banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 16 November 2011 18:26

Romain GUIHENEUF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 42

[MI8.5] Projection orthogonale de points sur une polyligne

Bonjour,

J'ai réalisé de nombreux relevés GPS en bords de cours d'eau. Or le dit cours d'eau est relativement large. De ce fait lorsque je veux réaliser des traitements sous MI à l'aide de la BD_Carthage, je me retrouve avec des points à droite et a gauche de mon cours d'eau vecteur.

Je voudrais donc savoir si vous pouviez m'éclairer sur une méthode qui me permettrait de reprojetter ces points sur la polyligne de mon cours d'eau (si possible orthogonalement).



Merci de m'éclairer à ce sujet, et n'hésitez pas a me le faire savoir si je ne suis pas suffisamment clair.
Bonne soirée

Hors ligne

 

#2 Wed 16 November 2011 19:08

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [MI8.5] Projection orthogonale de points sur une polyligne

Salut

Dans les ressources, téléchargement, il y a un MBX qui se nomme CONNECT.MBX de Patrick Palmier.  Cependant, je ne suis pas certain que l'outil fait exactement ce que vous voulez.

À voir

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 16 November 2011 19:24

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI8.5] Projection orthogonale de points sur une polyligne

Bonjour
Autre piste possible: cet outil, issu du site http://geo.maumet.free.fr/index.htm...
Le premier item de cet outil correspond à ce que vous cherchez

Hors ligne

 

#4 Wed 16 November 2011 21:17

Romain GUIHENEUF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 42

Re: [MI8.5] Projection orthogonale de points sur une polyligne

Je vais donc utiliser l'outil "Point" proposé par Maurice, qui d'après la notice d’utilisation, répond tout a fait à mes attentes. Je confirme demain.

L'outil Connect.mbx (que j'avais préalablement testé) permet de relier des points entre eux, mais il ne permet pas de les projeter sur une polyligne déjà existante.

Merci pour vos conseils et votre rapidité.

Hors ligne

 

#5 Fri 25 November 2011 09:19

Romain GUIHENEUF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 42

Re: [MI8.5] Projection orthogonale de points sur une polyligne

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant cette manipulation. (Je n'ai pas eu le temps de m'y pencher avant).

Lorsque j’effectue la manipulation, en zoomant sur un tronçon de cours d'eau, l'application ne fonctionne pas. J'affiche donc l'ensemble de mon cours d'eau sur la fenêtre, avec le semi de point très serré. L’application tourne alors un certain temps, et le résultat ne correspond pas à mes attentes. Seules quelques points sont projetés.

J'en conclue donc que l'application est dépendante du seuil de zoom. Vous auriez une parade à ce désagrément?

Bonne journée.

Dernière modification par Romain GUIHENEUF (Fri 25 November 2011 09:20)

Hors ligne

 

#6 Sat 26 November 2011 15:21

HANCZYK JM
Participant actif
Lieu: Châlons en Champagne
Date d'inscription: 14 Aug 2011
Messages: 144
Site web

Re: [MI8.5] Projection orthogonale de points sur une polyligne

Bonjour,

Ce n'est pas l'outil et ce n'est pas le niveau de zoom. Si les points ne sont pas sur la ligne, c'est normal, ceci est dû à la grille de MapInfo.

Si vous utilisez le géoréferencement direct vous n'aurez jamais vos points sur la ligne. Il faut donc utiliser le géoréférencement indirect c'est à dire s'appuyer sur la ligne.

cordialement,
Jean-Marc HANCZYK


Jm Hanczyk

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB