 November 2011 18:13

toyane62240
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2011
Messages: 5

conversion de données

bonjour
j'habite Desvres ( 62 ) et je voudrai convertir des valeurs inscrite sur un bouquin de site archéologique en valeur tel que google hearth comprends ( pour un exposé )
voila : on me donne coord. 564,25 ; 329,50 ; 99 ( La Belle Croix, Desvres, 62 )
je sais que la dernière valeur est l'altitude
cependant j'ai essayé de convertir en lambert 2 etendu et cela m'amene ailleur que Desvres ( d'ailleur les autres lambert aussi )
auriez vous une idée comment les convertir ? ya til un bon programme afin de resoudre ces conversions
je ne sais meme pas si c'est du lambert 1 ou 2 ou 3... pour mon coin
je vous remercie beaucoup

Hors ligne

 

#2 Sun 20 November 2011 22:05

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11830
Site web

Re: conversion de données

Bonsoir,

Le Géoportail devrait vous aider à afficher les coordonnées de votre point d'intérêt en coordonnées géographiques ou en "coordonnées en projection".
Toutefois, dans Google Maps, quand vous recherchez "La belle croix, Desvres", le système trouve seul. Alors je n'ai peut-être pas tout compris.

Bruno

Hors ligne

 

#3 Mon 21 November 2011 07:38

urbanlog
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2011
Messages: 49
Site web

Re: conversion de données

bonjour
si on connaissait le contexte, extrait du livre en question par exemple?


«J’avais le sentiment que les itinéraires chantés ne se limitaient pas à l’Australie, mais constituaient un phénomène universel, le moyen par lequel les hommes marquaient leur territoire.»
Bruce Chatwin

Hors ligne

 

#4 Mon 21 November 2011 11:21

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: conversion de données

Bonjour,
à priori vos coordonnées sont en Lambert 1 nord.
Elle sont exprimées en kilomètres.
Pour le centre du rond point de la belle croix, j'obtiens :
x=564461
y=329488

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Tue 22 November 2011 10:40

toyane62240
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2011
Messages: 5

Re: conversion de données

lortic a écrit:

Bonjour,
à priori vos coordonnées sont en Lambert 1 nord.
Elle sont exprimées en kilomètres.
Pour le centre du rond point de la belle croix, j'obtiens :
x=564461
y=329488

Cordialement


bonjour
merci du coup de main je vois que tu es bien proche de la vérité, en somme comment convertir les coordonnées lambert 1 nord en coordonnées tel que google hearth l'indique, ou en coordonnées gps ( c'est peut etre la meme chose non ? )

excusez mon ignorance je ne suis pas calé du tout en coordonnées géographiques.

ou bien meme convertir de lambert 1 nord en lambert 2 étendue ( géoportail )

en fait pour résumer le tout je cherche tout simplement un programme capable de convertir et m'afficher tout simplement, quelle serai la meilleure méthode pour vous ?

en grand merci a tous

Dernière modification par toyane62240 (Tue 22 November 2011 10:55)

Hors ligne

 

#6 Tue 22 November 2011 11:25

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: conversion de données

Bonjour,
personnellement j'utilise SavGlobe de SavGis. Mais il y en a bien d'autres.
Ou s'il y a beaucoup de données, le module Savedit.
Je calcule les modifs induite par le changement de datum, j'en fait un .shp que je transforme en klm par O2O.
Attention au fait que Google demande du degré décimal; enfin je crois.
Cordialement

Hors ligne

 

#7 Tue 22 November 2011 17:48

toyane62240
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2011
Messages: 5

Re: conversion de données

je vais essayer merci je vous tient au courant

Hors ligne

 

#8 Wed 23 November 2011 16:20

toyane62240
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2011
Messages: 5

Re: conversion de données

Bruno a écrit:

Bonsoir,

Le Géoportail devrait vous aider à afficher les coordonnées de votre point d'intérêt en coordonnées géographiques ou en "coordonnées en projection".
Toutefois, dans Google Maps, quand vous recherchez "La belle croix, Desvres", le système trouve seul. Alors je n'ai peut-être pas tout compris.

Bruno


en fait c un point de reference que je connais tout simplement, les coordonnées que je recherche sont dans les environs de chez moi, en des point bien précis, faites en coordonnées que je ne comprends pas ( sites archéologiques donc perdu en pleine campagne ou foret, sans lieu dit indiqué, juste coordonnées. )
par exemple coord 555,25-50 ; 317,20-40 ( commune de frencq, 62, mais aucune maison ni route, donc... )
donc si je peux convertir cela en coord lambert 1 nord cela m'arrangerai, vous comprennez ?

Hors ligne

 

#9 Wed 23 November 2011 19:34

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: conversion de données

Bonjour,

Pour convertir les coordonnées dans les différentes systèmes utilisés en France, l'IGN a développé le logiciel gratuit CIRCE.
J'ai l'impression qu'il pourrait résoudre vos problèmes de conversion.

Par exemple, voici les conversions réalisées avec CIRCE, vos coordonnées étant exprimées en kilomètres comme l'a remarqué Bernard.
564,25 ; 329,50 ; 99 ( La Belle Croix, Desvres, 62 )
=> 564250, 329500 en coordonnées NTF(Paris) Lambert 1 Nord
=> 564174.156, 2630001.981 en coordonnées NTF(Paris) Lambert 2 Etendu
    => sur le GeoPortail vous arrivez bien à côté de La Belle Croix sur la commune de Desvres

555,25-50 ; 317,20-40 ( commune de frencq, 62, mais aucune maison ni route, donc... )
=> 555250, 317200 en coordonnées NTF(Paris) Lambert 1 Nord
=> 555159.345, 2617673.673 en coordonnées NTF(Paris) Lambert 2 Etendu
    => sur le GeoPortail vous arrivez bien dans un champ de la commune de Frencq


A+

Franck

Hors ligne

 

#10 Wed 23 November 2011 20:27

topolino
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 40

Re: conversion de données

Bonjour,

Tu peux essayer ce convertisseur, c'est un peu plus facile (copie-colle le lien dans un navigateur)

http://twcc.free.fr/?l=fr&sc=EPSG%2 … 4824107229

tu seras sur une page où tu pourras rentrer les coordonnées Lambert 1 pour les obtenir en coordonnées pour GE (exprimées en degrés décimaux)

regarde le "lien direct" : pour ces coordonnées, il s'agit d'une de l'emplacement d'une borne  wink

Attention, il est bien-sûr interdit d'utiliser ces infos pour faire de la détection sans autorisation ...


Pour l'autre jeu de coordonnées, il s'agit d'une boîte englobante (ex: de 600650 à 600675, ...)

Dernière modification par topolino (Wed 23 November 2011 21:02)

Hors ligne

 

#11 Thu 24 November 2011 14:32

toyane62240
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2011
Messages: 5

Re: conversion de données

topolino a écrit:

Bonjour,

Tu peux essayer ce convertisseur, c'est un peu plus facile (copie-colle le lien dans un navigateur)

http://twcc.free.fr/?l=fr&sc=EPSG%2 … 4824107229

tu seras sur une page où tu pourras rentrer les coordonnées Lambert 1 pour les obtenir en coordonnées pour GE (exprimées en degrés décimaux)

regarde le "lien direct" : pour ces coordonnées, il s'agit d'une de l'emplacement d'une borne  wink

Attention, il est bien-sûr interdit d'utiliser ces infos pour faire de la détection sans autorisation ...


Pour l'autre jeu de coordonnées, il s'agit d'une boîte englobante (ex: de 600650 à 600675, ...)


bjr
ca y est mon probleme est enfin résolu grace a toi, un grand merci très sincère. merci pour votre temps que vous m'avez accordé.  je ne fait pas de détection mais juste un deug d'histoire ( l'exposé doit comporter des photos de d'ancienne fondation, de traces antiques, etc... ) et je ne pouvais me permettre d'induire des erreurs sur un tel niveau d'étude. grace a vos conseils j'optimise mes chances quant a la qualité de ce dit exposé. Je suis en effet contre la détection braconnière car je pratique moi meme des fouilles légales, encadrées par des professionnels.
je connaissez cette fameuse borne, j'étais la pour l'établissement du compte rendu de la trouvaille. mais je suis plus calé en histoire que la topographie ( d'ailleur un stage est prévu pour ma formation )
un grand merci a tous et ne manquerai pas de vous renseigner si j'ai des réponses a vos question
merci a LORTIC, BRUNO, FRANCK B ET TOPOLINO en particulier
a tous, a très bientot et au plaisir de vous relire

bien amicalement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB