banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 21 November 2011 10:47

cec_92
Participant assidu

Limitation nombre d'objets dans une table?

Bonjour à tous,

Me voilà confrontée à un problème encore jamais rencontré dans Mapinfo:

Notre équipe travaille actuellement avec la version 10.0.1 Release Bulid 220 de Mapinfo.

Nous avons une table contenant des objets surfaciques uniquement, représentant des parcelles cadastrales.

Actuellement 37708 objets parcelles sont entrées dans cette table, avec 4 champs de données attributaires (14 caractères, 5 caractères, 4 caractères, virgule fixe 6,2).

Voici le message que je rencontre lorsque j'essaie de mettre à jour les données attributaires de nouveaux objets récemment créés:

"Espace disque insuffisant pour la modification de la table. Annulez les changements pour éviter d'endommager la base de données. Impossible de mettre à jour la table."

Cette table étant sur un réseau d'entreprise, j'ai tenté de la modifier de la même manière après l'avoir copiée sur mon disque dur (sur lequel il reste bien de la place). Même résultat!

Par contre, je peux sans problèmes créer de nouveaux objets.

J'en déduis que le problème vient certainement de Mapinfo et d'une possible limitation ou d'un bug sur le fichier contenant les données attributaires (le DAT?).

Auriez-vous des éléments de réponse à m'apporter car c'est un peu la catastrophe pour moi de ne plus pouvoir incrémenter cette table, centrale dans notre SIG.

Je vous remercie par avance pour vos retours!

Cec_92.

#2 Mon 21 November 2011 11:16

cec_92
Participant assidu

Re: Limitation nombre d'objets dans une table?

Re-bonjour,

Je viens de compacter ma table, ce que j'avais oublié de faire, et je peux à nouveau entrer des données attributaires!

Je suis donc sauvée pour le moment mais j'ai toujours peur de me trouver confrontée à une limitation plus tard.

Si vous avez des éléments d'explication pour tout ça, ou des conseils, je suis toujours preneuse!

Merci.

#3 Mon 21 November 2011 11:35

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier

Bonjour
A moins que ces limites aient été franchies (et je crois que c'est le cas depuis la version 9) il y avait avant, pour le fichier .dat et le fichier .map, l'impossibilité de dépasser les 2 Go sous peine de perte de données, ou de table devenant illisible.

#4 Mon 21 November 2011 11:40

cec_92
Participant assidu

Mon fichier DAT faisait à peine plus d'un Mo avant le compactage...

Même si le compactage a résolu (transitoirement peut-être) mon problème, je ne suis guère rassurée pour la suite.

Il n'y avait, de plus, pas énormément d'enregistrements supprimés dans la table avant compactage.

#5 Mon 21 November 2011 15:10

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal

Bonjour,

Bonjour,

La solution la plus prudente est de faire des copies.
Si la table devient corrompue, vous pourrez récupérer vos données.

Bien entendu, vous pouvez diviser votre territoire par secteurs.
Vous aurez ainsi des tables plus petites. Tranquillité d'esprit assurée.  wink

Il ne suffit que d'un enregistrement non compacté, pour que certaines opérations ne fonctionnent pas.
Ex: la mise à jour de colonne.

#6 Mon 21 November 2011 15:23

cec_92
Participant assidu

Je fais effectivement des copies régulières. Par contre ça ne m'arrange pas trop de diviser la table par secteurs.

Bon, je croise les doigts pour que le problème ne se reproduise pas...

Merci en tout cas pour vos réponses!

#7 Mon 21 November 2011 17:28

Lafontaine
Participant actif

je suis d'accord avec Marc-André, le compactage des données est surement le facteur explicatif de votre problème et non la taille du fichier (vous avez de la marge semble-t-il).
Bonne continuation à vous

#8 Mon 21 November 2011 17:29

mbounouar
Participant assidu

Bonjour CEC_92

Je crois que c'est une bonne idée de diviser vos tables par zone. En effet, j'ai essayé d'exporter quelques tables dans EXCEL et ce dernier est limité à 65600 lignes d'enregistrement. Donc, il est fort possible que mapinfo est limité aussi.

Bref, c'est un bon point soulevé.

#9 Mon 21 November 2011 17:51

cec_92
Participant assidu

La tuile!

Ce n'est pas bien pratique tout ça...

Je vais voir si j'arrive à continuer avec un seule table, en faisant des sauvegardes régulières (comme conseillé par Marc-André).

Merci à tous.

#10 Mon 21 November 2011 20:13

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier

Le nombre des enregistrements ne constitue pas une limite (et si on dépasse 65000 on fais appel à Access et non plus à Excel...)
Je vous le redis c'est (c'était ??) la taille de la table qui est limitée à 2 Go

#11 Mon 21 November 2011 21:12

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec

Bonjour

J'ai déjà travaillé avec des tables comportant plus de 1 000 000 de points et quelques données à l'intérieur!!!  Pas de problème

J'ai une table écoforestière avec plus de 119 000 polygones et plus de 50 colonnes!!!  Pas de problème

Je ne crois pas que se soit le nombre de polygones le problème.  La compaction est une bonne idée. 

Cependant, je ferais une petite manipulation très simple.  Je ferais un fichier enregistrer sous et je créerais une nouvelle Table et travaillerais sur cette nouvelle Table.
Autre petit truc.  Pour des raison ignorées de ma part, Vertical Mapper me cause certain problème et je corrige souvent par cette petite manipulation:
J'exporte ma couche en MIF/MID et je réimporte en TAB.  Ceci permet à Mapinfo de "refaire" les bons liens dans les différents fichiers que forme une Table.  Ça peut parraître bizarre mais ça fonctionne.  À vous de voir

Pour le 65 600 données dans Excel, c'est une limitation d'Excel.  Comme l'ai dit Maurice, qui soit dit en passant, je suis très content d'avoir de ces nouvelles..  smile , on utilise autre chose comme Access.

Daniel

De retour à la géomatique

#12 Tue 22 November 2011 09:04

cec_92
Participant assidu

Merci pour vos nombreuses contributions.

J'ai effectivement Vertical Mapper sur mon Mapinfo...

Je vais suivre vos conseils et tester ces différentes manips.

Bonne journée.

#13 Thu 10 October 2013 12:04

Amelovelo
Participant occasionnel
Lieu: Leuglay, France

Ahah, j'avais le même problème et je n'avais pas du tout pensé au compactage (qui a tout réglé).
Moralité : compacter, compacter.....

Merci cec_92 smile

Dernière modification par Amelovelo (Thu 10 October 2013 12:09)

#14 Thu 10 October 2013 12:06

cec_92
Participant assidu

Oui! Compacter!!!
Bonne continuation.

#15 Thu 10 October 2013 13:53

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA

Bonour,

Une autre chose a essayer est de purger (aussi que possible) votre repertoire temporaire. Essayer d'ouvrir le repertoire %temp% ou %temp%\mipro
et le purger. Dans certains cas MI Pro a besoin de generer des fichiers temporaires qui peuvent s'accumuler si MI Pro n'as pas eu l'occasion des les eliminer.

Noureddine Farah
Advisory Software Engineer
PB Software (MapInfo)

Dernière modification par nfarah (Thu 10 October 2013 17:22)

#16 Thu 10 October 2013 13:59

cec_92
Participant assidu

Très bonne info merci.
J'y songerai en cas de besoin.

Pied de page des forums