Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 29 November 2007 09:17

romu50
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Nov 2007
Messages: 2

recherche info sur solution arpentGIS Juno ST

Bonjour,
la collectivité qui m'emploie envisage d'investir dans un GPS pour faire les relevés de terrains (diagnostic rivières).
Après recherche, il semblerait que la solution ArpentGIS Juno ST proposé par D3E à 1 600€ environ soit la plus adaptée à nos attentes (budget, simplicité etc)
Connaissez vous ce matériel? Quel est sa précision réelle (il est vendu pour 2 à 5 mètres)? Est-il facile d'utilisation? La réception du signal est elle permanente (nous sommes dans les bocages normands avec beaucoup de haies)? Peut on rajouter une couche cadastre dans le GPS?
etc
merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 30 November 2007 08:21

af
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 28

Re: recherche info sur solution arpentGIS Juno ST

Bonjour,

Nous utilisons le Juno dans le cadre de nos activités quotidiennes de relevés terrain. Les conditions physiques sont a mon avis plus difficiles que dans le bocage normand (fortes pentes et relief, canopée
de 30 m...) et on obtient satisfaction au niveau de la réception (puce SirfIII). En terme de précision, on a remarque des décalages pouvant aller jusqu'a 30 m dans des conditions extrêmes (chute d'eau avec paroi
abrupte + végétation) et globalement on se situe sous les 10 m sans post-traitement. Quelques petits rates aussi au démarrage des fois, la encore a mettre sur le compte des conditions physiques ?
Le logiciel ArpentGIS est très simple d'utilisation et convient bien aux agents terrain (plus que TerraSync). Il permet en plus d'afficher des fonds raster (scan25 pour nous) et du vecteur (shape) et dans cette
gamme de prix les logiciels qui le font ne sont pas nombreux.
A part le fait qu'il ne soit pas étanche, peut être un peu fragile et que l'autonomie soit au max de 6 heures, je n'ai pas grand chose a reprocher au Juno. Tout dépend bien sur de la précision requise par les
objets qui seront relevés et du volume de donnees a traiter (possibilité de créer des dictionnaires de données bien pratiques pour éviter les erreurs de saisie)

En espérant vous avoir été clair

Cordialement

_______________________
Alain Ferchal
Service Système d'Informations
Parc national de la Guadeloupe
Habitation Beausoleil - Montéran
97120 Saint-Claude

Hors ligne

 

#3 Fri 30 November 2007 08:32

romu50
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Nov 2007
Messages: 2

Re: recherche info sur solution arpentGIS Juno ST

Merci bcp pour cette réponse, donc globalement satisfait si j'ai bien compris...
si d'autres personnes l'utilise dans des conditions moins extrêmes je suis preneur d'info, notament sur la précision.
J'y connais pas grand chose le post-traitement consiste en quoi? est il disponible avec le pack proposé par D3E?
Autre question le transfert des données sur Arcview est il facil et automatique?
merci

Hors ligne

 

#4 Sat 03 April 2010 12:49

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: recherche info sur solution arpentGIS Juno ST

Bonjour,

Je me retrouve également dans le même genre de situation, en l'occurrence l'achat éventuel d'un Juno SC.
Je souhaite effectuer des relevés dans des villes sur des trottoirs afin de faire des inventaires : les lampadaires, les bancs, les poteaux...
Avec vos expériences, est-ce que ceci est possible avec un tel matériel ? La précision est-elle suffisante ?
L'autonomie est-elle bien de 6h ? (car Trimble et D3E annoncent 8h)
Y-a-t-il beaucoup de travail à faire en amont pour les relevés ? Je veux dire, la préparation des données ? Est-il possible de créer des couches avec des attributs prédéfinis comme ce qu'il est possible de faire avec Arcgis et les domaines et sous-types ?

Je suis bien conscient que çà fait beaucoup de questions, mais l'investissement est conséquent et je souhaite ne pas me tromper...

Merci beaucoup et bon week-end.

Hors ligne

 

#5 Tue 06 April 2010 09:29

dll34
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2010
Messages: 5

Re: recherche info sur solution arpentGIS Juno ST

Bonjour,

Pour ma part j'utilise un Tetra PS535F, qui est en quelques sortes l'équivalent du Trimble Juno. De mon côté je suis très satisfait de cette solution, et le suivi technique de la société qui m'a proposé cette solution (Stratégis) est très fiable, alors que je n'avais aucune connaissance dans le GPS. J'obtiens des précisions de 1 à 5 m, quelques fois plus suivant les conditions climatiques et le lieu dans lequel je procède aux relevés, mais j'en suis globalement très satisfait. Pour ma part j'utilise le matériel dans la garrigue et la basse montagne et je n'ai eu aucun problème particulier.

Sur ce, bonne semaine à vous!

Hors ligne

 

#6 Tue 06 April 2010 10:00

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: recherche info sur solution arpentGIS Juno ST

Bonjour,

Merci Dll34.
Juste pour info, est-ce dans la même gamme de prix ?

Bonne journée

Hors ligne

 

#7 Tue 06 April 2010 10:09

Deleurme
Participant actif
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 101
Site web

Re: recherche info sur solution arpentGIS Juno ST

Bonjour

J'utilise le Juno ST avec ArpentGIS, je ne suis pas un utilisateur professionnel de cet outil mais plus pour des besoins dispersés.
Concernant, l'utilisation, il y a de la documentation disponible en PDf très bien faite pour apprendre à l'utiliser mais il faudra un petit temps d'adaptation pour maîtriser les paramètres...

D'un point de vue précision, sans antenne, elle ne sera peut être pas optimale pour tes besoins de localisation de mobilier urbain.
Il  me parait important de disposer d'une antenne pour combler l'incertitude de precision qui peut aller de 4-5 à +15 pourcent selon les conditions.

Pour l'autonomie, j'ai bénéficié d'un outil d'occasion, donc je ne pourrais pas te renseigner...
Chaque objet créé peut être un objet issu d'un shape avec plusieurs champs qui peuvent être prédéterminés au départ lors de la création du projet

Voila pour un petit retour

Hors ligne

 

#8 Tue 06 April 2010 10:18

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: recherche info sur solution arpentGIS Juno ST

D'un point de vue précision, sans antenne, elle ne sera peut être pas optimale pour tes besoins de localisation de mobilier urbain.
Il  me parait important de disposer d'une antenne pour combler l'incertitude de precision qui peut aller de 4-5 à +15 pourcent selon les conditions.


Aie !.... Et l'antenne c'est des frais supplémentaires...
Que ce choix est difficile !

Juste pour savoir, tu utilises le Juno ST. Peut-être que des améliorations ont eu lieu avec les Juno SB et SC ?

Hors ligne

 

#9 Tue 06 April 2010 11:27

dll34
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2010
Messages: 5

Re: recherche info sur solution arpentGIS Juno ST

Nous avons eu le matériel TETRA pour environ 980€ + la solution SIG dans le même ordre de prix. Pour ma part j'utilise ArcGis, donc je suis resté fidèle à ArcPad, mais vous pouvez aussi utiliser du libre, avec GVSIG Mobile par exemple, si ArcPad ne rentrait pas dans votre budget. Et sur l'autonomie, je suis aux alentours de 7 à 8 heures, les journées traditionnelles (un petit peu moins si les conditions de réception sont très difficiles).

Bonne journée

Hors ligne

 

#10 Tue 06 April 2010 11:53

Deleurme
Participant actif
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 101
Site web

Re: recherche info sur solution arpentGIS Juno ST

Oui j'utilise le ST uniquement.
J'ai installé également le gvsig mobile...

La question à se poser est double, je pense: Quels sont les besoins forts...et le budget alloué à ces besoins?

- Besoin primordial de précision au 1/2 mètre voire plus précis...avec un budget adapté...
ou alors

- un budget serré et le maximum de précision en fonction du budget..

J'étais dans le cas 2...Le budget m'a limité au Juno ST sinon ...je me serais accaparé une antenne pour plus de précision...

Arno

Hors ligne

 

#11 Tue 06 April 2010 14:54

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: recherche info sur solution arpentGIS Juno ST

Re,

Merci pour ces infos. C'est vraiment intéressant.
Alors pour les précisions :
- besoin d'une assez bonne précision (car relevés de mobilier urbain)
- mais budget assez serré

Mais une nouvelle option vient d'apparaitre : que vaut les SIG mobiles libres tels que Gvsig Mobile ?
Cette solution réglerait peut-être mes problèmes...

Hors ligne

 

#12 Tue 06 April 2010 16:33

dll34
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2010
Messages: 5

Re: recherche info sur solution arpentGIS Juno ST

Pour ma part j'utilise une solution intermédiaire: une petite antenne qui vient se brancher sur mon appareil et qui peut être aimantée à la voiture ou tout simplement placée dans un sac à dos par exemple, sans tomber dans l'antenne à 1000€! Elle coutait dans les 80 € il me semble. Cela peut répondre au soucis de précision avec un budget plutôt serré.

Pour GVSIG mobile, il faut maitriser un minimum, c'est assez complet, même si cela ne remplace pas les solutions éditeurs, mais  moins ergonomique à mon avis.

Après à vous de voir, il est vrai que du fait d'utiliser un noyau libre, vous y gagner énormément en terme de budget!

Hors ligne

 

#13 Tue 06 April 2010 17:10

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: recherche info sur solution arpentGIS Juno ST

Merci pour ces infos.
Votre solution m'intéresse de plus en plus...Où peut-on trouver ce genre d'antenne ?
Et au final, cela représente juste le coût du PDA ?

Hors ligne

 

#14 Thu 24 November 2011 17:48

mupnr
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2011
Messages: 10

Re: recherche info sur solution arpentGIS Juno ST

Bonjour,
Je trouve que les transferts de fichiers entre PC et Juno sont un peu complexes à effectuer.
J'aurai voulu pouvoir exporter rapidement et simplement mes couches . mif.....or, j'ai des messages d'erreur sur ArpentGis quand j'ajoute certaines couches sans savoir pourquoi puisque cela ne concerne pas toutes les couches...
Sinon, quelqu'un a t-il une manip facile à réaliser pour intégrer des scans IGN sous le GPS sachant que nous les avons en format . TAB sur PC?
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB