Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 23 November 2011 20:06

tac
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Nov 2011
Messages: 1

Shapefile des lignes hautes tensions aériennes

Bonsoir à tous,

nouveau sur ce forum, je me permet de faire appel à vous car je n'arrive pas à mettre la main sur les données que je recherche.

Travaillant au profit des hélicos de l'armée, je suis à la recherche d'un fichier (si possible en .shp) qui listerais l'ensemble des lignes électriques du territoire métropolitain, afin d'enrichir de ces données (en les faisant ressortir du fond raster) les cartes papier ou numériques que je met à dispositions de mes pilotes.

Merci d'avance pour votre aide.

Stéphane

Hors ligne

 

#2 Wed 23 November 2011 21:39

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 570
Site web

Re: Shapefile des lignes hautes tensions aériennes

Bonsoir,

ERDF dispose de ces données et est en mesure de les fournir au format SHP (BT et HT). Le mieux serait de vous rapprocher de leurs services pour leur demander.
Je crois que c'est un service national qui centralise les demandes des centres régionaux et publie les données demandées mais je ne peux pas vous donner de contact direct.


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#3 Thu 24 November 2011 09:00

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Shapefile des lignes hautes tensions aériennes

Bonjour,

je suis assez sceptique sur la réponse de jmarsac : travaille-t-il à EDF ou est-ce une information de seconde main?

J'explique pourquoi : il y a 15 ans, j'étais responsable des cartes militaires à l'IGN, en particulier les cartes destinées à l'aviation militaire (de l'ALAT aux mirages 2000N). C'était difficile d'obtenir des données de ce type, même sur papier, en particulier vu la régionalisation d'EDF. Bien sûr, c'était il y a longtemps, mais les discussions actuelles, dans le cadre d'INSPIRE, me laissent penser qu'un énorme travail de rationalisation des données locales est en cours, avec de nombreuses améliorations de la qualité du géoréférencement.

Comme l'IGN fait déjà ce travail pour le compte du ministère de la Défense, ne serait-il pas possible de lui demander les fichiers correspondant, ou de les demander à l’établissement géographique interarmées (EGI)? Sinon, envoyer des hélicoptères en vol tactique de nuit sur des cartes d'obstacles non contrôlées, est-ce bien raisonnable?

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#4 Thu 24 November 2011 11:29

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 570
Site web

Re: Shapefile des lignes hautes tensions aériennes

Bonjour,

Non je ne travaille pas à EDF mais dans une SSII qui oeuvre dans le domaine de l'information géographique.
Certains de nos clients (syndicats d'électricité) obtiennent de la part d'ERDF la couverture cartographique du réseau électrique les concernant.
Cette couverture est fournie au format SHP notamment pour :

HTA aérien
HTA souterrain

Leur base de données géographiques servant à la vérification et l'entretien des lignes, je doute fort que ces données ne soient  pas contrôlées.
J'ajouterai que depuis les tempêtes de ces dernières années (1999 et surtout 2009) l'objectif d'une cartographie à jour est devenu prioritaire pour ERDF.

Peut-être le type d'information et le niveau de détails ne correspondent-ils pas au besoin exprimé par tac mais la consultation d'ERDF pour obtenir ce genre d'information me semble une piste à ne pas ignorer.

Cordialement.

Dernière modification par jmarsac (Thu 24 November 2011 11:29)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#5 Thu 24 November 2011 14:30

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Shapefile des lignes hautes tensions aériennes

Bonjour.

En effet, ERDF détient une quantité de données importante, et ces données sont de qualité croissante (pas dur, on partait de très loin). Les lignes HT sont relativement les plus faciles à obtenir de leur part. Il n'y a besoin pour cela que:
- de les relancer trois ou quatre fois, pas plus,
- de ne faire jouer les voies hiérarchiques les plus hautes qu'une seule fois,
- de payer quelques centaines d'euros par couche tout au plus,
- d'attendre seulement six à douze mois pour les avoir,
- de signer un certain nombre d'actes d'engagements,
- d'évoquer INSPIRE, la CADA, la loi de 1978 et la notion de mission de service public quatre fois,
- d'évoquer le décret sur le connaissance des réseaux deux fois.

Source: expérience propre et retours de plus de la moitié des responsables SIG des syndicats départementaux d'énergie.

Les autres données: consommation, lignes MT, points de production... sont bien plus dures à obtenir.
Heureusement, il y a un décret qui vient de paraître, qui devrait faciliter une partie des demandes actuellement non honorées, concernant les consommations par commune, dans le cadre des SRAEC :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … =rechTexte


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB